Le producteur de charcuteries pour la grande distribution Herta, filiale de Nestlé, a décidé de lancer son premier jambon sans nitrite de sodium.
Mais de quoi parle-t-on exactement ?
/http%3A%2F%2Fwww.groupe361.com%2Fimages%2Fbandeau-justinbridou.jpg)
Les produits industriels carnés sont impropres à la consommation - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Ca fait quand meme du bien de le lire noir sur blanc. Après avoir décortiqué 7.000 études cliniques sur le rapport entre cancer et alimentation, le World Cancer Research Fund (WCRF) en vient à...
/http%3A%2F%2Flasanteetlesplantes.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F06%2Fadditifs-alimentaires-300x140.jpg)
ADDITIFS ALIMENTAIRES : QUELS SONT LES RISQUES ? - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Il n'est pas impossible d'éviter les additifs alimentaires. Bien sûr, personne n'a envie de passer trois heures dans un supermarché afin de lire chaque ingrédient, sur chacune des étiquettes. ...
http://www.brujitafr.fr/article-additifs-alimentaires-quels-sont-les-risques-118783885.html
Le sel nitrité ne serait pas sans danger pour la santé
En septembre 2016, les Français avaient découvert grâce à l'émission « Cash Investigation », sur France 2, que la couleur rose du jambon n'était pas du tout naturelle mais qu'elle était due à un additif alimentaire, le sel nitrité, un mélange de sel et de nitrite de sodium, qui apparaît dans la liste des ingrédients sous l'appellation E250. Mais cet additif ne serait pas totalement inoffensif. Il est en effet accusé d'être un facteur de développement du cancer colorectal.
Pour que le consommateur ne se détourne pas de ses produits, le producteur de charcuteries Herta a décidé de lancer une gamme de jambon « conservation sans nitrite ». L'industriel n'aurait d'ailleurs pas attendu le reportage d'Élise Lucet pour se lancer dans une telle entreprise. Selon lui, cette innovation aurait nécessité cinq années de travail de la part de ses équipes de recherches.
Répondre à une clientèle soucieuse de sa santé
« Le nitrite de sodium est employé depuis des siècles comme conservateur de viandes et charcuteries », a tenu à préciser Yves Bonneville, directeur R&D de Herta. « Il ne pose aucun problème, mais nous savons qu'une part croissante de la clientèle souhaite des produits avec une liste d'ingrédients la plus brève possible. » Les clients cherchent aussi des produits qui ne nuisent pas à leur santé.
Ce nouveau jambon sera donc composé uniquement de jambon frais, de bouillon de légumes avec arômes naturels, de sel et de sucre. Les jambons à l'étouffée 2 tranches, 4 tranches, 6 tranches, fumé 4 tranches et torchon 4 tranches, sans nitrite, seront disponibles dans un premier temps chez Carrefour puis dans de nombreuses grandes surfaces. De son côté, l'industriel Fleury Michon teste aussi depuis novembre 2016, uniquement chez Monoprix, un jambon supérieur sans nitrite.
À lire aussi Jambon : ces marques qu'il vaut mieux ne pas acheter
/http%3A%2F%2Fstopmensonges.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F02%2F10273206_643531295700956_7318479385990247218_o-1024x346.jpg)
Savez vous comment est obtenu le sucre blanc ? - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Savez vous comment est obtenu le sucre blanc que l'on trouve pratiquement dans les 3/4 des maisons ? A votre avis à partir de quel procédé le sucre devient-il blanc ??? La réponse, ouvrez bien ...
http://www.brujitafr.fr/2015/03/savez-vous-comment-est-obtenu-le-sucre-blanc.html
Commenter cet article