Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog
overblog
MENU
Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Recherche
Connexion + Créer mon blog Editer l'article Suivre ce blog Administration
Partager

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


  • Accueil
  • Catégories
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • USA
    • SANTE
    • ECONOMIE - FINANCE
    • AIR DU TEMPS
    • NATURE - ECOLOGIE
    • NouvelOrdreMondial
    • EUROPE
  • Newsletter
  • Contact

#FRANCE : Blocus des lycées : incendie au lycée Aimé-Césaire de Lille et mobilisation à Saint-Denis soutenue par Le maire de la ville Bally Bagayoko + Un blocus devant un lycée de Seine-et-Marne à Coulommiers tourne à l’affrontement avec les forces de l’ordre

Publié par Brujitafr sur 29 Septembre 2026, 05:01am

Catégories : #ACTUALITES, #France, #POLITIQUE, #ECONOMIE - FINANCE

Jusqu’ici limité, le mouvement s’est étendu, lundi, en dehors de l’Ile-de-France et a touché 180 établissements.

Le ministre de l’intérieur a évoqué des « violences urbaines » ayant donné lieu à 164 interpellations
 

« On a pris la décision de généraliser ce qui se passe en Ile-de-France, parce que ce sont des problématiques présentes sur tout le territoire », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le président de l’USL, Ryad Rani. Dans un communiqué, l’organisation lycéenne évoque le « manque de professeurs et de personnels », les « lycées délabrés », les « emplois du temps et les classes surchargés » ou encore le « stress engendré par Parcoursup ».

Le mouvement est né le 21 septembre au lycée Saint-Exupéry de Créteil, dans le Val-de-Marne, où plusieurs postes d’enseignants n’étaient pas assurés. Il s’est ensuite étendu en Ile-de-France, où environ 12 % des 468 lycées publics ont fait l’objet de tentative de blocage, et une dizaine ont été bloqués. Lundi, la mobilisation « s’est intensifiée », selon les rectorats de Créteil et de Versailles. Des actions ont également été recensées à Marseille, Lille, dans la région lyonnaise ou dans le Var et les Alpes-Maritimes. Lundi, 180 établissements ont été perturbés

suite et source

top-article-image

Blocus des lycées – Les circonstances précises du sinistre et son éventuel lien avec la mobilisation ne sont pas établis à ce stade. Le feu s’est déclaré lundi matin, dans le contexte d’une action de blocage.
À Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, des lycéens du lycée Paul-Éluard se sont mobilisés le même jour pour réclamer davantage de moyens pour l’éducation. Le maire de la ville, Bally Bagayoko, s’est rendu sur place et a été ovationné par des élèves, selon les informations publiées par Le Parisien.
L’élu a appelé le Premier ministre Sébastien Lecornu à venir entendre les revendications exprimées sur place.

À Lille, un incendie dont les causes restent à préciser

Le lycée professionnel Aimé-Césaire se trouve au 115, rue Francisco-Ferrer, dans le secteur de Fives, à Lille. L’établissement a été touché par un incendie lundi 28 septembre au matin, alors que des lycéens participaient à un blocus, d’après les éléments disponibles.
Aucune information vérifiée ne permet, à ce stade, d’attribuer l’origine du feu ni de déterminer s’il a été provoqué. La prudence s’impose donc sur les causes, les éventuels dégâts matériels, l’existence de blessés ou les suites données par les services de secours et les autorités compétentes.
Cet épisode intervient dans une séquence de mobilisations lycéennes qui s’étend au-delà de l’Île-de-France. Les actions de blocage ont notamment été portées par des revendications relatives aux conditions d’étude, aux effectifs dans les classes et au manque de personnels.

À Saint-Denis, les moyens éducatifs au centre des revendications

Au lycée Paul-Éluard, à Saint-Denis, la mobilisation de lundi s’est articulée autour d’une demande de renforcement des moyens accordés aux établissements scolaires. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des élèves rassemblés autour du maire Bally Bagayoko, venu exprimer son soutien au mouvement.
Selon Le Parisien, l’élu a interpellé le chef du gouvernement depuis l’établissement et a demandé qu’il se rende sur place pour entendre les jeunes. La présence du maire a été accueillie par des applaudissements et une ovation de la part de lycéens mobilisés.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les demandes mises en avant rejoignent celles formulées dans plusieurs établissements franciliens : réduction de la surcharge des classes, recrutement d’enseignants et de personnels éducatifs, ainsi qu’une amélioration concrète des conditions d’apprentissage. L’Union syndicale lycéenne évoque des classes pouvant atteindre « 32 ou 35 » élèves et dénonce le « manque d’enseignants et de personnels », notamment d’infirmières scolaires et d’assistants d’éducation, selon Franceinfo.

Une mobilisation appelée à s’élargir

Le mouvement, initialement très visible en Île-de-France, a pris de l’ampleur depuis le début de la semaine précédente. Le rectorat de Créteil avait recensé une « grosse dizaine » de lycées concernés par de nouveaux blocus vendredi, surtout en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, selon les informations rapportées par  Le Monde.
L’Union syndicale lycéenne a appelé à étendre les blocages à l’ensemble du territoire mardi 29 septembre, en marge d’une journée de mobilisation dans la fonction publique. Son président, Ryad Rani, a déclaré : « On appelle au blocage de tous les lycées demain. On a pris la décision de généraliser ce qui se passe en Île-de-France, parce que ce sont des problématiques présentes sur tout le territoire. »
Le gouvernement, de son côté, a indiqué que les forces de l’ordre pourraient intervenir en cas de violences ou de blocage total d’un établissement. Les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale ont précisé que l’intervention devrait être décidée après concertation avec le chef d’établissement. Entre le droit à la mobilisation des élèves, la continuité de l’enseignement et la sécurité des personnes, la journée de mardi sera suivie de près.
SOURCE

Mortiers, gaz lacrymo…

Un blocus devant un lycée de Seine-et-Marne tourne à l’affrontement avec les forces de l’ordre

Lundi 28 septembre 2026 au matin, des lycéens ont organisé un blocus devant le campus de Coulommiers. La situation a rapidement dégénéré avec les policiers.

Une partie des manifestants étaient cagoulés ou capuchés lors du blocus du lycée Jules Ferry de Coulommiers lundi 28 septembre 2026.

©Capture d’écran Snapchat

Le blocus était annoncé et il a été massivement suivi. Ces derniers jours, via les réseaux sociaux, un appel à la mobilisation devant le lycée Jules Ferry de Coulommiers (Seine-et-Marne) pour ce lundi 28 septembre 2026 a été largement relayé.

Dans celui-ci, les lycéens mettaient en avant plusieurs revendications dont un temps de pause suffisant pour déjeuner, des emplois du temps plus équilibrés ou encore des espaces propres et adaptés.

 

Un blocus qui part en affrontement

Et ce lundi matin, force est de constater que le mouvement a été largement suivi. Des 7h, des centaines de lycéens, pour la plupart cagoulés ou capuchés, se sont mobilisés. Face à l’utilisation pour certains de mortiers d’artifice, les forces de l’ordre ont été rapidement mobilisées pour tenter de faire revenir le calme.

Sur plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on y voit notamment des jeunes lancer également des barrières et multiplier les tirs de mortiers.

Problème, c’est le contraire qui s’est passé et des affrontements ont éclaté entre les deux camps. Les policiers, équipés de boucliers antiémeutes, ont notamment fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les lycéens. Selon plusieurs témoins, un bus aurait été caillassé.

De leur côté, plusieurs lycéens ont rapidement quitté les lieux pour se mettre à l’abri, ne pouvant pas entrer dans l’établissement.

 

Vers 11h, la situation était toujours aussi tendue. Contactée, une source policière affirmait que les forces de l’ordre présentent sur place étaient encore largement mobilisés.

suite et source

En marge des blocus dans les lycées, de nombreuses interpellations dans plusieurs départements

Des jeunes âgés de 15 à 17 ans sont en garde à vue lundi pour avoir tenté de bloquer leur lycée en Isère. Dans les Alpes-Maritimes, dix lycéens ont aussi été interpellés. C'est aussi le cas en région parisienne ainsi que dans le Nord. Alors que les élèves dénoncent le manque de moyens et les absences de professeurs, le mouvement de blocus des lycées s'étend en France. De nombreuses interpellations ont eu lieu.

 

Blocus au lycée Estienne-d’Orves à Nice lundi 28 septembre 2026 au matin à Nice (illustration) (Frantz Bouton  / MAXPPP)

Le mouvement de blocus de lycées franciliens par des élèves s'étend(Nouvelle fenêtre) lundi 28 septembre. Dans plusieurs départements, de nombreuses interpellations ont eu lieu : en Isère, dans les Alpes-Maritimes, en Seine-et-Marne ou encore dans le Nord par exemple. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez annonce que 164 personnes ont été interpellées en tout. 180 établissements, en majorité en région parisienne, ont été touchés par le mouvement des lycéens. Les élèves tirent la sonnette d'alarme face au manque de moyens et à l'absence de professeurs.

Trois mineurs interpellés en Isère

 

Trois jeunes ont été interpellés en Isère, dix autres dans les Alpes-Maritimes, apprennent lundi ICI Isère auprès de la police,(Nouvelle fenêtre) et l'Agence Radio France auprès de la préfecture des Alpes Maritimes.

Blocus dans des lycées : Jean-Luc Mélenchon accuse le gouvernement d'ordonner la "répression" du mouvement avec "un arrière-goût raciste", Sébastien Lecornu dénonce une "insulte"

En Isère, trois jeunes de 15 à 17 ans ont été interpellés et sont en garde à vue ce lundi après une tentative de blocage du lycée Mounier, à Grenoble, précise la police à ICI Isère. Ces interpellations ont eu lieu suite à d'échauffourées entre élèves et forces de l'ordre. La police a été visée par des projectiles, elle a répondu en utilisant du gaz lacrymogène.

Jets de projectiles, tirs de mortiers, incendie, violences…

Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture rapporte ce lundi dans un communiqué que "le fonctionnement de 10 lycées a été perturbé" dans le département, notamment à Nice, Grasse, Cagnes-sur-Mer et Menton. Dix lycéens ont été interpellés, précise la préfecture, "pour jets de projectiles, tirs de mortier, incendie volontaire, violences en réunion, vols et dégradations de biens privés".

La préfecture des Alpes-Maritimes indique aussi que deux élèves ont été légèrement blessés "par des tirs de mortiers et de projectiles lancés par les manifestants". Le communiqué note aussi qu'une cheffe d'établissement et un personnel administratif de l'Éducation nationale ont déposé plainte suite à des jets de projectiles.

Depuis une semaine, des lycéens d'Île-de-France bloquent leurs établissements pour protester entre autres contre la surcharge des classes et des emplois du temps ou l'absence de professeurs, des rassemblements ayant parfois dégénéré en actes de vandalisme.

À lire aussi

"Surenchère irresponsable" d'un côté, "répression" de la jeunesse de l'autre… Le gouvernement et les élus LFI s'écharpent sur le mouvement de blocus dans les lycées

Cinq jeunes interpellés en Seine-et-Marne

Cinq mineurs ont été interpellés lors des blocus de lycées à Coulommiers et Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) lundi, indique à franceinfo Jean-Baptiste Bladier, le procureur de Meaux.

Mardi, trois mineurs seront déférés devant le parquet pour des faits commis à Coulommiers, notamment "violences aggravées sur personne dépositaire de l'autorité publique", "détention d'artifices" ou encore "participation avec arme à un attroupement" et "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens". Un quatrième jeune, interpellé plus tardivement, sera présenté au parquet "sans doute" mercredi, explique le procureur.

Mercredi, un autre mineur sera déféré au parquet pour le "même type de faits" commis à Lagny-sur-Marne, précise Jean-Baptiste Bladier.

À lire aussi

Graves incidents, blocus, bras de fer politique : que se passe-t-il dans les lycées franciliens ?

(Nouvelle fenêtre)

Huit personnes interpellées à Lille

Huit personnes, dont sept mineurs, ont été interpellées et placées en garde à vue après des blocages de plusieurs lycées lundi à Lille (Nord), indique le parquet de la ville à ICI Nord.(Nouvelle fenêtre) Ces personnes ont été interpellées pour des violences, pour certaines avec des armes, des outrages contre les forces de l'ordre mais aussi pour participation à un attroupement en vue de commettre des violences.

Selon ICI Nord, des poubelles ont été incendiées devant l'entrée du lycée Aimé-Césaire, dans le quartier de Fives à Lille. Des poubelles ont aussi été renversées sur le boulevard d'Alsace, qui longe le lycée Baggio de Lille. Neuf établissements en tout ont été bloqués dans le Nord ce lundi. L'union syndicale lycéenne, contactée par ICI Nord, promet de nouvelles actions devant plusieurs lycées de la métropole lilloise ce mardi.

 

source

#FRANCE : Le marchandage du ministère de l'enseignement supérieur pour repêcher les naufragés de #Parcoursup - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

#FRANCE : Le marchandage du ministère de l'enseignement supérieur pour repêcher les naufragés de #Parcoursup - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

En Île-de-France, près de deux mille jeunes bacheliers sont toujours sans fac. Selon nos informations, pour enrayer ce bilan, le ministère propose en catimini aux universités une enveloppe de 3...

https://www.brujitafr.fr/2026/09/france-le-marchandage-du-ministere-de-l-enseignement-superieur-pour-repecher-les-naufrages-de-parcoursup.html

L’ #UE reconduit l’importation de tous les produits agricoles ukrainiens sans aucun droit de douane !

 

Le plus intéressant n'est pas ce qu'ils nous montrent

mais ce qu'ils nous cachent...

📤 Partage cet article — chaque vue brise un silence.

 

Partager cet article

Puisque vous êtes là…

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

 
Je lis, j’aime, je vous soutiens

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

À vos

commentaires 

Partager cet article

Repost0

Vous aimerez aussi :

#Washington : Quel était le sujet de la visite de #Xi ?
#Washington : Quel était le sujet de la visite de #Xi ?
#Présidentielle 2027 : Goldman Sachs propose des instruments pour parier sur la dégradation de la dette française
#Présidentielle 2027 : Goldman Sachs propose des instruments pour parier sur la dégradation de la dette française
 Les 4 cavaliers de l'apocalypse économiques, tout ce que l'on vous cache sur la gravité de la crise.
Les 4 cavaliers de l'apocalypse économiques, tout ce que l'on vous cache sur la gravité de la crise.
La #France face au choc pétrolier « La situation est grave » : #Macron annonce l’envoi de moyens militaires pour protéger un terminal pétrolier stratégique en Arabie saoudite
La #France face au choc pétrolier « La situation est grave » : #Macron annonce l’envoi de moyens militaires pour protéger un terminal pétrolier stratégique en Arabie saoudite
Précédent

Commenter cet article

Become a Patron!

Suivez-moi

  • Twitter
  • RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Liens

  • MOINS de BIENS PLUS de LIENS ( BRUJITAFR) également sur PATREON
  • Les Tronches de Cake
  • Canulars et autres événements truqués de ce monde

DON

 

Become a Patron!

Archives

  • 2026
    • Septembre (84)
    • Août (30)
    • Juillet (21)
    • Juin (65)
    • Mai (70)
    • Avril (67)
    • Mars (60)
    • Février (54)
    • Janvier (81)
  • 2025
    • Décembre (86)
    • Novembre (66)
    • Octobre (73)
    • Septembre (75)
    • Août (55)
    • Juillet (45)
    • Juin (53)
    • Mai (65)
    • Avril (58)
    • Mars (54)
    • Février (48)
    • Janvier (55)
  • 2024
    • Décembre (48)
    • Novembre (64)
    • Octobre (61)
    • Septembre (65)
    • Août (39)
    • Juillet (39)
    • Juin (49)
    • Mai (58)
    • Avril (58)
    • Mars (41)
    • Février (40)
    • Janvier (44)
  • 2023
    • Décembre (37)
    • Novembre (42)
    • Octobre (44)
    • Septembre (54)
    • Août (41)
    • Juillet (13)
    • Juin (24)
    • Mai (22)
    • Avril (29)
    • Mars (44)
    • Février (30)
    • Janvier (38)
  • 2022
    • Décembre (44)
    • Novembre (45)
    • Octobre (45)
    • Septembre (37)
    • Août (20)
    • Juillet (52)
    • Juin (71)
    • Mai (67)
    • Avril (68)
    • Mars (74)
    • Février (67)
    • Janvier (67)
  • 2021
    • Décembre (58)
    • Novembre (75)
    • Octobre (87)
    • Septembre (82)
    • Août (84)
    • Juillet (65)
    • Juin (85)
    • Mai (131)
    • Avril (114)
    • Mars (100)
    • Février (122)
    • Janvier (134)
  • 2020
    • Décembre (155)
    • Novembre (163)
    • Octobre (148)
    • Septembre (144)
    • Août (134)
    • Juillet (159)
    • Juin (136)
    • Mai (133)
    • Avril (172)
    • Mars (174)
    • Février (205)
    • Janvier (237)
  • 2019
    • Décembre (202)
    • Novembre (153)
    • Octobre (163)
    • Septembre (103)
    • Août (105)
    • Juillet (63)
    • Juin (109)
    • Mai (111)
    • Avril (87)
    • Mars (125)
    • Février (134)
    • Janvier (81)
  • 2018
    • Décembre (157)
    • Novembre (116)
    • Octobre (111)
    • Septembre (128)
    • Août (141)
    • Juillet (80)
    • Juin (145)
    • Mai (187)
    • Avril (143)
    • Mars (176)
    • Février (154)
    • Janvier (221)
  • 2017
    • Décembre (165)
    • Novembre (207)
    • Octobre (201)
    • Septembre (245)
    • Août (146)
    • Juillet (171)
    • Juin (193)
    • Mai (184)
    • Avril (142)
    • Mars (127)
    • Février (103)
    • Janvier (137)
  • 2016
    • Décembre (126)
    • Novembre (128)
    • Octobre (157)
    • Septembre (143)
    • Août (89)
    • Juillet (93)
    • Juin (84)
    • Mai (122)
    • Avril (97)
    • Mars (96)
    • Février (90)
    • Janvier (87)
  • 2015
    • Décembre (103)
    • Novembre (126)
    • Octobre (98)
    • Septembre (106)
    • Août (81)
    • Juillet (83)
    • Juin (104)
    • Mai (110)
    • Avril (92)
    • Mars (113)
    • Février (124)
    • Janvier (145)
  • 2014
    • Décembre (147)
    • Novembre (149)
    • Octobre (132)
    • Septembre (140)
    • Août (96)
    • Juillet (118)
    • Juin (121)
    • Mai (139)
    • Avril (120)
    • Mars (142)
    • Février (107)
    • Janvier (130)
  • 2013
    • Décembre (175)
    • Novembre (185)
    • Octobre (227)
    • Septembre (168)
    • Août (165)
    • Juillet (213)
    • Juin (229)
    • Mai (210)
    • Avril (215)
    • Mars (199)
    • Février (232)
    • Janvier (280)
  • 2012
    • Décembre (289)
    • Novembre (371)
    • Octobre (236)
    • Septembre (320)
    • Août (162)
    • Juillet (118)
    • Juin (335)
    • Mai (58)
    • Avril (333)
    • Mars (331)
    • Février (340)
    • Janvier (473)
  • 2011
    • Décembre (561)
    • Novembre (591)
    • Octobre (470)
    • Septembre (372)
    • Août (103)
    • Juillet (198)
    • Juin (347)
    • Mai (352)
    • Avril (45)
  • 2010
    • Mai (1)
  • 2006
    • Avril (1)
  • 2005
    • Juin (3)
    • Mai (9)
    • Avril (2)
    • Mars (8)

Nous sommes sociaux !

Twitter Rss

Articles récents

  • #FRANCE : Blocus des lycées : incendie au lycée Aimé-Césaire de Lille et mobilisation à Saint-Denis soutenue par Le maire de la ville Bally Bagayoko + Un blocus devant un lycée de Seine-et-Marne à Coulommiers tourne à l’affrontement avec les forces de l’ordre
  • #Washington : Quel était le sujet de la visite de #Xi ?
  • Face à Philippe de Villiers / 25 septembre 2026 (CNews) - Spéciale visite du #pape Léon XIV
  • #Présidentielle 2027 : Goldman Sachs propose des instruments pour parier sur la dégradation de la dette française

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

weblogs