Prénoms, vêtements, internat… Une circulaire a été oubliée par le ministère de l’éducation pour mieux accueillir les élèves transgenres à l’école.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié un texte destiné à mieux accompagner les élèves transgenres à l’école, afin de clarifier le rôle que doit tenir l’institution face à ces « transitions de genre » souhaitées par un nombre croissant d’élèves.
Cette circulaire intitulée « pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire », est parue jeudi soir au Bulletin officiel. Elle reconnaît les droits des élèves transgenres et fixe des règles protégeant leurs droits.
« L’École, en tant que service public fondé sur les principes de neutralité et d’égalité, se doit d’accueillir tous les élèves dans leur diversité et de veiller à l’intégration de chacun d’eux », est-il écrit en préambule.
Selon ce texte, « la transidentité est un fait qui concerne l’institution scolaire. Celle-ci est en effet confrontée, à l’instar de leur famille, à des situations d’enfants – parfois dès l’école primaire – ou d’adolescents qui se questionnent sur leur identité de genre ».
Le prénom choisi doit être utilisé par toute la communauté éducative
« Toutes les mesures d’accompagnement mises en place pour les jeunes transgenres ou en questionnement sur leur identité de genre doivent être élaborées de manière individuelle en se fondant sur les besoins exprimés par les élèves eux-mêmes et leur famille, dans le respect des règles communes à l’institution scolaire », se basant « sur les trois principes écouter, accompagner et protéger ».
Répondre aux demandes de changement de prénoms, mais aussi aux normes vestimentaires et l’usage de lieux d’intimité, comme les toilettes, vestiaires et chambres d’internat : le ministère tente de fixer un cadre pour que recteurs, inspecteurs, directeurs d’école, chefs d’établissements ou encore enseignants puissent répondre à ces questions sur le terrain.
La question du changement de prénom d’abord. Si l’élève est mineur, lorsque la demande est faite avec l’accord des deux parents, « il s’agit alors de veiller à ce que le prénom choisi soit utilisé par l’ensemble des membres de la communauté éducative », indique le texte.
Ce « prénom d’usage » est substitué par l’établissement scolaire « de manière cohérente et simultanée, dans tous les documents qui relèvent de l’organisation interne (listes d’appel, carte de cantine, carte de bibliothèque, etc.) ainsi que dans les espaces numériques (ENT, etc.) ».
En revanche, il ne sera pas pris en compte pour les épreuves de certains diplômes nationaux, où seul le prénom inscrit à l’état civil est valide.
Des règles pour les vestiaires, toilettes, internats…
Concernant les tenues vestimentaires, « le respect des choix liés à l’habillement et à l’apparence est également un aspect important de la reconnaissance de l’identité de genre de ces jeunes », souligne la circulaire.
Cependant, « il convient également de s’assurer que les règles de vie scolaire » ne « font pas l’objet de consignes différenciées selon le genre. Ainsi, les vêtements et accessoires autorisés et interdits le sont pour tous les élèves sans distinction ».
Concernant l’usage des espaces d’intimité (toilettes, vestiaires, dortoirs), le texte liste « plusieurs options » pouvant être envisagées « à la demande des intéressés et selon la disponibilité des lieux ».
L’établissement peut ainsi, quand il n’y a pas de toilettes mixtes, « autoriser l’élève à utiliser les toilettes et vestiaires conformes à son identité de genre ».
Pour l’internat, il « peut autoriser l’élève à occuper une chambre dans une partie de l’internat conforme à son identité ».
Pour les vestiaires et douches collectives, il peut « convenir avec l’élève de la mise en place d’horaires aménagés » pour leur utilisation.
Ces choix doivent aussi, « dans la mesure du possible, s’appliquer lors des déplacements, sorties et voyages scolaires », est-il précisé.
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#LGBT - Eric Zemmour se clashe sur Twitter avec le ministre Jean-Michel Blanquer sur les "changements de sexe des enfants" - VIDEO
Mercredi dernier, Eric Zemmour était l'invité de "Punchline" sur CNews.
Au cours de l'émission, le polémiste a jugé que le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer avait un comportement “indigne et honteux” avec la circulaire de son ministère visant à assurer une meilleure prise en charge des élèves transgenre à l'école. "Il dit que les professeurs doivent se soumettre à cette nouvelle idéologie. Si un enfant vient dire qu'il n'est pas une fille mais un garçon, on doit le prendre en compte, on doit ne plus l'appeler 'elle', on doit admettre son nouveau prénom", a-t-il lancé.
Et d'ajouter : "Qu'est-ce qu'on va faire après ? On va bloquer, par des piqures, la puberté de ces enfants pour qu'ils décident après quel est leur genre ? Vous vous rendez compte ? On est dans le docteur Mengele [médecin nazi qui a perpétré des crimes contre les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ndlr]". Interpellé par Laurence Ferrari sur la comparaison, Eric Zemmour se "rend bien compte de la gravité" de ce qu'il dit. "Je compare les expériences qui sont faites sur des enfants. Aux Etats-Unis, il y a des cliniques de transition de genre pour les enfants de trois ans. Vous appelez ça comment ? Moi j'appelle ça des expériences du docteur Mengele".
Sur Twitter, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer lui a répondu. "En me comparant au Dr Menguele, Eric Zemmour pratique l’insulte et se déshonore. Il y ajoute le mensonge et la caricature. La circulaire que j’ai signée ne tombe dans aucun des travers qu’il dénonce. Elle est faite pour protéger chacun de nos élèves. Retrouvons des débats dignes", écrit le ministre sur le réseau social.
Quelques heures plus tard, Eric Zemmour lui a adressé une série de trois tweets. "Ce sont les médecins qui pratiquent des opérations de changement de sexe sur des enfants qui sont de monstrueux docteurs. Pour ce qui vous concerne, la propagande LGBT n’a rien à faire dans nos écoles !", commence-t-il dans un premier message.
Et de continuer : "Comment qualifier des opérations sur une population vulnérable ? Ce sont des procédures expérimentales, faites sur des enfants ayant des troubles psychologiques, avec des effets à long-terme néfastes ou inconnus, sans aucune application d’un quelconque principe de précaution".
"Pratiques qu’il est difficile de ne pas qualifier de « monstrueuses » au sens propre : ablation des seins de jeunes filles, castration et création de « néo-vagins » pour les garçons. Il s’agit de pulsions idéologiques qui déconnectent à la fois de la réalité et de la morale", conclut Eric Zemmour.
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Et le plus grave : phénomène mondial
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Banalisation chez les enfants
« En banalisant le changement d'identité de genre, sans la définir, C-16 ouvre la porte aux pires dérives. On assiste à une augmentation des demandes de changement de genre de la part d'enfants qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre, par exemple les petits garçons qui aiment les robes de princesse ou des adolescentes mal à l'aise avec leurs seins. Il y a beaucoup d'homophobie sous-jacente à cette volonté de traiter des enfants dont plusieurs sont possiblement gays, mais dont l'entourage préfère dire qu'ils sont nés dans « le mauvais corps ». L'utilisation de bloqueurs de puberté et la prise d'hormones à vie peuvent avoir comme effet la stérilisation, une sorte de castration chimique de ces enfants. Comment cela pourrait-il être dans le meilleur intérêt des enfants? »
Commentaire : L'intérêt des enfants est le cadet des soucis des dégénérés postmodernes. L'aboutissement de la logique libérale/postmoderne semble être la légalisation de pratiques de plus en plus ignobles, considérées depuis toujours comme taboues (à juste titre) par les sociétés traditionnelles :
[L]a doctrine postmoderne peut aboutir à la normalisation de tout et n'importe quoi, y compris d'une pathologie aussi repoussante que la pédophilie.
SOURCE
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