C'est un cadeau de Noël qui n'est vraiment pas du goût des petits producteurs de fromages fermiers. L'Assemblée nationale a voté avant les fêtes, un amendement qui permet d'appeler "formage fermier" un fromage affiné en dehors des exploitations agricoles. La Confédération paysanne est vent debout.
Huile de palme dans les " fromages " ... - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Quoi dire là ?? bon appétit ? vu sur "les moutons enragés" Bientôt le camembert sans lait ? La France est le pays des 400 fromages. Mais ne vous inquiétez pas, les industriels ont trouvé le m...
http://www.brujitafr.fr/article-huile-de-palme-dans-les-fromages-83700678.html
/image%2F1311484%2F20170910%2Fob_8205fd_photo-le-dl-marc-greiner-1504873082.jpg)
Les fromages français ne sont plus les bienvenus en Chine - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Camembert, brie, roquefort : les autorités sanitaires chinoises ont renforcé leurs normes et bloquent les exportations de produits fromagers français. Un protectionnisme déguisé ? Photo Le DL/...
http://www.brujitafr.fr/2017/09/les-fromages-francais-ne-sont-plus-les-bienvenus-en-chine.html
Où sont élaborés les fromages fermiers ? À cette question, la réponse des consommateurs fuse : "à la ferme évidemment !" Et bien plus pour longtemps, car l'Assemblée nationale a voté début décembre de nouvelles dispositions qui encadrent la dénomination "fromage fermier." Elles doivent permettent aux fromages affinés en dehors des exploitations d'en bénéficier à leur tour.
La mesure a été fortement défendue par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume pour qui : "on peut être éleveur, faire du fromage fermier et ne pas pouvoir affiner sur son exploitation." Les nouvelles dispositions ouvriraient donc la voie à l'affinage industriel de produits fermiers.
"C'est un coup dur porté aux petites exploitations", Hélène Bertrand de la Confédération paysanne.
"Un non sens" pour la Confédération paysanne qui a aussitôt dénoncé cette mesure. Elle y voit "le galvaudage et la dévalorisation _du fromage fermie_r" à l'heure des circuits courts, de la recherche de la qualité par les consommateurs et de la fragilité de certains revenus agricoles. Hélène Bertrand porte parole de la Confédération paysanne en Vaucluse promet une large mobilisation dans les prochaines semaines. "Nous allons écrire au Ministre et à l'ensemble de nos parlementaires pour qui réalisent les enjeux et les conséquences d'une telle décision."
D'où vient mon fromage fermier ? Le reportage de Daniel Morin aux Halles d'Avignon
Hélène Bertrand porte parole de la Confédération paysanne de Vaucluse : "c'est un coup dur porté à nos petits producteurs"



Commenter cet article