Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


OGM : pétition de 17 associations pour protéger l’apiculture européenne

Publié par Mulder sur 3 Décembre 2011, 06:30am

Catégories : #SANTE




Dénonçant “l’impossibilité d’une coexistence”entre les cultures génétiquement modifiées et l’élevage des abeilles, dix-sept organisations apicoles, agricoles et environnementales ont lancé une pétition pour la suspension immédiate de la culture du maïs OGM Monsanto en Europe.

Elles demandent également que Bruxelles ne renouvelle pas l’année prochaine l’autorisation de culture en plein champ de la variété de maïs MON 810. La France a promis de déposer une nouvelle clause de sauvegarde pour empêcher ce type de culture sur son territoire, après l’annulation lundi par le Conseil d’Etatdu moratoire instauré en 2008.

MIEL DE MAÏS OGM MON 810

Les organisations, dont le réseau France nature environnement, les Amis de la Terre et Greenpeace, demandent à la “Commission européenne de ne pasprendre le risque de sacrifier délibérément l’abeille au profit des intérêts des multinationales”. “L’abeille est un atout incontournable pour la pollinisation de nombreuses cultures et l’apiculture, déjà mise à mal par la pression des pesticides, pourrait tout bonnement disparaître des campagnes européennes par décision politique, ou être accusée de disséminer les pollens OGM”, affirment-elles.

Les associations rappellent qu’en septembre la Cour de justice européenne avait décidé que du miel contenant du pollen de maïs OGM MON 810 ne pouvait être commercialisé faute d’autorisation de ce pollen dans le miel. “Cela menace toutes les productions apicoles situées dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un champ d’OGM, le miel, le pollen, ou tout complément alimentaire contenant du pollen”, précisent-elles.

Les 17 associations ajoutent que la Commission européenne devrait proposer le 12 décembre prochain des pistes pour remédier à cette situation. Elles affirment aussi “que des manipulations juridiques qui permettraient de contourner la décision” de la Cour de justice dans le cas du miel “sont à l’étude”.

AFP

source: realinfos

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs