= pas de désescalade, on se dirige chaque jour un peu plus vers l'option nucléaire
22h58
Netanyahu promet de « continuer à frapper » l'Iran après une « soirée très difficile » pour Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis ce samedi soir qu'Israël « continuerait à frapper » l'Iran « sur tous les fronts », après des frappes de missiles iraniens sur deux villes du sud du pays qui ont fait une centaine de blessés. « C'est une soirée très difficile dans la bataille pour notre futur », a déclaré le chef de gouvernement.
21h48
Une trentaine de blessés après un nouveau tir de missile iranien sur le sud d'Israël
Une trentaine de personnes ont été blessées ce samedi soir après un nouveau tir de missile iranien sur le sud d'Israël, ont annoncé les secours israéliens. Après un premier missile sur Dimona, ville abritant un centre stratégique de recherche nucléaire dans le désert du Néguev, un autre missile s'est abattu sur la ville d'Arad, à environ 25 km au nord-est, selon la police, qui a fait état de chute de projectile.
21h27
L'Arabie saoudite ordonne le départ de l'attaché militaire iranien
L'Arabie saoudite a ordonné samedi à un diplomate iranien et à trois membres de son équipe de quitter le pays, alors que le pays est visé, comme les autres monarchies du Golfe, par des frappes de l'Iran en représailles aux attaques israélo-américaines. Ils ont 48 heures pour quitter le pays, selon cette source.
21h09
L'AIEA appelle à la « retenue militaire maximale » après la frappe sur Dimona
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé samedi « à la retenue militaire maximale » après qu'Israël a annoncé qu'un missile iranien avait frappé la ville de Dimona, qui abrite une installation dédiée à la recherche nucléaire. « L'AIEA (...) n'a reçu aucun signe sur d'éventuels dommages au centre de recherche nucléaire du Néguev, a indiqué l'agence onusienne dans un message publié sur X. Les informations provenant d'Etats de la région indiquent qu'aucun niveau anormal de radiation n'a été détecté. »
21h02
L'OMS envoie par la route un premier convoi de matériel médical vers Beyrouth
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a expédié ce samedi par la route un premier convoi de matériel médical à destination de Beyrouth depuis sa plateforme logistique d'urgence mondiale de Dubaï. L'agence onusienne a dépêché 22 tonnes de « médicaments vitaux, de matériel de traumatologie et d'urgence », a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ces quantités permettront de prendre en charge les soins de 50.000 patients, dont 40.000 interventions chirurgicales, a-t-il précisé.
19h58
Le G7 demande à l'Iran « la fin immédiate et sans conditions » de ses attaques « injustifiables »
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont demandé samedi à l'Iran « la fin immédiate et sans condition » de ses attaques « injustifiables » contre les pays du Moyen-Orient », selon un communiqué communs des sept pays (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), ainsi que de la haute représentante de l'UE).
19h50
L'Iran qualifie sa frappe sur Dimona de « réponse » à l'attaque contre le site nucléaire iranien de Natanz
19h17
L'armée israélienne confirme un « impact direct de missile » iranien sur une ville abritant une installation nucléaire
Ce samedi soir, l'armée israélienne a confirmé « un impact direct de missile » iranien sur un bâtiment de la ville de Dimona, abritant une installation dédiée à la recherche nucléaire, dans le sud d'Israël.
Contactée après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images en ligne montrant une boule de feu s'écraser au sol, l'armée a indiqué qu'il s'agissait d'un « impact direct de missile sur un bâtiment ». La frappe a également fait au moins 39 blessés.
17h10
Bruxelles appelle les Etats européens à moins remplir leurs stocks de gaz pour l’hiver prochain
La Commission européenne a appelé les Etats européens à réduire leurs objectifs de remplissage de gaz pour l’hiver prochain, afin d’atténuer la pression sur les prix qui s’envolent avec la guerre au Moyen-Orient.
Dans ces circonstances, le commissaire européen à l’énergie Dan Jorgensen suggère aux Etats d’utiliser les « flexibilités » autorisées par la législation européenne. Au lieu de remplir leurs stocks de gaz à 90 % pour l’hiver prochain, le niveau requis habituellement, l’UE appelle les Vingt-sept à viser un objectif de remplissage de 80 % seulement, afin de « rassurer les acteurs du marché ».
16h46
L’Iran se dit prêt à aider les navires japonais à traverser le détroit d’Ormuz
L’Iran est disposé à aider les navires japonais à emprunter le détroit d’Ormuz, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi à l’agence Kyodo News dans une interview publiée ce samedi. « Nous n’avons pas fermé le détroit. De notre point de vue, le détroit est ouvert », a contesté le chef de la diplomatie.
« Il n’est fermé qu’aux navires appartenant à nos ennemis, les pays qui nous attaquent. Quant aux autres pays, leurs navires peuvent traverser le détroit », a-t-il assuré, selon une transcription en persan plus complète de l’interview, publiée sur le compte Telegram de M. Araghchi. Ces pays, dont le Japon, doivent juste « contacter » l’Iran, afin de discuter des modalités du passage pour qu’il se fasse en sécurité, a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.
16h14
Un hôpital iranien fermé par les autorités à Dubaï
Les Emirats arabes unis ont ordonné la fermeture d’un hôpital iranien à Dubaï, ont indiqué trois de ses employés, alors que les pays du Golfe sont régulièrement visés par des frappes de l’Iran en représailles à l’offensive américano-israélienne.
En conséquence, Abou Dhabi a rappelé son ambassadeur en Iran, et plusieurs entités liées au pouvoir iranien ont été fermées. « Le gouvernement nous a demandé à tous de partir », a déclaré un employé de l’hôpital, sous couvert d’anonymat. « La direction de l’hôpital nous a dit que c’était à cause des attaques de l’Iran. »
Sollicitées par l’AFP, les autorités émiraties ont évoqué des « mesures administratives » visant « certaines institutions directement liées au régime iranien et aux Gardiens de la révolution », pour avoir « enfreint la loi ». L’hôpital iranien, l’un des plus vieux des Emirats, est géré par le Croissant-Rouge iranien et emploie environ 700 personnes.
15h45
Les Gardiens de la Révolution affirment avoir ciblé un F-16 israélien
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé, ce samedi, avoir ciblé un avion israélien. « Un avion de chasse F-16 ennemi appartenant au régime sioniste a été touché à 3h45 dans le centre de l'Iran », ont indiqué l'armée idéologique de la République islamique sur son site Sepah News.
L'armée israélienne avait pour sa part indiqué plus tôt qu'un missile sol-air avait été tiré contre un appareil israélien lors d'une « activité opérationnelle » en Iran, sans préciser le type d'avion.
14h33
Moscou condamne les frappes « irresponsables » sur le site nucléaire de Natanz
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a jugé samedi « irresponsables » les frappes américaines et israéliennes sur le site nucléaire de Natanz en Iran, rapportées par Téhéran. « La communauté internationale – y compris les dirigeants de l’ONU et de l’AIEA – a le devoir de fournir immédiatement une évaluation objective et sans concession de ces actions irresponsables, qui font peser des risques réels de catastrophe à l’échelle de tout le Moyen-Orient et qui visent manifestement à saper davantage la paix, la stabilité et la sécurité dans la région », a-t-elle affirmé dans un communiqué publié sur Telegram
13h26
Une base américano-britannique a bien été visée dans l’océan Indien, confirme Londres
L’Iran a tenté de frapper « sans succès » vendredi la base américano-britannique de Diego Garcia, située dans l’océan Indien, a confirmé une source officielle britannique ce samedi à l’AFP. Selon cette source, cette tentative infructueuse a eu lieu avant que le gouvernement britannique annonce vendredi qu’il autoriserait les États-Unis à utiliser certaines de ses bases pour frapper des sites iraniens servant à attaquer des navires dans le détroit d’Ormuz.
Le Wall Street Journal avait rapporté que l’Iran a tiré deux missiles balistiques vers la base, mais qu’aucun des deux n’a touché sa cible, l’un ayant connu une défaillance en vol, et l’autre ayant été intercepté, selon des responsables américains.
11h54
L’AIEA appelle à la « retenue » après l’attaque contre le site nucléaire de Natanz
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a réitéré « son appel à la retenue militaire afin d’éviter tout risque d’accident nucléaire », a indiqué ce samedi l’agence onusienne sur X, après une frappe en Iran.
Guerre en Iran : Israël confirme un impact sur une ville abritant une insta...
Retrouvez les informations du samedi 21 mars 2026 sur la situation au Moyen-Orient, alors que le pouvoir en Iran réplique toujours aux frappes d'Israël et des Etats-Unis
Guerre en Iran: qu'est-ce que le site nucléaire iranien de Natanz, ciblé par les États-Unis et Israël?
/https%3A%2F%2Fimages.bfmtv.com%2FxtaXeJEj-n2kyPx2CDhnEwGcLhU%3D%2F0x71%3A2032x1214%2F2032x0%2Fimages%2FUne-image-satellite-du-site-nucleaire-de-Natanz-le-7-mars-2026-2256825.jpg)
Guerre en Iran: qu'est-ce que le site nucléaire iranien de Natanz, ciblé les États-Unis et Israël?
Déjà frappé en juin dernier lors de la guerre des 12 jours, ce site nucléaire est considéré comme la plus grande usine d'enrichissement d'uranium du pays. Les installations construites en sou...
/image%2F1311484%2F20251112%2Fob_5b8c54_capture-d-ecran-12-11-2025-7256-www.jpeg)
Le plus intéressant n'est pas ce qu'ils nous montrent
mais ce qu'ils nous cachent...
📤 Partage cet article — chaque vue brise un silence.
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article