« C’est une canicule qui a été déclenchée »
— Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.
Lapsus ou aveu ? Entre aérosols stratosphériques, ionisation de l’atmosphère, ondes scalaires & modification des courants, l’ingénierie climatique n’est plus un mythe…
Canicule : la ministre Agnès Pannier-Runacher frileuse sur la climatisation
La ministre affirme que la Clim n’est pas la solution en étant sous la Clim.
Fatiguant les bobos. #canicule
foutage de g... comme d'hab
Alors que la France croule sous la chaleur, avec un mercure grimpant à certains endroits à plus de 40 degrés, la tentation est grande de mettre la climatisation. Une solution de rafraîchissement qui n’emporte pas l’adhésion de la ministre de la Transition écologique.
La canicule s’abat sur la France. Jusqu’à mercredi 2 juillet, au moins, la chaleur va s’abattre sur l’Hexagone avec des températures largement au-dessus des normes de saison et un mercure pouvant grimper à plus de 40 degrés. Résultat : les Français étouffent, avec des catégories de population plus touchées que d’autres. De nombreuses écoles étaient fermées lundi et mardi, faute de climatisation. Mais faut-il lancer un «grand plan climatisation» comme le préconisent Marine Le Pen et Eric Ciotti ? A cette question, Agnès Pannier-Runacher semble frileuse.
Interrogée aux côtés de François Bayrou, la ministre de la Transition écologique a souligné sur Franceinfo que le gouvernement a «un sujet» avec la climatisation. Un sujet de «réchauffement» car selon la ministre, «la thermodynamique est très claire : quand vous refroidissez une pièce, vous avez besoin de réchauffer pour avoir ce froid, donc vous réchauffez un autre espace», rappelle-t-elle. Pour Agnès Pannier-Runacher, le fait de réchauffer une rue «renforce l’effet îlot de chaleur».
Un ressenti de +8 degrés dehors ?
Toujours selon la ministre de la Transition écologique, lorsqu’on utilise la climatisation dans du bâti vertical, «les effets îlot de chaleur vont renforcer de quatre-cinq jusqu’à huit degrés le ressenti de la température». Il s’agit pour elle d’une «mal-adaptation». Toutefois, tout n’est pas blanc et noir, et il faut «climatiser pour les personnes vulnérables» en priorité, mais «pas partout au risque de réchauffer».
Comme François Bayrou, Agnès Pannier-Runacher veut «privilégier les méthodes renvoyant la chaleur dans le sol». Elle cite la géothermie qui permet de renvoyer de la chaleur dans le sol. La ministre l’a enfin rappelé : le gouvernement prévoit de multiplier par trois la géothermie et les réseaux de froid dans la programmation pluriannuelle de l’énergie. «Toutes ces méthodes-là sont décarbonées», a-t-elle souligné.
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article