Environ 1 350 écoles seront fermées demain face à la vague de chaleur que connaît la France. L'établissement de vos enfants en fera-t-il de même ? Les éléments de réponse fournis par le ministère de l'Éducation nationale.
200 écoles fermées lundi et près de 1 350 le seront mardi, la conséquence d'une vague de chaleur persistante sur une majorité du pays.
Que faire si l’école de votre enfant reste ouverte ?
Bien que 1 300 écoles soient fermées mardi, de nombreuses restent ouvertes. Alors, le ministère de l’Éducation nationale a fait passer des consignes pour ces établissements, dont certains accueillent encore l’épreuve du grand oral du bac. Les établissements doivent "identifier les locaux les plus exposés et adapter l’organisation et l’utilisation des espaces en fonction de l’exposition", "maintenir les stores ou volets fermés lorsque la façade est ensoleillée" et "limiter l’ouverture des fenêtres". Ils se doivent également de "sensibiliser les parents à la nécessité d’adapter l’habillement des élèves, de prévoir des casquettes et des lunettes de soleil", "faire boire régulièrement les élèves et les inviter à mouiller leur peau", "réduire les activités physiques et supprimer les sorties aux heures les plus chaudes" et "adapter l’alimentation en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés afin de prévenir la déshydratation".
L’Éducation nationale refusant d’avancer la date des vacances scolaires, prévue le vendredi 5 juillet, les enfants dont l’école reste ouverte doivent normalement aller en classe. En effet, si l’école est ouverte et que l’enfant n’a pas une raison valable de ne pas y aller, comme un problème de santé, les parents ont l’obligation de le présenter. En ces conditions de fortes chaleurs, Élisabeth Borne plaide plutôt pour la souplesse et le "cas par cas".
/https%3A%2F%2Fimg-4.linternaute.com%2FtoGaltBDn9KPBjP4fFodtv9WomQ%3D%2F1500x%2Fsmart%2F9fa7f245585743ecaa246cc1260ed00e%2Fccmcms-linternaute%2F77135688.jpg)
Canicule à l'école : la grande pagaille ! Quelles sont les règles ?
Environ 1 350 écoles seront fermées demain face à la vague de chaleur que connaît la France. L'établissement de vos enfants en fera-t-il de même ? Les éléments de réponse fournis par le mi...
Canicule : face aux fermetures d’école, le ministère de l’Éducation rappelle les consignes
Canicule et écoles fermées : pourquoi la France tarde-t-elle à adapter ses bâtiments scolaires aux fortes chaleurs ?
Un patrimoine immobilier vieillissant
Cours de récréation bétonnées, grandes baies vitrées, des systèmes de ventilation vieillissants, des difficultés d’accès à l’eau potable dans certains territoires, notamment les Outre-mer… La très large majorité des 51 000 bâtiments scolaires que compte la France n’est pas conçue pour protéger leurs occupants face à ce type de températures extrêmes. Une situation imputable à l’âge du parc immobilier : 58 % des bâtiments du secondaire (collèges et lycées) ont été construits avant 1979, avec un boom dans les années 1960 lié à l’allongement de la durée de la scolarité et à la mise en place du collège unique.
« Entre 1964 et 1969, 1 150 établissements du second degré ont été construits », indique un rapport du Sénat publié en 2023 sur l’adaptation du bâti scolaire à la transition énergétique. Pour répondre à la demande, les techniques de construction ont été industrialisées, privilégiant le béton et le métal pour la structure, et les cloisons sèches pour l’aménagement intérieur. À l’arrivée : des collèges et des lycées qui sortent de terre rapidement, mais qui n’ont pas la capacité d’isolation de leurs aïeuls de pierres, édifiées au XIXe siècle.
Un décret, dit « de rénovation tertiaire », publié en 2019, détaille les modalités d’application de la loi « ELAN », dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone des bâtiments publics. Désormais, la législation impose aux constructions, nouvelles et anciennes, certaines exigences en termes de consommation d’énergie et de baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sur la qualité de l’air. Il s’agit de permettre à la France d’atteindre l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050.
Charge à chaque échelon du millefeuille territorial d’appliquer ce programme. Depuis les lois de décentralisation des années 1980, les écoles, maternelles et élémentaires, relèvent de la compétence des communes, les collèges de celle des départements et les lycées des régions. « Le processus de construction, de rénovation ou de réaménagement du bâti scolaire constitue une démarche complexe, plus particulièrement pour les communes dont les moyens autonomes en ingénierie sont parfois limités », observe le rapport du Sénat. De quoi renforcer le risque de fracture territoriale.
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article