Cette technologie textile promet de tromper les algos de reconnaissance faciale, désormais banalisée : au lieu de vous identifier, ils voient… des girafes et des chiens. Un camouflage anti-profilage créé par la start-up Capable. Et un petit luxe à partir de 415 €. Big Brother bugue et vous passez !
Comment fonctionne la technologie ?
L’innovation technologique derrière ce projet réside dans la création d’un système capable de transposer des images contradictoires sur un tissu qui peut être utilisé pour tromper les détecteurs de personnes en temps réel. En portant un vêtement dans lequel une image contradictoire est tissée, on peut protéger les données biométriques de son visage, qui ne seront soit pas détectables, soit seront associées à une catégorie incorrecte, telle que « animal » plutôt que « personne ».
Jusqu’à présent, les patchs antagonistes n’ont été qu’imprimés. La méthode que Cap_able a brevetée permet d’incorporer l’algorithme dans la texture pour assurer un ajustement parfait des vêtements sans perdre leur efficacité et se fondre parfaitement avec les volumes du corps.
Est-ce légal ?
Le port de la collection Manifesto est légal et respecte les lois GDPR protégeant la vie privée et les droits de l’homme des citoyens de l’UE. Vous trouverez ci-dessous l’examen juridique de notre projet développé par l’un des avocats les plus compétents d’Italie en matière de protection de la vie privée. Lisez notre « Avis juridique sur la production, la commercialisation et l’utilisation de vêtements tricotés qui inhibent les outils de reconnaissance faciale automatisés dans le cadre juridique européen et italien ».
Où sont fabriqués les vêtements ?
Tous les vêtements de la collection Manifesto sont conçus et produits en Italie. Nous nous sommes associés à des usines textiles qui garantissent les normes de bien-être les plus élevées pour leurs travailleurs ainsi que pour leurs fournisseurs.
Comment est né Cap_able ?
Le projet a débuté en 2019 à New York, où une discussion sur la vie privée et les droits de l’homme a inspiré le fondateur et actuel PDG avec un ingénieur de l’UC Berkeley. Rachele a développé l’idée de combiner la mode et l’informatique, et après des mois de recherche, le tissu antagoniste avec lequel la première collection Cap_able a été conçue et prototypée est né. Lorsque Rachele rencontre Federica Busani, une passionnée de startups, ils décident d’aller plus loin et fondent Cap_able srl, en lançant commercialement la collection Manifesto.
Votre technologie est-elle brevetée ?
Oui, nous avons breveté notre technologie à la fois sur les tricots et les tissés. Nous travaillons sur d’autres technologies et applications que nous espérons sortir prochainement !
Pouvez-vous prouver l’existence de la technologie ?
Oui! Chaque fois que nous participons à un événement, nous mettons en place un système de reconnaissance en temps réel montrant le fonctionnement de nos vêtements. Sur notre chaîne YouTube, vous pouvez trouver quelques vidéos à ce sujet, mais assurez-vous de nous rejoindre en personne afin de pouvoir voir la démo en direct :)
Consultez notre page sur la technologie !
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article