Une déclinaison législative du fameux « Tu casses, tu répares » de Gabriel Attal adoptée à l’Assemblée nationale : les députés ont voté, mardi 13 mai, en faveur d’une proposition de loi de l’ancien premier ministre pour durcir la justice des mineurs et « responsabiliser » les parents, avant son adoption définitive prévue lundi au Sénat.
"C'est un pas très important dans la lutte contre la délinquance des mineurs", salue @GabrielAttal après l'adoption définitive de sa proposition de loi à l'Assemblée nationale. "Les jeunes de 2025 ne sont pas les jeunes de 1945."#DirectAN pic.twitter.com/dEN8fRBPrK
— LCP (@LCP) May 13, 2025
Les députés ont voté, mardi 13 mai, en faveur d’une proposition de loi, de l’ancien premier ministre, pour durcir la justice des mineurs et
« responsabiliser » les parents, avant son adoption définitive prévue lundi au Sénat.
Le texte, qui a fait l’objet d’un accord entre les deux chambres, a été adopté avec 341 voix contre 187, avec le soutien du bloc central et de l’extrême droite.
Le texte prévoit notamment la création d’une amende civile pour les parents qui ne répondraient pas aux convocations pour des audiences, ou encore la création décriée d’une procédure de comparution immédiate pour les jeunes récidivistes à partir de 16 ans.
Autre dispositif phare :
l’inversion du principe de « l’excuse de minorité », selon laquelle un mineur est sanctionné moins sévèrement qu’un majeur.
A partir de 16 ans, cela deviendra l’exception qui devra être motivée par le juge et non plus la règle, pour les cas de récidive punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement.
Gabriel Attal est content que sa loi est passée grâce au RN:
"C'est un pas très important dans la lutte contre la délinquance des mineurs.
Les jeunes de 2025 ne sont pas les jeunes de 1945."
Quelle hypocrisie. Alors que sur son deuxième compte @X Bruno Le Maire est en train de poster partout #GabyKissMyAss et #GabyBug https://t.co/vQH8VxZDp6
— Zoé Sagan (@zoesagan) January 9, 2024
Il va être temps aussi de montrer la réalité de son parcours scolaire… https://t.co/L6mRTkvLtm
— Zoé Sagan (@zoesagan) January 9, 2024
L’université d’Assas fait savoir que Gabriel Attal n’a jamais obtenu sa licence ! #GabyBug 🐞https://t.co/OrD1PJoORN
— Lucky Luc (@LuckyLu32431232) January 11, 2024
Sauf qu’au risque de décevoir ceux qui se voyaient déjà fantasmer le croiser sur une plage de la Cote d’Azur, il ne s’agit pas de Gabriel Attal ! La ressemblance est tout de même frappante mais la photo en question est celle d’un acteur américain ! Ce dernier s’appelle Danny Plotner.
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article