C'est une petite révolution qui va s'opérer dans nos rayons dès ce mercredi 3 juillet 2024. Exit les bouchons de bouteilles en plastique qui se baladent et finissent leur course dans la nature. Place aux bouchons solidaires, attachés à la bouteille, comme l'imposera une nouvelle directive européenne visant à réduire la pollution plastique
Pendant qu’Elon Musk envoie des fusées dans l’espace et veut partir à la conquête de Mars, l’Europe elle, fait la guerre des bouchons.
C’est comme la guerre des boutons mais en encore plus crétin.
Cette question posée par des députés européens vaut son pesant de cacahuètes !
Augmentation de la pollution plastique suite à l’introduction des exigences de l’UE sur les bouchons de bouteilles attachés
Question prioritaire pour réponse écrite P-001804/2025 à la Commission
Article 144 du Règlement intérieur
Beatrice Timgren (ECR), Charlie Weimers (ECR), Dick Erixon (ECR), Kristoffer Storm (ECR), Jaak Madison (ECR)
« La directive relative à la réduction de l’impact de certains produits en plastique sur l’environnement [1] vise à limiter la pollution plastique, notamment en exigeant que les bouchons en plastique restent fixés aux récipients de boissons. La Commission maintient que l’objectif est d’empêcher que des bouchons en plastique ne se retrouvent dans le milieu naturel.
Cependant, depuis l’introduction de l’exigence européenne en 2024, le nombre de bouchons de bouteilles en plastique retrouvés sur les plages de la côte ouest suédoise a triplé. Selon les données de la Fondation Keep Sweden Tidy, le nombre de bouchons en plastique retrouvés pour 100 mètres de plage est passé de 46 en 2023 à 144 en 2024. Il s’agit de la première augmentation de ce type depuis plusieurs années.
Les ramasseurs locaux de déchets sur les plages pensent que cette augmentation pourrait être due à la frustration des gens face à ces exigences ridicules, qui ont décidé de retirer les bouchons et d’utiliser la nature comme poubelle. Les règles de l’UE pourraient donc entraîner une augmentation de la pollution plastique [2] .
En gardant ce qui précède à l’esprit :
1. Comment la Commission interprète-t-elle les données qui montrent qu’une réglementation plus stricte est corrélée à une augmentation de la pollution plastique ?
2. Quelles leçons la Commission tirera-t-elle de ce qui s’est passé sur la côte ouest de la Suède et l’effet contreproductif de l’obligation de bouchons en plastique sera-t-il pris en compte lors de l’élaboration future de la législation sur le climat et l’environnement ?
3. La Commission est-elle prête à réexaminer, à supprimer ou à ajuster l’exigence relative aux bouchons attachés, maintenant qu’il a été démontré qu’elle constituait un facteur d’augmentation plutôt que de réduction des déchets jetés ?
Source de la hausse du nombre de bouchons ici
L’écologie débile trouve ses limites toujours !
Ce sera la même chose avec leurs histoires de tris qui deviennent tellement sélectifs, tellement compliqués que les gens finissent tout simplement par balancer les poubelles là où ils veulent parce que notre « métier » ce n’est pas de trier nos déchets dans 200 poubelles différentes même si nous pourrons toujours prouver qu’il faut toujours aller plus loin. Toujours plus. Toujours mieux. un meilleur tri. Une meilleure isolation. Une meilleure sécurité. Toujours plus de règles et donc de normes.
Jusqu’à l’étouffement.
Les gens étouffent.
Les gens sont étouffés.
Rajoutez que vous faites le boulot de toutes les entreprises à travers les « applications ».
Les gens sont étouffés et ils explosent psychologiquement parce que c’est tout simplement « trop » de contraintes.
Une politique publique doit toujours, TOUJOURS rechercher la simplicité.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article