Emmanuel Macron a encore une fois sacrifié trois heures de son temps précieux – et du nôtre – pour expliquer à TF1 qu’il a, évidemment, tout bien fait. Las, les Français, moins convaincus que leur président, ont massivement zappé ce numéro d’autosatisfaction.
Entre deux « en même temps j’ai toujours raison » et un référendum sans date ni sujet (une nouveauté : du flou artistique en politique), le chef de l’État a brillé par son art de noyer le poisson. Résultat ? Une audience pitoyable (moins de 5 millions de spectateurs), proche de son précédent fiasco dans C à vous et largement en dessous de Marine Le Pen qui, dans la même émission, avait totalisé 8 millions de vues le 30 mars 2025.
Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur TF1
(...)
Le chef de l’État s’est exprimé au sujet de la guerre en Ukraine. Il a assuré que les Européens allaient augmenter la pression sur la Russie via des sanctions si elle n’applique pas le cessez-le-feu proposé en Ukraine, en évoquant notamment des « sanctions secondaires » pour les « revendeurs » de « services financiers » ou « d’hydrocarbures ».
D’autre part, Emmanuel Macron a annoncé l’élargissement en Europe du parapluie nucléaire français. La France est « prête à ouvrir » une discussion sur le déploiement d’avions français armés de « bombes » nucléaires dans d’autres pays européens, à l’instar de ce que font les Américains pour partager leur parapluie atomique, selon le président.
(...)
Y aura-t-il des référendums ?
Emmanuel Macron a expliqué « ne rien s’interdire » en matière de référendum, sans pour autant annoncer de projet arrêté de consultation des Français. « Je souhaite qu’on puisse organiser une consultation multiple, c’est à dire un référendum, plusieurs référendums dans les mois qui viennent », a-t-il précisé.

« Impuissant », « hors sol », « à bout de souffle »: de droite comme de gauche, les oppositions accablent Emmanuel Macron
Déçus par la longue intervention télévisée d’Emmanuel Macron la veille, frustrés par l’absence d’annonce sur un éventuel référendum, ses opposants de droite comme de gauche jugeaient durement mardi la prestation d’un chef de l’État à leurs yeux « impuissant » et « à bout de souffle ».
Parole d’expert : lundi soir sur TF1, « on avait un président en fin de mandat, sans majorité parlementaire, qui se prenait pour le Premier ministre », a résumé François Hollande sur franceinfo.
Même en agitant ses prérogatives référendaires, avec son idée d’une « consultation multiple » sur plusieurs sujets « en même temps », M. Macron n’a guère convaincu son prédécesseur. « Les questions multiples, ça n’existe pas dans la Constitution », a balayé le socialiste.
Au moins aurait-il « pu dire quels sont les thèmes sur lesquels il entend véritablement poser des questions aux Français », a regretté Olivier Faure sur TF1.
« Le changement de cap politique n’arrivera pas »
#Macron, #Merz et #Starmer en pleine dérive diplomatique - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
En tenue décontractée, Starmer, Macron et Merz affichent leur entente dans le train qui les mène à Kiev. Macron, Merz et Starmer ont fait un voyage éclair à Kiev pour dicter leurs conditions ...
https://www.brujitafr.fr/2025/05/macron-merz-et-starmer-en-pleine-derive-diplomatique.html
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article