Que s’est-il passé ? 160 000 foyers sans courant
En plein festival du cinéma de Cannes, une vaste panne d’électricité a touché la ville et les communes alentour dans la matinée. Au total, 160 000 foyers ont été privés de courant, selon RTE, mais pas le Palais des festivals, qui a basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant. Des projections ont toutefois été suspendues une quinzaine de minutes.
Dans la ville, les particuliers, eux, ont dû se passer d’électricité pour leur petit-déjeuner mais aussi à midi. Les commerçants se sont retrouvés dans l’impossibilité de travailler. « On n’a plus rien, pas de courant, les caisses ne fonctionnent pas. On ne peut pas laisser entrer les clients », confiait un vendeur, devant la boutique Casaideas. Des feux de circulation étaient aussi éteints.
Antibes, Grasse, Vallauris, Mandelieu-la Napoule et Saint-Cézaire-sur-Siagne, le pays de Fayence… Autant de villes et de secteurs qui ont été concernés par ce black-out, selon le quotidien Var Matin .
Les réseaux téléphoniques ont aussi connu des coupures. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont recensé une centaine d’interventions mineures dans le département, principalement sur des pannes d’ascenseur. La circulation des trains régionaux a aussi connu des perturbations.
Deux incendies et un pylône scié à l'origine de la coupure
Le parquet a ouvert deux enquêtes
Des traces de produits inflammables ont été retrouvées à proximité du poste électrique incendié, dont le grillage a été soigneusement découpé, selon une source proche de l'enquête à France Télévisions. Les techniciens en identification criminelle se sont rendus sur place, et la brigade de recherche de Draguignan s'est saisie des faits, a fait savoir la gendarmerie à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour l'heure, l'origine du deuxième acte malveillant, sur le pylône, demeure inconnue. Laurent Hottiaux, le préfet des Alpes-Maritimes, a fermement condamné ces "actes graves de dégradation portant atteinte à l'intégrité des infrastructures électriques".
Des enquêtes ont été ouvertes par les parquets de Grasse et de Draguignan à la suite de ce ces actes. David Lisnard, le maire de Cannes, a dit espérer sur X "que les auteurs (et leurs éventuels complices en interne) seront retrouvés et sanctionnés lourdement par la justice".
Commenter cet article