Des tracteurs garés devant l’Assemblée nationale, la FNSEA appelle à « retrouver la capacité de produire en France »
Trafic perturbé dans plusieurs villes de France. Les agriculteurs sont de retour à Paris ce lundi. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à manifester durant la matinée devant l'Assemblée nationale avec 150 à 200 tracteurs attendus dans la capitale. Au même moment, les taxis continuent de se mobiliser et de mettre la pression, notamment à Marseille et aux abords des aéroports parisiens.
L'Assemblée vote la motion de rejet sur la proposition de loi
Les députés français ont voté en faveur de la motion de rejet contre la proposition de loi Duplomb. Cette dernière ne sera pas examinée à l'Assemblée et ira directement en Commission mixte paritaire. Le bloc central a réussi son coup. 274 députés ont voté pour, 121 contre.
Annie Genevard: "C'est une motion qui rejette l'obstruction"
Invitée du JT de 20 heures de France 2, la ministre de la Santé Annie Genevard assure qu'il y aura "un débat en commission paritaire avec des sénateurs et des députés et il y aura des amendements".
"C'est une motion qui rejette l'obstruction", ajoute-t-elle. "J’ai deux missions : que le France reste une grande puissance agricole et que l’on puisse continuer de nourrir les Français."
Les JA et la FNSEA veulent fixer la date de la CMP "sans attendre"
Les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA "appellent à fixer, sans attendre, la date de la Commission Mixte paritaire" dans un communiqué publié après l'adoption par l'Assemblée nationale de la motion de rejet contre la proposition de loi Duplomb.
Les deux syndicats "saluent la responsabilité des députés", "tout en regrettant l’incapacité de l’hémicycle à mener des débats apaisés et constructifs."
La motion de rejet était "préférable", selon l'élue RN Hélène Laporte
La député du Rassemblement national Hélène Laporte a déclaré à la sortie de l'Assemblée qu'il n'était pas possible d'aller "de manière sereine sur un texte avec plus de 3.000 amendements".
"Il était préférable, pour que les agriculteurs aient enfin un texte, de conclure par cette commission mixte paritaire", affirme Hélène Laporte.
Les Jeunes Agriculteurs se réjouissent d'une "victoire syndicale"
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France se réjouissent d'une "victoire syndicale" après l'adoption de la motion de rejet par l'Assemblée nationale.
"Une autre forme de 49-3", dénonce Alexis Corbière
La député socialiste Mélanie Thomin dénonce "un déni de démocratie véritable dans la manière de traiter les lois dans notre Assemblée nationale".
L'élu insoumis Alexis Corbière a parlé d'une "autre forme de 49-3" sur le réseau social X. "Le gouvernement et l'extrême droite vote pour la Motion de rejet préalable, pour refuser le débat sur leur propre texte, la loi dite "Duplomb" pourtant si dangereuse pour les agriculteurs eux mêmes", ajoute-t-il.
"Il y aura d'autres actions et une montée en puissance", prévient le secrétaire général de la Fédération nationale du taxi
Invité de RMC et RMC Story ce lundi, le secrétaire général de la Fédération nationale du taxi Dominique Buisson prévient que les chauffeurs sont prêts à d'autres actions: "Il y aura d’autres actions et une montée en puissance", assure-t-il sur le plateau des Grandes Gueules.
"Demain on revoit deux ministres de tutelle pour le côté plateforme VTC et la partie conventionnelle. Si mardi soir on ressent qu’on va de l’avant, ce seront les chauffeurs qui décideront", poursuit le chauffeur de taxi qui conditionne la fin de la mobilisation avec des promesses écrites.
Les premiers tracteurs sont arrivés devant l'Assemblée nationale
Un premier convoi de tracteurs d'agriculteurs en colère est arrivée devant l'Assemblée nationale ce lundi peu après à 8h. 150 à 200 tracteurs sont attendus à Paris.

"C'est parti pour durer, les attentes sont fortes", prévient la FNSEA
Invité de RMC ce matin, Guillaume Moret, agriculteur dans le Val-d'Oise et président de la FDSEA Ile-de-France Ouest, assure que le mouvement est "parti pour durer".
"C'est un cadeau de Noël avant l'heure à la FNSEA"
La raison de la colère des agriculteurs ? L'examen de la loi Duplomb, qui débute aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Votée au Sénat, elle est censée lever de nombreuses "contraintes" pour les agriculteurs, mais la FNSEA accuse l'Assemblée de détricoter le texte.
"On assiste de manière générale à un vrai retour en arrière sur des problématiques environnementales, sanitaires et de partage de l'eau. C'est véritablement un cadeau de Noël avant l'heure à la FNSEA", tacle Olivier Andrault, chargé de mission agriculture-alimentation à l'UFC-Que choisir, sur RMC
Plus d'informations ici.
Les agriculteurs visent la capitale et l'Assemblée
Les agriculteurs vont manifester devant l'Assemblée nationale ce matin avec 150 à 200 tracteurs attendus dans la capitale. Des opérations escargot ont démarré en Île-de-France dès 7h.
> Notre reporter en direct de la mobilisation dans le Val-d'Oise, avec un convoi parti à 7h pour des opérations sur l'A15 et la N118
Les taxis maintiennent la pression malgré des avancées
Malgré l'ouverture de renégociations, les taxis n'entendent pas relâcher la pression tout de suite. Des perturbations sont à prévoir ce matin à Marseille. En région parisienne, rendez-vous est donné à 7h30 à Roissy et Orly. Deux cortèges doivent ensuite rejoindre le boulevard Raspail, en opération escargot à partir de 8h30.
> Tout ce qu'il faut savoir de la mobilisation des taxis ce lundi dans notre article complet
Agriculteurs et taxis en colère sur les routes
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux conséquences des mobilisations des agriculteurs et des chauffeurs de taxis ce lundi en France.
Commenter cet article