Le service du gouvernement «désinfox coronavirus» chargé du «fact-checking» sur le Covid-19 a été supprimé du site du gouvernement par la décision de l’exécutif, a informé ce mardi 5 mai, le ministre français de la Culture.
À vos commentaires !
Le ministre français de la Culture a fait savoir ce mardi 5 mai qu'il avait été décidé de supprimer le service du gouvernement «désinfox coronavirus». Il a expliqué que ce recensement des articles de «fact-checking» de certains médias au sujet du Covid-19 avait été largement critiqué au sein des rédactions.
Selon Franck Riester, cité par l’AFP, cette initiative du Service d'information du gouvernement, «ne représentait évidemment pas un objectif de tri d'articles ou d'informations, pour autant je peux comprendre les inquiétudes qui ont été suscitées par ce service dans les rédactions».
En outre, le ministre a ajouté qu’ainsi le gouvernement avait «pris la décision de retirer cette page du site du gouvernement».
Cette initiative (émanant du Service d'information du gouvernement, SIG) "visait simplement à apporter un service supplémentaire en regroupant sur une même page les ressources de lutte contre la désinformation durant la crise sanitaire, et ne représentait évidemment pas un objectif de tri d'articles ou d'informations", a justifié le ministre devant l'Assemblée nationale, répondant à une question de la députée Frédérique Dumas (Libertés et Territoires, ex-LaREM).
"Inquiétudes"
"Pour autant, je peux comprendre les inquiétudes qui ont été suscitées par ce service dans les rédactions, parce qu'il ne s'agit pas absolument pas pour l'État de labelliser les médias ou d'orienter le choix des Français vers tel ou tel média", a poursuivi le ministre, ajoutant que dès lors, "le gouvernement a pris la décision de retirer cette page du site du gouvernement".
Mise en ligne fin avril, cette nouvelle section du site gouvernement.fr (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/desinfox) présente des liens vers des articles "de médias français luttant, dans le cadre de la crise sanitaire, contre la désinformation". Ces médias sont franceinfo, Libération, 20 Minutes, Le Monde et l'Agence France-Presse.
Commenter cet article