Le 4 mai reste la date privilégiée pour le retour des élèves en classe. Plusieurs pays européens ou nord-américains étudient un retour en classe en septembre après les grandes vacances.
À vos commentaires !
L'hypothèse fait frémir tout parent d'élève. Et si la rentrée scolaire avait finalement lieu en septembre prochain ? Et s'il fallait garder ses enfants à la maison deux mois supplémentaires jusqu'à la date officielle des vacances d'été ?
Après trois semaines d'école à la maison, avec des devoirs envoyés par mail par les enseignants ou partagés sur l'ENT (espace numérique de travail), le scénario a de quoi faire peur.
"On n'est pas du tout dans cette hypothèse-là", confiait une source du ministère de l'Education Nationale à La Dépêche du Midi ce vendredi matin. Les équipes du ministère travaillent toujours sur un retour en classe le lundi 4 mai, une fois que toutes les zones auront achevé les vacances de printemps. "Mais ce n'est qu'une hypothèse", a avoué Jean-Michel Blanquer, lors de sa conférence de presse sur l'organisation du bac et du brevet.
A lire aussi : Bac et brevet en contrôle continu : comment les épreuves vont se dérouler pour vos enfants
Comme Edouard Philippe l'a suggéré sur TF1 jeudi soir, la reprise pourrait aussi être "différenciée" selon les académies en fonction des décisions des autorités sanitaires. Une rentrée le 4 mai, "on est peu à penser que cela pourra être possible", confie au Parisien le secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l'Education Nationale Paul Devin. "On voit mal comment on sortirait tous les 4 mai pour aller se regrouper dans les écoles alors que le gouvernement travaille sur un déconfinement progressif", ajoute Francette Popineau, la porte-parole du Snuipp-FSU, le principal syndicat des enseignants du primaire.
La reprise en septembre est déjà décidée en Italie. Plusieurs Etats américains et plusieurs provinces du Canada ont déjà reporté la rentrée de plusieurs mois. En Angleterre, le A-level, l'équivalent du bac, ne pourra pas être organisé en mai et juin comme prévu. En Belgique, le gouvernement mettra le sujet sur la table mardi. "La question est : jusqu'où aller dans le temps sans réorganiser totalement le calendrier ?", explique au site Sud Info la ministre de l'Education Caroline Désir.
Quel que soit le pays, la problématique est la même : quand et comment organiser la reprise des cours, comment reprendre le programme de l'année en cours et le poursuivre en décalage l'année scolaire suivante, comment s'assurer que des élèves ne "décrocheront" pas en cours de route et enfin comment organiser ou reporter les examens ?
/image%2F1311484%2F20160903%2Fob_8a410b_livre.jpg)
LIVRE DU JOUR: le désastre de l'école numérique - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Ce livre confirme le super reportage d'INVESTIGATION sur les dangers de l'école numérique. D'un point de vue culturel, l'Etat va supprimer la socialisation des enfants qui auront des tablettes avant
http://www.brujitafr.fr/2016/09/livre-du-jour-le-desastre-de-l-ecole-numerique.html
Commenter cet article