Les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré qu’un autre cas de coronavirus a été détecté aux États-Unis, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à plus de 60, dont 22 en dehors des personnes évacuées (et l’État de Washington a annoncé le premier décès américain lié au Covid-19).
Selon le suivi effectué par l’université Johns Hopkins, plus de 85 000 personnes ont été infectées, la grande majorité d’entre elles en Chine. Le coronavirus s’est également lentement propagé à de nombreux autres pays, des cas ayant été signalés dans le monde entier.
Même si les autorités chinoises ont déclaré avoir observé des preuves de transmission de personne à personne, les responsables de la santé des comtés d’Orange et de Los Angeles aux États-Unis ont déclaré que les précautions en place devraient arrêter toute propagation du coronavirus.
Comme le note Niall McCarthy de Statista, cela soulève la question suivante : quels sont les pays les plus et les moins préparés à contenir de grandes épidémies ?
En octobre de l’année dernière, l’indice de sécurité sanitaire mondiale a été publié et il a évalué les niveaux de sécurité sanitaire mondiale dans 195 pays. Il a spécifiquement analysé les niveaux de préparation en se concentrant sur la question de savoir si les pays disposent des outils appropriés pour faire face à de graves épidémies. Les pays ont été notés sur une échelle de 0 à 100, où 100 correspond au niveau de préparation le plus élevé.
Vous trouverez plus d’informations sur Statista.
Les États-Unis ont été désignés comme le pays ayant mis en place les mesures les plus fortes et ils sont arrivés en tête avec 83,5 sur 100.
Le Royaume-Uni est arrivé en deuxième position avec 77,9, suivi des Pays-Bas avec 75,6.
La Chine, qui a mis en place une série de mesures de confinement en réponse à l’épidémie, arrive en 51e position avec un score de 48,2.
Cette carte montre les niveaux de préparation dans le monde entier et la vulnérabilité de l’Afrique est immédiatement palpable. Elle a dû lutter contre de graves maladies par le passé et en 2014, une importante épidémie d’Ebola a dévasté certaines parties de l’Afrique de l’Ouest, tuant plus de 10 000 personnes.
Jusqu’à présent, les pays d’Afrique n’ont signalé que 3 cas confirmés de coronavirus. Néanmoins, le continent compte certains des pays les plus vulnérables en matière de contrôle des maladies, la Guinée équatoriale (16,2) et la Somalie (16,6) étant les pays les plus mal classés dans l’indice mondial de sécurité sanitaire.
Commenter cet article