Ce genre de loi liberticide nous pend au nez en France. Ils ne peuvent pas mettre en place des mesures aussi drastiques au niveau européen pour au final laisser le choix aux gens de se vacciner ou pas. D'une manière ou d'une autre, ils nous forceront dans quelques mois à nous vacciner. Macron va de nouveau s'exprimer ce soir à 20H. Certainement que de nouvelles mesures vont être mises en places (couvre feu ou autre, à confirmer). Fawkes
« J’AI ÉTÉ TOUCHÉ LORSQUE J’AI VU L’ENSEMBLE DU PARLEMENT SE LEVER ET VOTER POUR CELA »
« IL EST TEMPS DE METTRE DE CÔTÉ LA POLITIQUE DES PARTIS ET D’ÊTRE ENSEMBLE POUR FAIRE CE QU’IL FAUT POUR AMENER LE DANEMARK EN TOUTE SÉCURITÉ DANS CETTE SITUATION. »
« Cela signifie que vous pourriez être condamné à une peine si vous refusez, par exemple, de vous laisser tester pour un coronavirus », a-t-elle déclaré.
Il leur permet également d’interdire l’accès aux institutions publiques, aux supermarchés et aux magasins, aux maisons de repos et aux hôpitaux publics et privés, et également d’imposer des restrictions à l’accès aux transports publics.
La vaccination obligatoire
votée
au Danemark
Tard jeudi soir, la propagation du coronavirus a marqué une partie de l'histoire politique danoise. Du fait de la forte augmentation du nombre de couronnes infectées, un Parlement unanime a adopté une loi d'urgence.
La loi donne aux autorités un certain nombre de pouvoirs sans précédent pour enrayer la propagation de l'infection.
Parmi les initiatives figure des lois permettant au ministre de la Santé de pouvoir forcer à des examens, un traitement et une mise en quarantaine en cas de suspicion d'infection par le coronavirus.
De plus, la vaccination peut être administrée par coercition. Cependant, il n'existe actuellement aucun vaccin contre le nouveau virus.
Une partie des dispositions entrera en vigueur la semaine prochaine. La loi a initialement une durée d'un an.
La situation est sans précédent dans l'histoire politique et juridique danoise, explique Jens Elo Rytter, professeur de droit à l'Université de Copenhague.
Ce sont des éléments fondamentaux de l'état de droit que l'on plie, croit-il.
- C'est immédiatement le plus violent depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y a eu de fortes interventions dans divers paquets terroristes, y compris après l'attentat terroriste de 2001 (11 septembre, éd.). Mais cela va plus loin.
Michael Bang Petersen, professeur de science politique à l'Université d'Aarhus, explique comment la contagion affecte notre comportement.
La loi pilule au cœur même de notre démocratie, dit-il.
- Nous nous demandons actuellement ce que nous pouvons faire en tant que démocratie pour assurer la sécurité de la société.
- Et puis, il est clair que vous devez faire des compromis sur des choses que nous ne ferions pas autrement, dit-il.
Il sera également possible d'interdire les rassemblements de plus de 100 personnes.
La police a la possibilité d'utiliser "le pouvoir nécessaire" pour assurer la mise en œuvre des mesures d'urgence.
En fin de compte, c'est une question de vie ou de mort, explique Michael Bang Petersen.
- Nous devons également nous occuper des éléments fondamentaux de notre démocratie que nous sommes prêts à compromettre pour sauver des vies.
Traduction Google du danois.
Commenter cet article