Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La fin des insectes : les spécialistes allemands alertent le monde sur leur extinction imminente

Publié par Brujitafr sur 3 Juillet 2019, 06:43am

Catégories : #EUROPE, #NATURE - ECOLOGIE

En Europe, 76 % des insectes

ont disparu

en seulement 30 ans

La fin des insectes : les spécialistes allemands alertent le monde sur leur extinction imminente

Au quotidien, ces petites bêtes nous ennuient et nous semblent inutiles : qui n’a jamais été agacé par cette araignée planquée dans un coin de votre chambre, ou par une mouche qui ne cesse de voler alors que vous souhaitez vous concentrer ? Nous souhaitons bien souvent que ces insectes (et créatures apparentées) disparaissent, sans imaginer les conséquences que cela pourrait avoir sur l’environnement. Des chercheurs allemands nous alertent de fait sur l’extinction de masse des insectes qui a lieu en ce moment, et qui pourrait avoir des conséquences bien plus dangereuses que nous l’imaginions.

Un travail de longue haleine effectué sur plusieurs années

 

Le travail effectué par les scientifiques allemands travaillant à la société d’entomologie (où on étudie des insectes) de Krefeld, petite ville à la frontière néerlandaise, est un travail de longue haleine, qui a commencé il y a plusieurs décennies. En effet, depuis 30 ans, ces scientifiques ont collecté, au moyen de pièges, des dizaines de millions d’insectes et de chenilles. Il s’agit d’un trésor scientifique de renommée mondiale.

Le siège de la société d’entomologie de Krefeld est donc pourvu d’un grand réservoir de ces êtres vivants : dans des vitrines, des milliers de papillons, des coléoptères et des libellules exotiques de la taille d’un poing vivent, après avoir été rapportés du monde entier par des collectionneurs amateurs. De même, pas moins de 80 millions d’insectes flottent maintenant dans de nombreuses bouteilles d’éthanol. Chaque bouteille contient la quantité d’insectes capturés par un seul piège sur une période donnée, et chaque boîte représente une collection de ces captures sur près de trois décennies.

« Depuis 1982, les pièges que nous fabriquons nous-mêmes sont standardisés et contrôlés, tous de la même taille et du même matériau, et ils sont collectés au même rythme dans 63 emplacements toujours identiques« , déclare Sorg.

Comme nous l’avons énoncé plus haut, une extinction de masse a en ce moment lieu chez les insectes, qui meurent à une vitesse alarmante. Pour démontrer ce déclin rapide, un scientifique a utilisé deux bouteilles : l’une, de 1994, contient 1 400 grammes d’insectes piégés, tandis que la plus récente en contient seulement 300 grammes.
Ces recherches en entomologie, de même que ces découvertes, concordent avec le travail effectué de l’autre côté de la frontière néerlandaise par le professeur d’écologie Hans de Kroon qui, au même moment (en 2011, quand ils se rendirent compte de ce déclin pour la première fois) travaillait déjà sur la quantité d’oiseaux, toujours moins importante dans la région.

Il a donc émis l’hypothèse que les oiseaux souffraient d’une pénurie de nourriture, en particulier d’insectes, mais ne disposait d’aucune donnée pour le prouver. Une étonnante coïncidence a fait que leurs collègues allemands de Krefeld les ont contactés à ce moment, cherchant à savoir s’ils avaient obtenu les mêmes résultats, et dans le but de comprendre la raison de ce déclin. Ils ont alors recoupé leurs données.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs