"Personne ne sait comment elle fait, et c'est un grand mystère à résoudre."
Comme nous ne pouvons pas revenir des milliards d’années en arrière, l’une des meilleures façons de comprendre comment notre Univers a évolué consiste à créer des simulations informatiques du processus en utilisant ce que nous savons à son sujet. Un nouveau simulateur a vu le jour et permettra d’aider les chercheurs à mieux appréhender notre
Univers…
Des capacités sidérantes
Jusqu’à récemment, la plupart des simulations informatiques utilisées se divisaient en deux catégories : lentes et plus précises, ou rapides mais moins précises. Mais aujourd’hui, une équipe internationale de chercheurs a mis au point une IA capable de générer rapidement des simulations tridimensionnelles très précises de l’Univers, même lorsque ces derniers modifient des paramètres sur lesquels le système n’a pas été formé. Baptisé Deep Density Displacement Model (D3M), ce simulateur d’Univers basé sur le deep learning a été présenté dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Comme l’a expliqué Shirley Ho, chercheuse impliquée dans le développement de D3M : « C’est comme si vous alimentiez la base de données d’un logiciel de reconnaissance d’images avec des photos de chats et de chiens, mais qu’il était tout de même en mesure d’identifier des éléphants. » Le but premier des scientifiques était d’enseigner à D3M comment modéliser la façon dont la gravité façonne l’Univers. Pour ce faire, ils ont commencé par alimenter la base de données du système avec quelque 8 000 simulations gravitationnelles fournies par un autre simulateur d’Univers réputé pour sa précision.
Commenter cet article