(Article datant du 12/10/2011 )
C'est le temps de la récolte du miel...
J'adore comment les scientifiques "découvrent" des vérités connues par tous ceux qui se soignent naturellement ...
j'ai déjà eu de sales coupures, ou observé des déchirements après accouchement soignées avec du miel non pasteurisé ( ce qui n'est évidement jamais mentionné dans l'article ). Il faut que ta plaie soit bien bien nettoyée, et tu patches avec du miel ... ça cicatrice vraiment rapidement, d'où l'importance de bien cleaner la plaie avant. Miel non pasteurisé et argent colloidal, la combo qui flingue tout.
Deux articles : un qui relate la "découverte" et le deuxième sur les propriétés médicinales de ce don de la nature...

Depuis la nuit des temps, on s'est servi du miel, aussi bien comme d'un aliment que d'un médicament. Les diverses utilisations médicinales du miel semblent s'être transmises, de façon traditionnelle et empirique, au fil des siècles. Depuis quelques années, les scientifiques se sont davantage penchés sur ce produit et des dizaines et des dizaines d'études ont été réalisées. la plupart d'entre elles ont confirmé les vertus que l'on avait traditionnellement accordées au miel, mais d'autres ont également permies de lui découvrir de nouvelles porpriétés thérapeutiques. Globalement, on peut dire aujourd'hui que tous les miels possèdent les vertus suivantes (de façon plus ou moins marquée selon les variétés) :
Propriétés antiseptiques et antibiotiques : Les effets antiseptiques du miel sont connus depuis la nuit des temps et ont été récemment reconnus par plusieurs études scientifiques. Du fait de différents facteurs liés à la nature complexe de ce produit (notamment sa tecture, son PH alcalin, les enzimes et les composés antibiotiques naturels qu'il contient, ainsi que sa faible teneur en protéines), le miel tend à prévenir le développement et la croissance des bactéries et des virus à l'extérieur (effet antiseptique) et à l'intérieur du corps (effet antibiotique). D'où son efficacité pour traiter les plaies et les brûlures, y compris les brûlures d'estomac.
Propriétés anti-inflammatoire et cicatrisantes : Cette action est principalement due aux flavonoïdes. C'est pour cette raison que le miel donne de si bons résultats dans le traitement de certains problèmes de peaux (notamment plaies, brûlures, engelures, crevasses ... ), surtout en association avec de la propolis. Ce facteur associé aux propriétés antiseptiques et antibiotiques du miel, explique également ces effets positifs dans le traitement des infections ou des inflammations des voies ORL.. Des recherches récentes entreprises au Pays de Galles ont montré que le miel était un antibactérien efficace, y compris contre le redoutable staphylocoque doré. En outre, il favorise la cicatrisation et apaise la douleur. Des vertus en partie dues à ses propriétés hygroscopiques (il absorbe l'humidité de l'air) et acides.
Propriétés antitussives et expectorantes : Elles sont également reconnues depuis la nuit des temps et ont été scientifiquement prouvées. Le miel tend à la fois à limiter le besoin de tousser (action antitussive, en cas de toux sèche) et à augmenter l'expulsion du mucus (action expectorante, en cas de toux grasse). Cet effet serait dû à différents composés volatils qui y sont contenus. Propriétés digestives : Elles sont dues aux différents enzymes contenus dans le miel, mais aussi à la qualité de ses glucides. Le miel tend à protéger la flore intestinales et à améliorer le transit. Il peut également être considéré comme un laxatif doux.
Propriétés antioxydantes : Elles sont principalement dues à la forte teneur du miel en polyphénols, mais aussi en bêta-carotène et vitamine C7. Ces composés permettent à notre organisme de lutter contre certains problèmes et certaines maladies liés au vieillissement. Mais les vertus du miel ne se limitent pas à cela. On a vu que la composition du miel pouvait être très différente d'une variété à l'autre, notamment en ce qui concerne sa teneur et sa concentration en différents sucres, sels minéraux, oligo-éléments... C'est pour cette raison que certains miels sont plus indiqués que d'autres pour traiter ou prévenir certaines pathologies ou certains problèmes de santé.

Commenter cet article