Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La pharmacie pourrait perdre 32 000 emplois sur dix ans

Publié par Brujitafr sur 23 Janvier 2013, 05:35am

Catégories : #ECONOMIE - FINANCE

L'année 2012 est "une année de récession" pour l'industrie pharmaceutique, avec un recul du chiffre d'affaires de 2,5 % pour le marché de ville, alors que le marché hospitalier a été stable. L'année 2012 est "une année de récession" pour l'industrie pharmaceutique, avec un recul du chiffre d'affaires de 2,5 % pour le marché de ville, alors que le marché hospitalier a été stable. | AFP/MIGUEL MEDINA

Le secteur du médicament pourrait perdre jusqu'à trente-deux mille emplois entre 2010 et 2020, selon une étude présentée mardi 22 janvier par Les Entreprises du médicament (LEEM), la fédération patronale du médicament. L'année 2012 est d'ailleurs "une année de récession" pour l'industrie pharmaceutique, avec un recul du chiffre d'affaires de 2,5 % pour le marché de ville, alors que le marché hospitalier a été stable, a indiqué Frédéric Soubeyrand, président de la commission des affaires sociales du LEEM.

L'étude, qui porte sur "les facteurs d'évolution des industries de santé et leur impact à dix ans sur l'emploi" en France, montre que les effectifs dans le secteur du médicament à usage humain passeraient de 117 600 personnes en 2010 à 85 100 en 2020 dans un schéma "contraint", c'est-à-dire sans mesures d'accompagnement, soit un repli de l'ordre de 3 % par an.

En revanche, dans un scénario qualifié de "volontariste", la baisse des effectifs est limitée à environ 0,5 % par an, pour atteindre 111 500 personnes en 2020, selon les chiffres du cabinet Arthur D. Little.


 LES VISITEURS MÉDICAUX EN PREMIÈRE LIGNE

Le LEEM veut s'inscrire dans "le scénario volontariste", ce qui passe par "un véritable pacte industriel autour du médicament" impliquant les entreprises et les pouvoirs publics, a déclaré Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM devant la presse.

Après avoir été créateur d'emplois jusqu'en 2008, le secteur perd depuis cette date entre 1 % et 1,5 % de ses effectifs par an. Mais cette baisse n'est "pas homogène", le nombre des commerciaux dans la visite médicale ayant notamment reculé de 24 000 en 2005 à 16 000 en 2012, alors que l'emploi a été "à peu près" maintenu dans la R&D (recherche et développement) et la production, selon M. Lamoureux.

L'internationalisation de l'industrie pharmaceutique, la rationalisation des coûts, l'externalisation du développement et de la production sont parmi les facteurs conduisant à la réduction des effectifs, a expliqué Frédéric Thomas, directeur du pôle santé d'Arthur D. Little.

Pour enrayer cette diminution, Etienne Grau, responsable santé au cabinet BPI Group, préconise "l'adaptation des cursus de formation initiale" des chercheurs en intégrant les nouvelles technologies, ainsi qu'un "renforcement de la formation continue" et des contrats en alternance. Des "passerelles" permettant aux visiteurs médicaux d'accéder à d'autres métiers comme celui d'infirmier, devraient être encouragées, pour Frédéric Thomas.


 ACTIONS PUBLIQUES

L'analyste de Arthur D. Little préconise aussi de pousser les segments "dynamiques" de l'industrie, en lançant par exemple un appel à projets visant à faire émerger un acteur dans le secteur des biosimilaires, les génériques des médicaments issus des biotechnologies. La recherche peut aussi constituer un domaine créateur d'emplois, notamment dans les petites sociétés, a-t-il estimé.

"Il faut que nous nous donnions ensemble, avec la puissance publique, les moyens d'accompagner les mutations de notre modèle (...) pharmaceutique", a résumé le directeur général du LEEM.

"Notre objectif est bien que les mutations soient vues, comprises, anticipées, assumées, et donc que par la suite, ce secteur puisse se développer autant que possible", a assuré Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle au ministère du travail, en évoquant des actions "très concrètes autour de l'emploi, de l'évolution des compétences, de la formation et de l'apprentissage". source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs