L'UE demande aux États membres de réduire la demande d'énergie à l'approche de l'hiver
Le commissaire européen à l'Énergie Dan Jørgensen appelle les États membres de l'Union européenne (UE) à continuer de freiner la demande d'énergie afin de réduire la consommation de gaz et d'électricité, alors que les niveaux de stockage sont "exceptionnellement bas", dans une lettre consultée par Euronews.
"Je vous invite à envisager de prendre, ou de continuer à prendre, des mesures permettant de maintenir les injections ou de réduire la demande de gaz et d'électricité aussi longtemps que nécessaire", indique la lettre, qui relève que la situation "ne s'est pas améliorée" depuis le premier avertissement lancé par Dan Jørgensen en mars.
Cet avertissement intervient alors que les stocks de gaz de l'UE sont remplis à environ 70 %, soit environ 12 points de pourcentage de moins qu'à la même période l'an dernier, selon les derniers chiffres de l'association professionnelle Gas Infrastructure Europe. La poursuite des perturbations au Moyen-Orient et la vive concurrence de l'Asie pour les cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) font monter les prix et font planer la menace d'une crise d'approvisionnement.
(...)
Néanmoins, le commissaire européen renvoie aussi les États membres à leurs plans nationaux d'urgence, qui prévoient des outils plus radicaux pouvant être activés si les conditions se dégradent — notamment des contrats de gaz interruptibles et la conversion de centrales électriques du gaz vers d'autres combustibles.
Confinement à bas bruit
Les promesses du chef de l’État n’atténueront pas le sentiment d’impuissance des Français face à une crise des carburants dont ils ne voient pas l’issue et qui les contraint à se priver de sorties. L’édito de Jean-Baptiste Isaac, directeur adjoint des rédactions du Parisien - Aujourd’hui en France.
/https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fresizer%2FdIGqxbfKIJv1_b5OO9i5tPraZc4%3D%2F1600x900%2Fcloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com%2Fleparisien%2FDNIXNFVQQRFBHO5VMNMOI6IQUE.jpg)
/image%2F1311484%2F20240223%2Fob_a6c41d_ob-9e3fa0-16130562.gif)
Commenter cet article