La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi 27 février 2026 appliquer de façon provisoire l’accord avec le Mercosur.
/image%2F1311484%2F20241207%2Fob_693d7b_capture-d-ecran-7-12-2024-54944-www.jpeg)
« En janvier, le Conseil européen a habilité la Commission à appliquer provisoirement l’accord à compter de la première ratification par un pays du Mercosur », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse en fin de matinée. Jeudi, l’Uruguay et l’Argentine ont ratifié le traité.
« Le Brésil et le Paraguay devraient suivre bientôt », précise Ursula von der Leyen. Dès lors, « sur cette base, la Commission va désormais procéder à l’application provisoire », a dit la Présidente.
Lire aussi : Mercosur : pourquoi les eurodéputés français redoutent une application du traité dès le printemps
Les syndicats très remontés
Les syndicats agricoles français ont dénoncé à l’unanimité un « déni de démocratie » dans la décision de l’Union européenne d’appliquer provisoirement l’accord commercial avec le Mercosur, la FNSEA et la Coordination rurale en appelant au président Emmanuel Macron.
« La présidente de la Commission (européenne), Ursula von der Leyen, s’assoit sur le Parlement de manière très claire, et d’ailleurs aussi sur la Cour de justice de l’Union européenne », a réagi au Salon de l’agriculture Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le syndicat dominant du secteur.
Le principal lobby agricole européen, le Copa-Cogeca, se réunira dans les jours à venir pour décider quelle réponse apporter, mais « qu’elle [Ursula Von der Leyen] se rassure, on continuera à être mobilisés parce que ni hier, ni aujourd’hui, ni demain, ce qui se passe en Europe n’est acceptable pour nous ».
Emmanuel Macron déplore « une mauvaise surprise »
La France y était farouchement opposée, en raison de craintes pour son secteur agricole. Le président de la République, Emmanuel Macron dénonce une « mauvaise surprise » et une « mauvaise manière » de la part de la Commission européenne, qui assume désormais « une très lourde responsabilité ».
« Nous veillerons à ce que nous avons durement négocié ces derniers mois – surveillance renforcée des secteurs sensibles, la sauvegarde agricole, le renforcement des contrôles sanitaires... – soit respectée », explique le Président.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard, elle, a dit « regretter » cette décision, qu’elle juge « très préjudiciable ». « Ce n’est pas conforme au respect qui aurait dû prévaloir de la décision du Parlement européen », a commenté la ministre lors d’un déplacement au Salon de l’agriculture, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
L’Allemagne et l’Espagne se félicite de cette décision
L’Allemagne, qui soutenait ardemment sa mise en œuvre rapide, a salué une décision qui apportera « prospérité et croissance ».
L’Espagne se félicite également d’un « grand pas dans la feuille de route de l’UE pour devenir plus autonome et plus résiliente », selon le ministre espagnol de l’Économie, Carlos Cuerpo.
La justice européenne doit toujours se prononcer
Face à l’opposition de nombreux agriculteurs dans plusieurs pays, le Parlement européen avait voté, le 21 janvier, la saisine de la Cour de justice de l’UE (CJUE), un revers pour la présidente de la Commission européenne, qui était la principale artisane de ce traité qui supprime les droits de douane sur plus de 90 % des échanges bilatéraux.
La CJUE devra maintenant vérifier si l’accord est conforme aux traités européens ou s’il doit être retoqué. Cette saisine suspend le processus de ratification pendant un an et demi, mais la Commission européenne a le droit dans l’intervalle d’appliquer provisoirement cet accord.
Le Parlement européen a, depuis la signature, adopté plusieurs clauses de sauvegarde, des mesures de protection des agriculteurs pour des produits sensibles comme le bœuf, la volaille ou le sucre.
Le plus intéressant n'est pas ce qu'ils nous montrent
mais ce qu'ils nous cachent...
📤 Partage cet article — chaque vue brise un silence.
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
/https%3A%2F%2Fstatic.actu.fr%2Fuploads%2F2026%2F01%2Fnewsmlafp-com-20260116t205705zdoc-92zl99n-960x640.jpg)
/https%3A%2F%2Fimages-fr.epochtimes.fr%2Fuploads%2F2026%2F01%2F615456680_1186011280353361_2477819113417087247_n-801x534.webp)
/https%3A%2F%2Fimages-fr.epochtimes.fr%2Fuploads%2F2026%2F01%2FGettyImages-2243733959-801x534.webp)
Commenter cet article