Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog
overblog
MENU
Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Recherche
Connexion + Créer mon blog Editer l'article Suivre ce blog Administration
Partager

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


  • Accueil
  • Catégories
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • USA
    • SANTE
    • ECONOMIE - FINANCE
    • AIR DU TEMPS
    • NATURE - ECOLOGIE
    • NouvelOrdreMondial
    • EUROPE
  • Newsletter
  • Contact

Après la censure partielle, Emmanuel #Macron promulgue la loi #Duplomb : qu’est-ce que cela change ?

Publié par Brujitafr sur 13 Août 2025, 05:49am

Catégories : #ACTUALITES, #JUSTICE, #POLITIQUE, #NATURE - ECOLOGIE, #Environnement

(THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images)

Emmanuel Macron a promulgué la loi Duplomb après la censure par le Conseil constitutionnel de sa disposition la plus contestée qui prévoyait la réintroduction d’un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, selon le Journal officiel publié mardi.

Les « Sages » avaient en revanche validé le 7 août les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu’à la construction d’ouvrages de stockage d’eau à finalité agricole.

Néanmoins, les mesures adoptées ne doivent pas permettre de prélèvement dans des nappes inertielles – qui se vident ou se remplissent lentement – et devront pouvoir être contestées devant un juge.

Le Conseil constitutionnel avait par ailleurs validé sans réserve des dispositions très attendues par certains agriculteurs facilitant l’agrandissement ou la construction de bâtiments d’élevages de porcs ou de volailles.

Cette loi agricole, adoptée au Parlement début juillet avec le soutien des macronistes, LR et de la droite nationaliste, a fait l’objet d’un vaste mouvement de protestation, y compris au sein du monde scientifique. Une pétition réclamant son abrogation a réuni plus de 2,1 millions de signatures. Quelques minutes après la décision des Sages, le chef de l’État avait fait savoir qu’il entendait promulguer rapidement la loi Duplomb, écartant toute nouvelle délibération du Parlement.

#FRANCE - Les agriculteurs " j'en ai rien à péter de leur rentabilité ", " déclare la députée écologiste Sandrine Rousseau - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

#FRANCE - Les agriculteurs " j'en ai rien à péter de leur rentabilité ", " déclare la députée écologiste Sandrine Rousseau - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'Assemblée nationale a adopté la loi Duplomb. Ce texte, honni par l'ensemble des écologistes, facilite l'utilisation de pesticides dangereux, la construction de mégabassines et l'élevage ...

https://www.brujitafr.fr/2025/07/france-les-agriculteurs-j-en-ai-rien-a-peter-de-leur-rentabilite-declare-la-deputee-ecologiste-sandrine-rousseau.html

#FRANCE - Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure l'article controversé sur les pesticides - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

#FRANCE - Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure l'article controversé sur les pesticides - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

Le Conseil a jugé que la réautorisation dérogatoire de l'acétamipride, cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes, ne respectait pas la Charte de l'environnement, qui a valeur ...

https://www.brujitafr.fr/2025/08/france-loi-duplomb-le-conseil-constitutionnel-censure-l-article-controverse-sur-les-pesticides.html

L’acétamipride, pesticide qui a cristallisé la contestation

La réintroduction à titre dérogatoire de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit depuis 2018 en France mais autorisé ailleurs en Europe, a cristallisé la contestation contre la loi Duplomb. Son retour était réclamé par certains producteurs de betteraves et de noisettes pour lutter contre les ravageurs. Le Conseil constitutionnel a estimé que « faute d’encadrement suffisant », cette mesure était contraire au « cadre défini par sa jurisprudence, découlant de la Charte de l’environnement ».

Projet phare de l’ancien Président de la République Jacques Chirac, la Charte de l’environnement a été inscrite en 2005 dans la Constitution française, lui conférant la même valeur que la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 ou encore les droits économiques et sociaux figurant dans le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

Dans leur décision, les Sages ont rappelé que les néonicotinoïdes « ont des incidences sur la biodiversité, en particulier pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux » et « induisent des risques pour la santé humaine ». En 2020, ils avaient consenti à une dérogation temporaire à leur interdiction, cantonnée à la filière des betteraves et à l’enrobage des semences. Cette fois, ils ont censuré la dérogation introduite dans la loi en relevant qu’elle n’est pas limitée dans le temps, ni à une filière particulière, et concerne aussi la pulvérisation, aux risques élevés de dispersion des substances.

Le ministre français de la Santé Yannick Neuder a par ailleurs appelé vendredi à réévaluer au niveau européen l’impact sur la santé humaine de l’acétamipride pour « interdire ce produit » en cas de risques avérés. « Il s’agit bien de mettre la France au même niveau de principe de précaution que les autres pays européens », a-t-il souligné, faisant état « d’études en cours sur notamment le rôle perturbateur endocrinien potentiel ou neurotoxique ».

Une « concurrence inéquitable » fragilisant « certaines filières »

De son côté, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a estimé que cette décision maintient « une divergence entre le droit français et le droit européen » et les « conditions d’une concurrence inéquitable faisant courir un risque de disparition de certaines filières », en promettant que le gouvernement serait « à leurs côtés pour ne pas les laisser sans solution ».

La FNSEA, premier syndicat agricole, a qualifié « d’inacceptable » la décision du Conseil constitutionnel.

Quant au groupe écologiste à l’Assemblée, il a fait part de son intention de déposer une proposition de loi pour tenter d’obtenir « une abrogation totale » de la loi.

Laurent Duplomb, sénateur LR qui a porté la loi agricole partiellement censurée, n’a pas exclu vendredi un nouveau texte pour réintroduire le pesticide acétamipride contesté, mais en tenant compte cette fois des critères imposés par les Sages.

source

Monde: Les pesticides tuent les abeilles, mais aussi une multitude d'autre insectes, les oiseaux, les vers de terre...etc.. - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

Monde: Les pesticides tuent les abeilles, mais aussi une multitude d'autre insectes, les oiseaux, les vers de terre...etc.. - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

Fin juin, le Groupe de travail sur les pesticides systémiques (TFSP, pour Task Force on Systemic Pesticides) a rendu public un nouveau rapport à charge sur les effets dévastateurs de certains ...

https://www.brujitafr.fr/2015/10/monde-les-pesticides-tuent-les-abeilles-mais-aussi-une-multitude-d-autre-insectes-les-oiseaux-les-vers-de-terre-etc.html

MAJ - Mort de Lola, 12 ans : son père évoque la présence constante de #Brigitte Macron depuis le drame

En coulisses, la panique grandit ...

Puisque vous êtes là…

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

 
Je lis, j’aime, je vous soutiens

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

À vos

commentaires

Partager cet article

Repost0

Vous aimerez aussi :

Armement : la #France va de nouveau fabriquer ses propres cartouches dès 2029
Armement : la #France va de nouveau fabriquer ses propres cartouches dès 2029
 L' #Iran prépare une riposte nucléaire qui surprendra tout le Monde
L' #Iran prépare une riposte nucléaire qui surprendra tout le Monde
Gibraltar rejoint #Schengen : comment le #Brexit a fini par rapprocher l’enclave britannique de l’ #Espagne
Gibraltar rejoint #Schengen : comment le #Brexit a fini par rapprocher l’enclave britannique de l’ #Espagne
 « Ça y est, on sait comment #Macron va annuler la présidentielle ! » Me Di Vizio balance du lourd !
« Ça y est, on sait comment #Macron va annuler la présidentielle ! » Me Di Vizio balance du lourd !
Précédent Suivant

Commenter cet article

Become a Patron!

Suivez-moi

  • Twitter
  • RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Liens

  • MOINS de BIENS PLUS de LIENS ( BRUJITAFR) également sur PATREON
  • Les Tronches de Cake
  • Canulars et autres événements truqués de ce monde

DON

 

Become a Patron!

Archives

  • 2026
    • Juillet (21)
    • Juin (65)
    • Mai (70)
    • Avril (67)
    • Mars (60)
    • Février (54)
    • Janvier (81)
  • 2025
    • Décembre (86)
    • Novembre (66)
    • Octobre (73)
    • Septembre (75)
    • Août (55)
    • Juillet (45)
    • Juin (53)
    • Mai (65)
    • Avril (58)
    • Mars (54)
    • Février (48)
    • Janvier (55)
  • 2024
    • Décembre (48)
    • Novembre (64)
    • Octobre (61)
    • Septembre (65)
    • Août (39)
    • Juillet (39)
    • Juin (49)
    • Mai (58)
    • Avril (58)
    • Mars (41)
    • Février (40)
    • Janvier (44)
  • 2023
    • Décembre (37)
    • Novembre (42)
    • Octobre (44)
    • Septembre (54)
    • Août (41)
    • Juillet (13)
    • Juin (24)
    • Mai (22)
    • Avril (29)
    • Mars (44)
    • Février (30)
    • Janvier (38)
  • 2022
    • Décembre (44)
    • Novembre (45)
    • Octobre (45)
    • Septembre (37)
    • Août (20)
    • Juillet (52)
    • Juin (71)
    • Mai (67)
    • Avril (68)
    • Mars (74)
    • Février (67)
    • Janvier (67)
  • 2021
    • Décembre (58)
    • Novembre (75)
    • Octobre (87)
    • Septembre (82)
    • Août (84)
    • Juillet (65)
    • Juin (85)
    • Mai (131)
    • Avril (114)
    • Mars (100)
    • Février (122)
    • Janvier (134)
  • 2020
    • Décembre (155)
    • Novembre (163)
    • Octobre (148)
    • Septembre (144)
    • Août (134)
    • Juillet (159)
    • Juin (136)
    • Mai (133)
    • Avril (172)
    • Mars (174)
    • Février (205)
    • Janvier (237)
  • 2019
    • Décembre (202)
    • Novembre (153)
    • Octobre (163)
    • Septembre (103)
    • Août (105)
    • Juillet (63)
    • Juin (109)
    • Mai (111)
    • Avril (87)
    • Mars (125)
    • Février (134)
    • Janvier (81)
  • 2018
    • Décembre (157)
    • Novembre (116)
    • Octobre (111)
    • Septembre (128)
    • Août (141)
    • Juillet (80)
    • Juin (145)
    • Mai (187)
    • Avril (143)
    • Mars (176)
    • Février (154)
    • Janvier (221)
  • 2017
    • Décembre (165)
    • Novembre (207)
    • Octobre (201)
    • Septembre (245)
    • Août (146)
    • Juillet (171)
    • Juin (193)
    • Mai (184)
    • Avril (142)
    • Mars (127)
    • Février (103)
    • Janvier (137)
  • 2016
    • Décembre (126)
    • Novembre (128)
    • Octobre (157)
    • Septembre (143)
    • Août (89)
    • Juillet (93)
    • Juin (84)
    • Mai (122)
    • Avril (97)
    • Mars (96)
    • Février (90)
    • Janvier (87)
  • 2015
    • Décembre (103)
    • Novembre (126)
    • Octobre (98)
    • Septembre (106)
    • Août (81)
    • Juillet (83)
    • Juin (104)
    • Mai (110)
    • Avril (92)
    • Mars (113)
    • Février (124)
    • Janvier (145)
  • 2014
    • Décembre (147)
    • Novembre (149)
    • Octobre (132)
    • Septembre (140)
    • Août (96)
    • Juillet (118)
    • Juin (121)
    • Mai (139)
    • Avril (120)
    • Mars (142)
    • Février (107)
    • Janvier (130)
  • 2013
    • Décembre (175)
    • Novembre (185)
    • Octobre (227)
    • Septembre (168)
    • Août (165)
    • Juillet (213)
    • Juin (229)
    • Mai (210)
    • Avril (215)
    • Mars (199)
    • Février (232)
    • Janvier (280)
  • 2012
    • Décembre (289)
    • Novembre (371)
    • Octobre (236)
    • Septembre (320)
    • Août (162)
    • Juillet (118)
    • Juin (335)
    • Mai (58)
    • Avril (333)
    • Mars (331)
    • Février (340)
    • Janvier (473)
  • 2011
    • Décembre (561)
    • Novembre (591)
    • Octobre (470)
    • Septembre (372)
    • Août (103)
    • Juillet (198)
    • Juin (347)
    • Mai (352)
    • Avril (45)
  • 2010
    • Mai (1)
  • 2006
    • Avril (1)
  • 2005
    • Juin (3)
    • Mai (9)
    • Avril (2)
    • Mars (8)

Nous sommes sociaux !

Twitter Rss

Articles récents

  • Armement : la #France va de nouveau fabriquer ses propres cartouches dès 2029
  •  L' #Iran prépare une riposte nucléaire qui surprendra tout le Monde
  • Gibraltar rejoint #Schengen : comment le #Brexit a fini par rapprocher l’enclave britannique de l’ #Espagne
  •  « Ça y est, on sait comment #Macron va annuler la présidentielle ! » Me Di Vizio balance du lourd !

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

weblogs