#Macron, #Merz et #Starmer en pleine dérive diplomatique - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
En tenue décontractée, Starmer, Macron et Merz affichent leur entente dans le train qui les mène à Kiev. Macron, Merz et Starmer ont fait un voyage éclair à Kiev pour dicter leurs conditions ...
https://www.brujitafr.fr/2025/05/macron-merz-et-starmer-en-pleine-derive-diplomatique.html
Coalition européenne
Ce retour de l’Europe vers la puissance… mais laquelle ?
Accompagné du Premier ministre polonais Donald Tusk, du Britannique Keir Starmer et du chancelier allemand Friedrich Merz, Emmanuel Macron s'est rendu à Kiev samedi pour demander un cessez-le-feu « complet » à la Russie. Le retour en force de l'Europe ?
Le déplacement à Kiev des chefs d'État de la France, de l'Allemagne, de la Pologne et du Royaume-Uni était une initiative nationale. Le Royaume-Uni n'est plus membre de l'Union européenne depuis le référendum sur le Brexit en 2016. Les trois autres pays – la France, la Pologne et l’Allemagne – sont certes les principales puissances de l’UE, mais ils ne la représentent pas en tant que telle. C’est donc une illustration de ce que l’on peut appeler l’"Europe des Nations" : un noyau central animé par les grandes capitales européennes, une sorte de "concert européen".
Notons également, par ailleurs, que si l’Europe semble faire front sur la question ukrainienne, elle se divise sur d’autres sujets. Le Royaume-Uni fait bande à part sur les accords commerciaux, de même que l’Allemagne sur les intérêts industriels engagés vis-à-vis de la Chine. Le Chancelier Merz a aussi refusé l’idée d’une dette commune, avancée par Emmanuel Macron. Oui, le Royaume-Uni, s’est progressivement réinséré dans le dispositif de défense européen, au moins par la géographie. Malgré le Brexit, sa puissance nucléaire et militaire en fait un acteur incontournable de la sécurité du continent. Sur les questions de défense, la géopolitique prime donc sur les clivages politiques.
/https%3A%2F%2Fatlantico.codexcdn.net%2Fassets%2FasRILa9z3XpJmUjgH.jpg%3Fwidth%3D650%26height%3D500%26quality%3D75)
Ce retour de l'Europe vers la puissance... mais laquelle ?
Accompagné du Premier ministre polonais Donald Tusk, du Britannique Keir Starmer et du chancelier allemand Friedrich Merz, Emmanuel Macron s'est rendu à Kiev samedi pour demander un cessez-le-feu "
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article