- L’Occident, par inadvertance ou par conspiration, a utilisé l’approche de la « carotte et du bâton » contre la Russie par le biais de promesses commerciales futures et de sanctions industrielles.
- Trump cherche la paix dans la guerre en Ukraine depuis avant sa deuxième présidence, contrairement à l’administration précédente de la Maison Blanche, à l’Europe et au Royaume-Uni qui ont provoqué la Russie en intensifiant le conflit militaire.
Mardi, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont adopté de nouvelles séries de sanctions contre la Russie pour la guerre en Ukraine. Les sanctions européennes ne sont que les dernières en date d’une longue série de mesures de sanction, une autre série étant en cours d’élaboration, les séries 17 et 18 respectivement. Le président Donald Trump, tout juste sorti d’une conversation téléphonique positive avec le président russe Vladimir Poutine, a adopté une approche opposée. Délaissant le proverbial « bâton » des sanctions, il a préféré utiliser la proverbiale « carotte » des échanges commerciaux futurs comme monnaie d’échange pour mettre fin à la guerre.
« Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Kaja Kallas, a déclaré que l’UE avait approuvé des sanctions visant la flotte fantôme de la Russie, composée d’environ 200 navires, et que d’autres sanctions étaient en cours d’élaboration », a déclaré The Guardian mardi. « Les pays occidentaux ont imposé un embargo sur l’industrie pétrolière russe après l’invasion de l’Ukraine en 2022 et ont interdit les services aux navires transportant du brut russe. En réponse, Moscou a commencé à s’appuyer sur ce que l’on appelle la flotte fantôme – des pétroliers dont la propriété est obscure et qui sont souvent dépourvus d’assurance adéquate – pour poursuivre ses exportations.
Il est intéressant de noter que l’Europe se trouve dans une situation énergétique difficile depuis que l’Occident a détruit le gazoduc Nordstream.
« Je viens de parler au téléphone avec @ZelenskyyUa. Nous nous coordonnons étroitement sur les prochaines étapes », a déclaré Leyen dans un message sur les réseaux sociaux mardi. « L’Europe vient d’adopter son 17e paquet de sanctions sévères. Un dix-huitième paquet est en cours de préparation, avec d’autres sanctions très dures. Il est temps d’intensifier la pression sur la Russie pour obtenir un cessez-le-feu. »
Vladimir Zelensky a remercié le dirigeant de l’UE pour cette décision.
« J’ai remercié le président de la Commission européenne @vonderLeyen et l’ensemble de l’UE pour le 17e paquet de sanctions », a déclaré Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux mardi. « C’est un pas dans la bonne direction. Il est important d’imposer des restrictions sévères à la flotte russe de pétroliers, qui sert à financer les tueries, ainsi qu’à tous les stratagèmes utilisés par la Russie pour construire son industrie militaire. Plus la pression sur la Russie sera forte, plus Moscou sera incitée à s’engager sur la voie d’une paix véritable. »
Le Royaume-Uni a également annoncé mardi 100 nouvelles sanctions contre la Russie. Londres a déclaré que ces sanctions avaient été mises en œuvre en raison des récents bombardements russes contre l’Ukraine.
« Les dernières sanctions visent des entités qui soutiennent la machine militaire russe, les exportations d’énergie et la guerre de l’information, ainsi que des institutions financières qui aident à financer l’invasion de l’Ukraine par Poutine », a déclaré le gouvernement britannique.
Trump cherche à pacifier la guerre en Ukraine depuis avant sa deuxième présidence, contrairement à l’administration précédente de la Maison Blanche, à l’Europe et au Royaume-Uni, qui ont provoqué la Russie en intensifiant le conflit militaire. Le chef d’État américain a tenu des propos positifs à l’égard de Moscou après son entretien avec Poutine, notamment en ce qui concerne la « carotte » de nouvelles opportunités financières par le biais d’accords commerciaux une fois la guerre terminée.
« Je viens de terminer mon appel de deux heures avec le président russe Vladimir Poutine », a déclaré le président dans son message sur les réseaux sociaux lundi. « Je pense que cela s’est très bien passé. La Russie et l’Ukraine vont immédiatement entamer des négociations en vue d’un cessez-le-feu et, surtout, de la fin de la guerre. Les conditions seront négociées entre les deux parties, comme cela ne peut être le cas que parce qu’elles connaissent les détails d’une négociation que personne d’autre ne connaîtrait. Le ton et l’esprit de la conversation étaient excellents. Si ce n’était pas le cas, je le dirais maintenant, plutôt que plus tard. La Russie veut faire du COMMERCE à grande échelle avec les États-Unis lorsque ce « bain de sang » catastrophique sera terminé, et je suis d’accord. La Russie a la possibilité de créer des emplois et des richesses en masse. Son potentiel est ILLIMITÉ. De même, l’Ukraine peut être un grand bénéficiaire des échanges commerciaux, dans le cadre du processus de reconstruction de son pays. Les négociations entre la Russie et l’Ukraine vont commencer immédiatement. J’en ai informé le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, la première ministre italienne Giorgia Meloni, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président finlandais Alexander Stubb, lors d’un appel avec moi, immédiatement après l’appel avec le président Poutine. Le Vatican, représenté par le pape, a déclaré qu’il serait très intéressé par l’organisation des négociations. Que le processus commence !
Mardi, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué l’appel de Trump avec Poutine et a déclaré qu’il s’agissait d’un bon signe et d’une évolution positive.
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article