Importante simulation de tremblement de terre et de tsunami prévue jeudi matin.
Alors que les simulations CaribeWave '22 partageront des informations sur les tremblements de terre et les tsunamis entre les responsables, rien de tout cela ne devrait être rendu public. Cependant, les messages de test auront le texte suivant ajouté au cas où ils se retrouveraient d'une manière ou d'une autre dans les canaux publics :
Une importante simulation de tremblement de terre et de tsunami se déroulera demain matin, offrant aux prévisionnistes et aux premiers intervenants une simulation et un exercice complets pour les préparer à une menace réelle potentielle à l'avenir. Alors que la plupart associent les menaces de tsunami au bassin du Pacifique, les responsables se préparent à la possibilité d'une activité sismique similaire dans le bassin de l'Atlantique qui pourrait menacer la côte est des États-Unis et les Caraïbes en lançant des exercices séparés au cours des prochaines semaines.
Les préparatifs de l'exercice de jeudi ne sont pas du tout liés à l'essaim de tremblements de terre en cours qui touche Porto Rico et les eaux adjacentes des Caraïbes. Les premiers webinaires CaribeWave '22 ont eu lieu en janvier.
Le 10 mars, dans le cadre de l'exercice du système d'alerte aux tsunamis CaribeWave '22, les responsables effectueront des exercices pour une situation hypothétique qui pourrait créer des dommages importants et un tsunami à l'échelle du bassin s'il devait se produire. À 9 h HE, le Pacific Tsunami Warning Center lancera la simulation. L'exercice comprend un tremblement de terre de magnitude 8,0 qui frappe près de la côte sud-est de la République dominicaine.
Quelques jours plus tard, le 23 mars, un autre exercice important de tremblement de terre et de tsunami se déroulera. Contrairement à l'événement CaribeWave '22 qui se concentre sur la préparation dans les Caraïbes, l'exercice LANTEX 22 du 23 mars est conçu pour préparer le reste de la côte nord-américaine aux dangers des tsunamis.
L'exercice LANTEX 22 du 23 mars simulera un tremblement de terre encore plus puissant de 8,8 dans l'Atlantique Nord à 8 h HE. Le tremblement de terre, centré à une profondeur de 9 milles à 36,0 nord et 15,0 ouest, entraînera un tsunami potentiellement destructeur vers les côtes est des États-Unis et du Canada.
Lors de l'exercice LANTEX21 de l'année dernière, un avertissement de tsunami a été "émis" pour les zones côtières de Terre-Neuve-et-Labrador, de Cape Ray, Terre-Neuve à Cape Chidley, Labrador, tandis qu'un avis de tsunami a été "émis" pour la Floride, la Géorgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord et la Virginie. , Maryland, Delaware, New Jersey, New York, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, New Hampshire, Maine, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et le reste de la côte est nord-américaine de Cape Ray, Terre-Neuve à Flamingo, Floride.
Ces exercices de tremblement de terre et de tsunami contribueront à sensibiliser aux menaces que ces zones pourraient subir, permettant aux autorités locales et aux résidents d'être prêts lorsqu'une menace réelle se présentera. (Si une menace réelle de tsunami survient pendant la période de l'exercice, l'exercice sera terminé.)
La zone où se déroulera la simulation n'est pas étrangère aux séismes violents générateurs de tsunamis. La frontière de la plaque Afrique-Eurasie s'étend de la triple jonction de la dorsale océanique médio-atlantique près des Açores vers l'est jusqu'au détroit de Gibraltar. Ici, la plaque Afrique tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la plaque Eurasie à un rythme d'environ 4 mm/an. Bien que ce mouvement soit relativement lent par rapport à d'autres limites de plaques actives trouvées ailleurs dans le monde, plusieurs tremblements de terre de grande magnitude se sont produits ici. En 1755, il y a eu un tremblement de terre de magnitude 7,6 là-bas; en 1816, un séisme de magnitude 7,6 a frappé ici; en 1969, un tremblement de terre de 7,9 a frappé ici.
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
À vos
commentaires