Dans la dernière vidéo de Project Veritas, le lanceur d’alerte Brett Mauser, ancien employé à la chaîne KENS 5 nous livre des révélations sur les formations que reçoivent les journalistes et les équipes de rédaction. Le contenu de ces formations en dit long sur ce qu’est devenu le journalisme mainstream en 2021.
KENS5 et KHOU11 sont des stations de télévision affiliée à CBS. Le problème n’est pas isolé car ces deux chaines font parti du consortium médiatique TEGNA qui comprend 64 chaines de télévisions locales et qui a accès à environ 40% des postes de télévision aux US.
Voici quelques propos édifiants enregistrés par Mauser sur l’état d’esprit de ces chaines face à l’information:
« Je vous mets au défi d’arrêter de penser en termes de journalisme objectif parce que, et nous allons discuter pourquoi ce n’est plus vraiment faisable. » (Propos tenus au cours d’une formation sur l’inclusivité à KENS5, délivrée notamment aux équipes de rédactions)
« Je me fiche de savoir si les gens nous font confiance ou non, vous devez quand même faire votre travail. Donc je veux dire, c’est le dernier de mes soucis qu’ils me fassent confiance ou pas. » (Ron Trevino, présentateur du journal télévisé sur KHOU)
« À l’heure actuelle, si vous n’écoutez pas un podcast, ne regardez pas une vidéo ou ne lisez pas les informations qui sont diffusées en matière d’égalité, de justice sociale et de race, vous ne vous en souciez pas […] Les indicateurs clés de performance vont refléter la diversité et l’inclusion du point de vue de la représentation à différents niveaux du point de vue de l’inclusion. » (Grady Tripp, responsable de la diversité chez TEGNA)
La formation sur l’inclusivité dont il est question (formation de 3 jours) invite les équipes de rédactions à prendre en compte les aspects suivants de leur identité pour rédiger les informations qu’ils vont publier:
Mauser poursuit son raisonnement:
« Lorsque le journalisme n’est plus objectif, ca devient de la propagande[…] On enseigne dans les écoles de journalisme qu’il y a UNE vérité, et que le point de vue opposé doit être rejeté, ignoré et considéré comme un canular.
Cet état d’esprit a pu se développer dans ce qui était censé être le quatrième pilier de la société. Les journalistes sont censés être nos chiens de garde, ceux qui nous protègent de la tyrannie, et ils sont censés être là pour découvrir la vérité et nous la donner. C’est déjà arrivé par le passé, en Allemagne, en Russie, et ça se produit maintenant aux USA. Pourquoi veulent-ils nous mettre dans des cases comme ça, par âge, sexe, race, orientation sexuelle… Ce qu’ils cherchent à faire, c’est nous diviser. »
On se rend compte que le journalisme dans les grands médias prend en compte aujourd’hui tout un tas de critères (genre, race, religion, ethnie, préférences sexuelles), mais laisse de coté ce petit détail qu’est la vérité.
Pour rappel, voici le premier devoir du journaliste tels que rapportés par la charte de Munich:
Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
Et puisqu’on parle de Projet Veritas, le dernier X22 Report nous apporte quelques informations. Il semblerait que maintenant, l’état profond veut définir ce qui est le journalisme afin d’éliminer les médias alternatifs. La censure, les attaques et toutes leurs méthodes jusqu’à présent n’ont pas fonctionné, alors ils jouent leur dernière carte.
via source
Les médias au service de la parole oligarchique dominante ont raison de se faire du mauvais sang. L’immense majorité des lecteurs sains d’esprit boude les chiens de garde d’une rectitude politique qui bat de l’aile et le commun des mortels souhaite qu’on lui présente le monde tel qu’il est, sans cinéma.
Dénigrer les nouveaux médias alternatifs
Quoi qu’il en soit, le tribunal de cette Sainte Inquisition de l’Information doit savoir que les fondations de la presse oligarchique sont sur le point de s’effondrer sur elles-mêmes. Et, tous les dispositifs de surveillance, toutes les campagnes de dénigrement et de peur ne nous arrêteront pas en si bon chemin.
J'ai effectivement été contacté par un journaliste de L'EXPRESS :
Bonjour,
Journaliste pour L'Express je souhaiterais vous joindre par téléphone. Est-il possible de vous contacter?
Bien cordialement,
Adrien Sénécat,
Journaliste - L'Express.fr
asenecat@lexpress.fr
01 75 55 44 07
http://www.twitter.com/adriensnk
Mais je n'ai pas donné suite .........
Bon, Ça aurait pu être pire.
…Une mauvaise pub est malgré tout une pub. :)
Merci l’Express.
Brujitafr
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
La guerre contre les sites de la Réinformation est ouverte - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
En #France, faire ses courses coûte 15% de plus que chez nos voisins européens + Alimentation, auto-partage, troc... voici une liste d'initiatives françaises de consommation collaborative !!!
http://www.brujitafr.fr/2015/09/la-guerre-contre-les-sites-de-la-reinformation-est-ouverte.html
Google efface les blogs - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Dans les outils de recherche de la barre Google, la recherche "blogs" a été remplacée par " vols". (Aériens). On peut encore clicher sur "informations de moins d'une heure" mais on ne peut avoi...
http://www.brujitafr.fr/article-google-efface-les-blogs-122246581.html
Les médias émergents font peur aux monopoles de l'information - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Amis Blogueurs, Poutine nous prévient de la censure La DGSI investie du pouvoir de surveiller les communications sur Internet France : Le CSA veut un label " site de confiance " pour censurer le Web
http://www.brujitafr.fr/2018/08/les-medias-emergents-font-peur-aux-monopoles-de-l-information.html
Les médias alternatifs dérangent !!!! - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Amis Blogueurs, Poutine nous prévient de la censure La DGSI investie du pouvoir de surveiller les communications sur Internet France : Le CSA veut un label " site de confiance " pour censurer le Web
http://www.brujitafr.fr/article-les-medias-alternatifs-derangent-123642495.html
Commenter cet article