Un reportage de CBC News donne aux enfants des conseils sur la façon de mettre fin aux «théories du complot» exprimées par leurs parents au sujet du coronavirus créé par la Chine dans un laboratoire.
Bien que la «théorie du complot»
en question soit littéralement vraie.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
À vos commentaires !
Parce qu'apparemment, c'est le travail des médias maintenant.
Le présentateur déplore la façon dont le père de quelqu'un peut déposer un message dans le chat accusant la Chine de "fabriquer le coronavirus" avec un "lien vers un site dont vous n'avez jamais entendu parler" (traduction - un lien qui n'est pas, Dieu nous en préserve, les médias grand public).
La pièce présente ensuite une femme d'un groupe qui lutte contre la «désinformation en ligne» qui exhorte le fils ou la fille à ne pas se confronter avec leur père, mais à l'accuser d'être précis et d'attiser la peur.
À un moment donné, le journaliste suggère même que les théories du complot peuvent être "tout aussi dangereuses qu'un virus".
"Peut-être envoyer un article d'une source légitime citant des scientifiques crédibles sur les raisons pour lesquelles le virus n'a pas été fabriqué", déclare l'hôte.
L'article, sans surprise, vient de la CBC et s'intitule «Non, le nouveau coronavirus n'a pas été créé dans un laboratoire, disent les scientifiques».
En réalité, comme l'ont confirmé des sources de Fox News la nuit dernière, le coronavirus a en effet été divulgué dans un laboratoire de Wuhan, donc dire qu'il a été «fabriqué» n'est même pas exagéré. Le virus a été littéralement créé dans un laboratoire.
L'ironie de tout cela est bien sûr que pratiquement personne ne fait confiance aux médias grand public, donc quand ils attaquent les théories du complot, cela fait simplement croire plus de gens.
Lorsque les géants des médias sociaux s'impliquent pour censurer les informations sur les mêmes théories du complot, cela renforce également la notion qu'elles sont exactes parce que des intérêts puissants essaient de les étouffer.
Prenez l'exemple de l'actualité ci-dessous.
Un journaliste qui adopte un faux accent stéréotypé de `` journaliste '' que les gens normaux n'utilisent pas lorsqu'ils se parlent, dit au spectateur que la théorie du complot reliant la 5G au coronavirus est fausse.
Un médecin portant une blouse blanche à l'intérieur de ce qui semble être sa propre maison (pour souligner la fausse autorité) est ensuite présenté pour qualifier le complot de «complètement faux».
Le médecin n'explique même pas pourquoi c'est faux (il aurait pu signaler par exemple que l'Iran a été touché par le coronavirus mais n'a pas de réseau 5G du tout), mais la chaîne de nouvelles s'attend juste à ce que le téléspectateur le croit parce qu'il est une figure d'autorité dans uniforme.
En réalité, comme le prouvent les commentaires ci-dessous, la grande majorité des gens voient le reportage comme désespéré et hokey, ce qui leur fait croire encore plus à la théorie du complot.
Commenter cet article