L'organisation allemande pro-migrants Sea Watch a une idée innovante sur la manière dont l'Union européenne peut faire face à la crise migratoire actuelle en Grèce: obtenir des bateaux de croisière et des migrants en Allemagne.
Les îles grecques de la mer Égée hébergent actuellement des dizaines de milliers de migrants dans des camps. Sea Watch est préoccupé par le fait que le foyer de coronavirus expose les migrants à un risque d'infection de masse en raison des mauvaises conditions sanitaires dans les camps.
Mais la pandémie offre une autre opportunité qui, selon Sea Watch, pourrait être une solution au problème. Tous les navires de croisière ont été temporairement mis hors service en raison de l'épidémie. Ces navires peuvent transporter des milliers de personnes et sont équipés d'installations médicales avancées. Ainsi, Sea Watch a recommandé à l'UE que les navires soient utilisés pour transférer des migrants des îles grecques vers l'Allemagne, selon un rapport du site d'information socialiste Morning Star.
Sea Watch a déclaré qu'ils aideraient l'effort avec un soutien logistique et médical.
Dans sa proposition, Sea Watch a noté que plus de 140 villes et municipalités allemandes ont déclaré leur volonté d'accepter des migrants et que l'Allemagne seule pouvait accueillir jusqu'à 40 000 personnes. Ils ont également souligné que le gouvernement allemand est l'un des principaux financiers des croisiéristes.
"Quiconque ne parvient pas à assurer l'évacuation des personnes sera désormais complice de la mort éventuelle de centaines de personnes", a déclaré le président de Sea Watch, Johannes Bayer.
Un autre organisme de bienfaisance allemand, Mission Lifeline, prévoit de déplacer des enfants migrants des camps grecs à Berlin sur des vols charters, ce qu'il a déjà fait. L'organisme de bienfaisance a pu facilement lever des fonds pour l'effort et n'attend plus que les autorisations du gouvernement allemand pour continuer.
Les pays qui refusent d'accueillir davantage de migrants en raison de la pandémie de coronavirus violent les conventions internationales relatives aux droits humains, a déclaré Mission Lifeline au Morning Star.
Cependant, d'autres pays européens sont déjà tendus à la limite en raison des épidémies et sont contraints de relâcher des migrants dans la population générale en raison d'un manque de ressources, comme indiqué précédemment par Voice of Europe.
https://twitter.com/V_of_Europe/status/1242584478846943235
Commenter cet article