Le pèlerinage à la Mecque est de loin le plus grand rassemblement annuel d’êtres humains au monde. Rien qu’en 2018, environ 2,4 millions de musulmans ont fait ce voyage religieux.
Étant donné qu’environ un énorme quart de la population mondiale s’identifie comme musulmane et que chaque adhérent est censé faire ce voyage comme un « devoir religieux » au moins une fois dans sa vie, les dernières nouvelles concernant le coronavirus au Moyen-Orient sont presque sans précédent et perturbent considérablement les habitudes de voyage dans la région du Golfe.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
L’Arabie saoudite a maintenant suspendu les visas d’entrée pour les pèlerins souhaitant visiter les lieux saints du royaume, a annoncé le ministère des affaires étrangères.
Le gouvernement « suspend l’entrée dans le Royaume pour la Oumra et la visite temporaire de la mosquée du Prophète », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, faisant référence au pèlerinage islamique à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année.
La Oumra attire chaque mois des dizaines de milliers de musulmans dévots du monde entier.
« L’Arabie saoudite renouvelle son soutien à toutes les mesures internationales visant à limiter la propagation de ce virus et invite ses citoyens à faire preuve de prudence avant de se rendre dans des pays connaissant des épidémies de coronavirus », a déclaré le ministère saoudien des affaires étrangères dans un communiqué. « Nous demandons à Dieu Tout-Puissant d’épargner à l’humanité toute souffrance ».
Simultanément, le ministère saoudien des affaires étrangères a déclaré qu’il suspendait les visas de tous les touristes venant de pays considérés comme un « danger » pour la propagation du coronavirus.
Nombre annuel de pèlerins du Hadj en Arabie Saoudite de 1999 à 2018 :
Les pays limitrophes de l’Arabie saoudite ont récemment commencé à signaler leurs premiers cas, en particulier les Émirats arabes unis, qui comptent désormais au moins 13 cas confirmés, ce qui est inquiétant car la région du Golfe pourrait être durement touchée, étant donné qu’il s’agit également d’une importante plaque tournante du transport international à cheval sur l’Asie orientale et l’Occident.
Le Koweït, le Bahreïn et Oman ont également signalé chacun une poignée de cas, tandis que les chiffres semblent monter en flèche dans l’Iran, frappé de panique, de l’autre côté du golfe Persique.
Bien que des millions de personnes visitent La Mecque et Médine tout au long de l’année, la vague de pèlerins atteint son apogée pendant les 10 jours du Hadj, qui est cette année prévu de fin juillet à début août. La propagation des maladies a toujours été une préoccupation majeure, compte tenu de la proximité extrême de l’événement religieux majeur.
Le coronavirus dans la région, selon la carte ci-dessous de Middle East Eye.
Les chiffres de l’Iran sont maintenant considérés comme beaucoup plus élevés que les chiffres officiels.
La première épidémie enregistrée remonte à 632, alors que les pèlerins luttaient contre la malaria. Une épidémie de choléra en 1821 a tué environ 20 000 pèlerins. Une autre épidémie de choléra en 1865 a tué 15 000 pèlerins et s’est ensuite propagée dans le monde entier.
Plus récemment, l’Arabie saoudite a été menacée par un coronavirus apparenté qui a provoqué le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou MERS.
Les analystes qualifient cette dernière interdiction des pèlerins dans le royaume de « sans précédent » mais de nécessaire compte tenu du danger extrême de propagation rapide du virus.
Mais étant donné que les dernières grandes épidémies enregistrées au XIXe siècle ont tué collectivement un total estimé à 35 000 personnes – les autorités ne prennent aucun risque.
Le Covid-19 a infecté 80 000 personnes dans le monde, principalement en Chine, et les CDC ont admis cette semaine que l’épidémie pourrait aller dans « n’importe quelle direction ».
Commenter cet article