Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Taha Bouhafs arrêté après avoir signalé la présence de Macron au théâtre puis remis en liberté samedi soir

Publié par Brujitafr sur 19 Janvier 2020, 07:36am

Catégories : #ACTUALITES, #AIR DU TEMPS, #POLITIQUE

Taha Bouhafs arrêté après avoir signalé la présence de Macron au théâtre puis remis en liberté samedi soir

« En démocratie, informer qu’un président est quelque part n’est pas un délit, surtout quand on est journaliste. C’est même un métier... »

« En démocratie, informer qu’un président est quelque part n’est pas un délit, surtout quand on est journaliste. C’est même un métier... »

 

Communiqué de Reporters En Colère : Les charges qui pèsent contre notre confrère Taha doivent être abandonnées. Nous le soutiendrons ce soir devant le Palais de Justice de Paris, portes de Clichy, à partir de 21H.

Taha Bouhafs arrêté après avoir signalé la présence de Macron au théâtre puis remis en liberté samedi soir

RAPPEL

 
 
Le 15 janvier 2017, à 18h10, un quidam aperçoit François Hollande au théâtre plutôt que devant la primaire de la gauche. Alors que la pièce n'est pas terminée, des médias signalent sa présence et publient des articles. À la sortie du théâtre, BFM TV et Brut font même des directs.
 
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
4:04 PM · 18 janv. 2020Twitter Web Client
 
En réponse à
Qu'un journaliste balance sur internet l'endroit, où se trouve le président n'a rien d'insolite. Exemple ici avec un journaliste de BFMTV, qui a aperçu Macron aux concerts des vieilles canailles, en juin 2017.
Ce qui a changé depuis, c'est l'impopularité.
 
 
 

Après son tweet sur Macron, le reporter Taha Bouhafs remis en liberté

Après avoir indiqué la présence d'Emmanuel Macron au théâtre des Bouffes du Nord la veille, relayant un appel à perturber la soirée, le journaliste Taha Bouhafs a été remis en liberté samedi soir. Il a été placé sous le statut de témoin assisté. L’enquête se poursuit.

À l'issue de la garde à vue et afin de poursuivre les investigations, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir samedi une information judiciaire pour «participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations» et «organisation d'une manifestation non-déclarée», selon une source judiciaire.

À ce stade, la juge d'instruction a toutefois décidé de placer M.Bouhafs, 22 ans, sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre la mise en examen et le statut de témoin simple.

«C'est un dépassement inédit des atteintes à la liberté d'informer et aux droits des journalistes, à la demande de l'Élysée», a réagi auprès de l'AFP Me Arié Alimi, pour qui «ce n'est que le début d'une affaire d'État».

Taha Bouhafs avait été interpellé vendredi soir, son arrestation provoquant à la fois une vague de soutiens et de contestations de son statut de journaliste.

Le rapport de la police sur la soirée perturbée

Ce soir-là, le jeune homme est présent dans le même théâtre que le Président, au 44e jour de grève contre la réforme des retraites. Le reporter filme alors M.Macron assis devant lui puis diffuse la vidéo sur Twitter.

Peu après, quelque 200 manifestants dans la rue se dirigent vers l'entrée. Parvenu à forcer l'entrée, le groupe est stoppé dans le hall, mais certains réussissent toutefois «à ouvrir deux portes qui donnaient sur la salle de spectacle» pendant «environ 30 secondes, ce qui a perturbé la présentation mais ne l'a pas interrompue», rapportent les policiers.

(....)

Taha Bouhafs, aussi connu pour avoir filmé Alexandre Benalla en train de violenter un couple à Paris le 1er mai 2018, avait déjà été placé en garde à vue en juin lors d'une manifestation en banlieue parisienne, s'attirant le soutien d'une partie de la profession. Il doit être jugé le 25 février à Créteil pour «outrage et rébellion».

source

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs