Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Armement français: Le Qatar devient le pays le plus fun

Publié par Brujitafr sur 8 Décembre 2017, 15:12pm

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Armement français: Le Qatar devient le pays le plus fun

À peine commencée, la visite officielle du Président français au Qatar a déjà porté ses fruits. Doha vient d’annoncer l’achat de 12 Rafale, de 490 blindés VBCI de Nexter et de 50 avions civils A321. Ces contrats font de lui le premier client de la France en matière d’armement dans la région.

À son arrivée à Doha, dans le cadre d'une visite officielle, Emmanuel Macron était attendu avec une déclaration, qui n'allait pas manquer de lui donner le sourire ainsi qu'à toute l'industrie militaire française.

Le Qatar a annoncé l'achat de 12 Rafale supplémentaires, en plus des 24 commandés en 2015, et un accord pour 490 blindés VBCI de Nexter. Ces contrats font de Doha le premier client de la France dans la région du Golfe.

Ce contrat porte la commande ferme totale de Rafale à 36 appareils auxquels s'y ajoute une option pour 36 Rafale supplémentaires, selon l'Élysée. Ceci en plus de l'achat de 50 avions civils A321 à Airbus. Le montant de tous ces contrats est évalué 11 milliards d'euros.

Pour Nexter, le contrat n'est pas encore ferme, mais l'engagement pour 490 VBCI est une avancée majeure. Si l'accord se confirme, le Qatar serait le premier client export de ce blindé à huit roues de 28 tonnes, capable d'embarquer neuf soldats, et déployé par l'armée de terre française en Afghanistan et au Mali.

Sur les cinq dernières années (2012-2016), Doha devance pour la première fois Riyad, avec 7,4 milliards de commandes, contre 7,2 milliards. Les accords annoncés le 7 décembre vont encore creuser cet écart.

Dans sa quête de soutiens diplomatiques dans le cadre de l'embargo qui lui est imposé par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, le Qatar a aussi annoncé des commandes de 36 F-15 américains et de 24 Eurofighter Typhoon européens. Mais seule la commande de Rafale est un contrat ferme.

 

Source

via SOURCE

Commenter cet article

Z
Entre Mitterrand qui faisait désarmer les avions à l'exposition international de l’aéronautique et de l'espace le10 juin 1981 au Bourget (80 milliards frs de pertes de commandes annuelles + dégâts latéraux emplois/économie/alliances, rétrogradation de la 3ème place de marchand d'arme à la 7ème ...etc...) et Macron, quelle différence de doctrine !<br /> <br /> ps j'étais ce jour là au salon en question
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs