Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un employé de Total travaille à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, le 4 mars 2013 ( AFP/Archives / Frank Perry)

Le Qatar a renforcé sa participation au capital du géant pétrolier français Total, dont il détient désormais 4,8%, a affirmé lundi le site d'information financière WanSquare.

 

 

Pourquoi le qatar investit en france

Qatar : l’hypocrisie française

Qatar: main basse sur l'islam de france

 


"Le Qatar qui détenait 3% de Total a renforcé sa position au cours des dernières semaines et détient maintenant 4,8% du capital", assure le site, qui dit tenir l'information de "l'entourage du groupe pétrolier".

Cette montée, si elle se confirme, conforterait la place du Qatar en tant que deuxième actionnaire de Total, derrière les sociétés liées au milliardaire belge Albert Frère (GBL et la CNP, qui détenaient 5,4% fin 2012).

Sollicité par l'AFP, un porte-parole de Qatar Holding à Londres n'a pas fait de commentaires et Total n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Qatar aurait ainsi porté sa participation juste en dessous du seuil de 5% du capital, niveau à partir duquel les investisseurs ont l'obligation d'effectuer une déclaration publique auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Les actionnaires sont en outre tenus d'informer Total dès qu'ils détiennent au moins 1% "ou un multiple de ce pourcentage", selon ses statuts.

Le fonds souverain de l'émirat du Golfe, Qatar Holding, avait acquis l'an dernier 3% du groupe français, confirmant ainsi son appétit en matière d'investissements dans l'Hexagone.

Le Qatar a pris ces dernières années des participations dans des fleurons du CAC 40, dans des domaines allant des autoroutes au sport en passant par le luxe et les télécoms. Outre ses parts dans Total, il possède des intérêts dans Vinci (7%), Lagardère (12%), Veolia Environnement (5%), LVMH 1%, Vivendi 3%, ainsi que des hôtels de luxe, le club de football Paris-Saint-Germain (PSG), et a également investi dans l'achat de droits télévisés et le marché de l'art.

source via les M.E.

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article