Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Qatar : l’hypocrisie française

Publié par Brujitafr sur 10 Novembre 2012, 05:59am

Catégories : #ECONOMIE - FINANCE

 Quand l’émirat investit dans les grandes entreprises, cela ne gêne personne. Quand il le fait dans les banlieues, cela provoque un tollé.

 

Dessin de Faber, Luxembourg.

Les “mouvements sournois” du Qatar sont devenus un sujet majeur dans la presse française, qui, subitement, découvre que ce petit Etat riche est un vecteur de l’“islamisme”, voire du “salafisme”. Il aura fallu un vague projet de soutien à des initiatives entrepreneuriales de jeunes de banlieue pour que le bon Qatar, le “démocratiseur”, devienne subitement une menace dangereuse.

Il est amusant de constater que c’est un journal présumé de gauche qui a lancé l’alarme contre “l’OPA du Qatar” sur les banlieues [Libération du 24 septembre 2012]… Il a été relayé par des chroniqueurs très à droite, crypto-FN et lepénistes, qui s’effraient soudain de voir “le Qatar commencer à financer la Seine-Saint-Denis, majoritairement musulmane”. Cette soudaine fièvre antiqatarie fait sourire quand on sait que l’argent du Qatar est placé, avec générosité et souvent contre tout bon sens économique, dans des entreprises françaises. Sans que cela ait soulevé de hoquets d’indignation ni d’inquiétudes sur la souveraineté de la France… Aider quelques jeunes à monter des entreprises et soutenir des initiatives d’associations dans les banlieues sous la supervision de l’Etat français serait donc plus “lourd”, plus “grave” que les placements que fait le richissime Etat du Qatar dans des fleurons comme Vinci, Veolia, Lagardère, Total, LVMH ou dans l’équipe du PSG. Il y a certes eu des articles sur le mode “le Qatar achète la France”, mais on n’y trouve pas l’acrimonie ni le soupçon qui accompagnent le projet “banlieue”. Le Qatar, il suffit de faire une recherche sur Internet, place aussi des fonds ailleurs qu’en France et il s’agit souvent de montants plus substantiels. Il a une stratégie diplomatique et médiatique destinée à lui donner un poids géopolitique que sa taille ne lui permet pas d’avoir.

Le Qatar a de l’argent et la chaîne Al-Jazira comme force de frappe médiatique. Il n’est pas en conflit avec les puissances occidentales et ne cherche pas à envahir la France en mettant 50 petits millions d’euros dans les banlieues. La lecture de la presse française est d’ailleurs amusante à cet égard, elle qui a tendance à reprocher aux médias du sud de la Méditerranée sa paranoïa. En définitive, on peut en conclure que le Qatar n’est, dans cette affaire, qu’une victime collatérale de la suspicion qui entoure les banlieues de France où musulmans, Arabes et Noirs sont en nombre important. Gageons que l’émir du Qatar et ses conseillers le comprendront vite. Il vaut mieux acheter l’immeuble du Figaro et mettre des sous dans les parfums de France plutôt que de regarder du côté des suspectes banlieues.

Commenter cet article

A
<br /> iL faut vraiment que les Français soient sous,perfusion ,Ne voient pas l'Avenir de leurs enfants D ABORD MON NOMBRIL<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs