IRIB- Une femme de 32 ans, Hind Ahmas, a été condamnée lundi par le tribunal de police de Paris-19 à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté un niqab (voile intégral musulman) dans la rue et refusé de l'enlever.
Le procureur de la République avait réclamé une amende de 150 euros contre cette femme déjà condamnée à Meaux en septembre dernier à 120 euros d'amende pour des faits similaires. A l'énoncé du jugement, son avocat, Me Gilles Devers, qui avait estimé que la loi du 11 avril 2011 interdisant de se dissimuler le visage était illégale, a affirmé que sa cliente irait en appel et en cassation.
"Ce stage citoyen, je ne le ferai pas, ce sont les gens du tribunal qui en ont besoin, pas moi", a réagi Hind Ahmas, restée sur le trottoir après avoir refusé d'enlever son voile pour rentrer dans le tribunal, comme le lui demandaient les gendarmes. Mme Ahmas avait été interpellée avec son niqab le 11 avril 2011 devant l'Elysée avec 4 autres personnes portant des masques vénitiens, qui avaient finalement montré leur visage au commissariat, ce qu'elle avait refusé. Le président de l'association Touche pas à ma Constitution qui soutient les deux femmes, Rachid Nekkaz, a expliqué qu'il espérait une condamnation ferme pour son amie, en appel et en cassation, afin de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme.
source: Irib.ir
Commenter cet article