AFP/AFP/Getty Images - Photo Par Jim Rogash - Au moins trois personnes sont mortes et une centaine d'autres ont été blessées dans deux violentes explosions survenues lundi après-midi près de la ligne d'arrivée
A 01H27 GMT - Au moins 3 personnes ont été tuées et plus d'une centaines d'autres blessées dans deux violentes explosions survenues à Boston à quelques mètres de la ligne d'arrivée du 117e marathon.
- Le président américain Barack Obama s'est gardé de qualifier les événements d'attentats mais il a promis que les auteurs du carnage devraient "rendre des comptes". Un haut responsable à la Maison Blanche, parlant sous couvert d'anonymat, a lui évoqué un "acte terroriste". Les Etats-Unis étaient sous le choc, près de 12 ans après les attentats du 11 Septembre. FIN DE NOTRE DIRECT
00H52 GMT - AU MOINS TROIS MORTS DANS LES EXPLOSIONS DE BOSTON. Les autorités faisaient état jusqu'ici de 2 morts, dont un enfant de 8 ans, et plus d'une centaine de blessés.
23H20 GMT - Enfant - Le quotidien local Boston Globe fait état d'une centaine de blessés. De son côté, NBC News affirme qu'un enfant de 8 ans est l'une des personnes tuées. 23H10 GMT - AU MOINS 100 BLESSES, selon un nouveau décompte des autorités.
22H53 GMT - 12 secondes d'écart - Une deuxième vidéo, mise en ligne sur le site du Boston Globe, montre la scène des explosions: les personnes présentes crient dans une épais nuage de fumée, et, 12 secondes après la première explosion, une seconde déflagration se fait entendre, un bloc plus loin.
22H50 GMT - 04H09 - Très exactement 4 heures, 9 minutes et 44 secondes après son départ, le marathon de Boston a basculé dans l'horreur, selon un décompte précis obtenu grâce à une vidéo. Les images de la première explosion permettent de distinguer qu'elle a eu lieu seulement quelques mètres avant la ligne d'arrivée, sur un trottoir de Boylston Street, en plein coeur de la ville, derrière les barrières contenant le public à l'écart des coureurs. Son souffle projette à terre l'un d'eux et son vacarme pousse les bénévoles à se couvrir les oreilles.
22H40 GMT - Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, fait part de sa solidarité assurant que ses pensées "vont à toutes les personnes à Boston".
22H38 GMT - La France solidaire - "Le président exprime sa très vive émotion après les explosions qui viennent de frapper la ville de Boston", annonce l'Elysée sur son compte Twitter.
22H36 GMT - Aucun suspect - "Nous n'avons personne en garde à vue à ce stade", affirme le chef de la police de Boston, précisant n'avoir eu au préalablement "aucun renseignement spécifique", sur un risque d'attentat.
22H35 GMT - Appel à témoins - Le gouverneur du Massachusetts (Etat de Boston), appelle les témoins à se manifester.
22H30 GMT - Hasard? La 117e édition du marathon bostonien était en mémoire des 26 victimes de la fusillade de Newtown, en décembre dernier. 26 minutes de silence avaient été observées avant le lancement de la course. Des internautes s'emballent sur Twitter sur la théorie du complot.
22H18 GMT - Terrorisme? Un haut responsable à la Maison Blanche, parlant sous couvert d'anonymat évoque un "acte terroriste. "N'importe quel événement avec plusieurs engins explosifs - comme il semble que ce soit le cas - est clairement un acte terroriste", a-t-il déclaré. "Mais nous ne savons pas qui l'a commis, et une enquête exhaustive devra déterminer si cela a été préparé et commis par un groupe terroriste, étranger ou domestique".
22H16 GMT - Attentats? - La sénatrice démocrate Dianne Feinstein pense qu'il s'agit "d'un attentat". Nous ne savons pas si c'est l'oeuvre d'un Américain ou d'un étranger", ajoute-t-elle.
22H13 GMT - Sécurité nationale - Barack Obama, mis au courant par le directeur du FBI, Robert Mueller et la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, renforce la sécurité dans tout le pays "autant que nécessaire".
22H12 GMT - Prudence - "Nous n'avons pas encore toutes les réponses", le président Obama n'évoque pas explicitement la piste terroriste. "Nous irons jusqu'au bout. Nous allons découvrir qui a fait ça. Nous allons découvrir pourquoi ils ont fait ça. Tous les individus ou les groupes responsables devront rendre des comptes devant la justice", ajoute le président.
"Horrible"'
22H10 GMT - Mystère - "Nous ne savons pas qui a fait cela ni pourquoi mais nous trouverons qui a fait cela et nous trouverons pourquoi ", annonce Obama lors de sa très brève allocution télévisée.
22H06 GMT - Témoin - Un témoin qui travaillait au 7e étage d'un immeuble à un pâté de maison des explosions raconte: "J'ai entendu comme un accident de voiture, je me suis rapproché de la fenêtre pour voir ce qui se passait et j'ai entendu une seconde explosion. J'ai immédiatement vu des gens et des volontaires courir loin de la ligne d'arrivée puis j'ai vu de nombreux brancards qu'on sortait des ambulances".
22H05 GMT - A Paris - Le ministre de l'Intérieur français, Manuel Valls, demande de "renforcer sans délais la présence des patrouilles", à la suite des explosions de Boston.
21H58 GMT -Attentats - CNN prend la décision éditoriale de parler "d'attentats terroristes".
21H45 GMT -Barack Obama va s'adresser aux Américains à 22H10 GMT
. 21H40 GMT -Silence - Au Sénat américain, les élus ont observé une minute de silence en l?honneur des victimes. 21H37 GMT - Sécurité accrue - La sécurité renforcée autour de la Maison Blanche.
21H36 GMT - Spéculation - "La police enquête; tout lien avec (les incidents) du Marathon de Boston reste pure spéculation", indique la Bibliothèque JFK de Boston sur son compte Twitter. Selon l'établissement, un feu "semble être parti de la salle des machines" du bâtiment" et "tout le personnel et les visiteurs sont sains et saufs".
21H34 GMT - Jambes soufflées - Le Boston Medical Center, l'hôpital central de Boston ,annonce avoir reçu 20 blessés dont deux enfants. "La plupart sont blessés aux jambes" . "Nous avons vu des gens dont les jambes ont été soufflées", raconte Mark Hagopian, propriétaire de l'hôtel Mark, situé près de la ligne d'arrivée du marathon. "L'un d'eux n'avait plus de jambes en dessous du genou, mais il était vivant", ajoute-t-il.
21H33 GMT - "Enorme" - Mark Hagopian, propriétaire de l'hôtel Mark, situé près de la ligne d'arrivée du marathon raconte avoir entendu 2 explosions. L'une d'elles était "énorme. On en a senti le souffle sur notre figure".
21H30 GMT - "Guerre" - Un témoin qui se trouve au 35e étage d'un immeuble parle de "scène de guerre". Des dizaines de secouristes s'activent, les ambulances transportent les blessés dans les hôpitaux environnants. Présence très importante de policiers et de l'armée.
21H27 GMT - Images - Le quotidien Boston Globe parle de plus d'une centaine de blessés. Des images très crues des victimes circulent sur la toile. Sur certaines, on voit des membres ensanglantés à même le trottoir. CNN parle de 49 blessés.
21H23 GMT - Avion - les vols au-dessus de Boston sont temporairement restreints, annonce l'administration fédérale de l'aviation.
21H14 GMT - Précaution - La police de Boston enjoint les habitants de ne pas se regrouper et de rester chez eux.
Mobilisation nationale
21H10 GMT - Mesures - Le président Barack Obama a ordonné que toutes les "mesures nécessaires" soient prises pour enquêter et faire face aux conséquences
21H07 GMT - Mobilisation nationale - A New York, Los Angeles et San Francisco la sécurité a été renforcée. Le maire de New York demande à la police de renforcer sa surveillance dans le "métro, les bâtiments importants et lieux stratégiques". A Los Angeles, des chiens renifleurs et des policiers de l'anti-terrorisme ont été déployés devant le stade Dodgers où doit se tenir une rencontre lundi soir de baseball.
21H05 GMT - Lignes coupées - les téléphones mobiles ont été coupés à Boston pour empêcher d'éventuelles détonations à distance
21H02 GMT - Sang - Sur les trottoirs, des débris et du sang. 26.000 personnes participaient à la course qui a été suspendue dès la première explosion survenue à 18H50 GMT
21H58 GMT - Lien hypothétique - "Nous ne sommes pas sûrs que ces incidents soient liés mais nous faisons comme s'ils l'étaient", ajoute la police de Boston.
20H56 GMT - 3e explosion - Une troisième "explosion" a eu lieu à la bibliothèque John F. Kennedy de Boston, annonce la police de Boston lors d'une conférence de presse. Il n'y a pas de blessés.

Les secours évacuent des blessés après les explosions au marathon de Boston, le 15 avril 2013.
(CHARLES KRUPA / AP / SIPA)
Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lundi dans deux explosions presque simultanées survenues près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis), qui présentent tous les signes d'attentats.
Plus de 26.000 personnes participaient à la course et les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs de rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards. Plusieurs villes, dont New York et Washington, ont renforcé leurs mesures de sécurité.
CA SENT TROP LE « FALSE FLAG » A PLEIN NEZ, LA !
Et ce d’autant plus qu’aujourd’hui c’était justement la fête du patriotisme aux USA, bien connue pour être critiquée et contestée par les véritables patriotes bien connus pour leurs positions pro-armes.
Et donc c’est trop facile de les rendre responsables de ces attentats, pour ensuite entériner définitivement le contrôle des armes et surtout le contrôle de celles achetés de leur part, …vu qu’ils sont déjà dans le viseur du pentagone.