Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


SUISSES - Lausanne : Nestlé pourra donner son avis sur le choix des profs

Publié par Brujitafr sur 12 Mai 2014, 19:36pm

Catégories : #ACTUALITES

La multinationale sise à Vevey aura un droit de regard sur le choix des professeurs des deux chaires qu'elle cofinance avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

 

Pdg de nestlé: l’eau ne devrait pas être un droit, les aliments bio vont vous tuer, et la nature…

Pdg de nestlé: l’eau ne devrait pas être un droit, les aliments bio vont vous tuer, et la nature…

 

La canonisation des 2 papes a été sponsorisée par la firme nestlé, deux groupes énergétiques et une…

La canonisation des 2 papes a été sponsorisée par la firme nestlé, deux groupes énergétiques et une…

 

Les nominations doivent être soumises pour approbation à la multinationale, indique le contrat de sponsoring publié jeudi par la «Wochenzeitung».

En 2006, le géant vaudois de l'alimentation s'était engagé à financer deux chaires à raison de cinq millions de francs par an. Le champ de recherche portait notamment sur le rôle que joue la nutrition dans le développement cérébral des enfants.

Indépendance pas menacée

Selon l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ce droit de regard sur la nomination des professeurs est «une pratique usuelle» que d'autres universités appliquent en Suisse et en Europe, a expliqué jeudi à l'ats Jérôme Grosse, porte-parole de l'institution lausannoise. «Cela ne menace pas l'indépendance des scientifiques, et les scientifiques le confirment», a-t-il dit.

Dans ce cas concret, les nominations n'ont pas posé de problèmes. «Nestlé a été très souple et agréable dans le processus de recrutement», a relevé M. Grosse. Pour la Haute Ecole, travailler avec les milieux industriels fait partie de sa mission.

Il y a quelques semaines, sur requête d'un journaliste de la «Wochenzeitung», le Préposé fédéral à la protection des données avait demandé à l'EPFL de rendre public ce contrat de sponsoring. A la fin de l'année dernière, l'Université de Zurich avait également dû publier un contrat qui la liait à la banque UBS.

 

 

source via Incapable de se taire

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs