Six mois après que le pape François a durement critiqué le capitalisme mondial actuel dans une Exhortation apostolique de 84 pages - un document qui a une valeur voisine de l’encyclique papale - une douzaine d'entreprises ont été les principaux sponsors de la double canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII qui s’est déroulée dimanche. Parmi elles, on trouve le groupe alimentaire Nestlé, les entreprises énergétiques Eni et Enel, la banque Intesa Sanpaolo et la compagnie ferroviaire italienne Ferrovie Italiane.
« Je prie le Seigneur qu’il nous offre davantage d’hommes politiques qui aient vraiment à cœur la société, le peuple, la vie des pauvres ! (…) Nous avons créé de nouvelles idoles. L’adoration de l’antique veau d’or (cf. Ex 32, 1-35) a trouvé une nouvelle et impitoyable version dans le fétichisme de l’argent et dans la dictature de l’économie sans visage et sans un but véritablement humain (…) Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les forces aveugles et dans la main invisible du marché. La croissance dans l’équité exige quelque chose de plus que la croissance économique, bien qu’elle la suppose ; elle demande des décisions, des programmes, des mécanismes et des processus spécifiquement orientés vers une meilleure distribution des revenus, la création d’opportunités d’emplois, une promotion intégrale des pauvres qui dépasse le simple assistanat ».
« Comme un archevêque me l’a dit, +on ne peut pas payer les factures avec des images saintes+. Un évènement auquel participent des centaines de milliers de gens est coûteux. Il vaut mieux faire appel à des entreprises sponsors que prendre l’argent du tronc des pauvres pour le financer ».
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