Les forces de l'ordre empêchent l'accès à la Tour Eiffel, le 30 mars 2013, à Paris.
(THOMAS COEX / AFP)
Un appel anonyme a brandi la menace d'un attentat ce samedi soir contre le plus célèbre monument de Paris. Les autorités ont jugé le danger suffisamment sérieux pour évacuer le site.
Ce samedi soir, la Tour Eiffel, à Paris, a été évacuée vers 19 heures par crainte d'un attentat terroriste. Toutes les personnes présentes dans le monument et les restaurants ont été priées de descendre sur le Champ-de-Mars, où elles se trouvaient encore vers 20h25.
De source policière, on confirme que c'est un appel téléphonique reçu en fin de journée qui a averti d'un attentat contre le plus célèbre monument parisien. Selon nos informations, l'attentat était annoncé pour 21h30.
Si des alertes de ce type sont fréquentes, celle-ci a visiblement été prise suffisamment au sérieux pour que soit déclenché le processus d'évacuation.
MAJ 21h10 :
L'appel anonyme a été émis depuis une cabine téléphonique de proche banlieue parisienne, selon le site du Parisien, qui évoque une alerte à la bombe. Des équipes cynophiles sont sur place, à la recherche d'éventuels explosifs, pour "une exploration qui pouvait durer plusieurs heures" , précise Le Parisien.
Environ 1 500 visiteurs et employés ont été evacués entre 19h30 et 20h30, avant d'être dirigés vers le Champ-de-Mars.
Sur Twitter, deux messages rapportent la scène. Une femme écrit notamment en espagnol : "Que se passe-t-il à Paris ?! J'ai été évacuée de la Tour Eiffel. A l'aide !"
Que esta psando en Paris!? Me acaban de evacuar de la torre eiffel AYUDA
L'appel a été reçu dans le Val-de-Marne et aurait été passé depuis une cabine dans ce même département de la banlieue parisienne, a-t-on précisé de même source.
Comme traditionnellement dans de pareils cas, la section antiterroriste de la brigade criminelle est saisie de l'enquête sur cet appel, a-t-on encore indiqué.
Les alertes à la bombe visant des monuments et lieux publics sont fréquentes dans la capitale, mais toute alerte est "traitée avec sérieux", a-t-on encore souligné.
Les lieux étaient en cours d'inspection dans la soirée par les équipes spécialisées de la police.
Commenter cet article