Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Attali remet à Hollande 45 propositions sur l'"économie positive"

Publié par Brujitafr sur 22 Septembre 2013, 05:07am

Catégories : #ECONOMIE - FINANCE

Jacques Attali et François Hollande © afp.

 

Comme Sarkozy, Hollande va chercher ses idées neuves chez Attali

Comme sarkozy, hollande va chercher ses idées neuves chez attali

 

Vers l’humanité unisexe : quand Jacques Attali se prend pour le grand architecte de la matrice !

Vers l’humanité unisexe : quand jacques attali se prend pour le grand architecte de la matrice !

 

Jacques Attali propose de laïciser "noël" en "fête des enfants"

Jacques attali propose de laïciser "noël" en "fête des enfants"


L'économiste et ancien conseiller de François Mitterrand Jacques Attali a remis samedi à François Hollande un rapport sur l'"économie positive", qui prône un "capitalisme patient", soucieux de prendre plus en compte le long terme que le court terme.

Quarante-cinq propositions sont présentées dans ce rapport (ed. La Documentation française et Fayard), fruit de la réflexion menée pendant une année par des experts de différentes disciplines (économistes, universitaires, sociologues, scientifiques, entrepreneurs,...).

"L'absence de prise en compte du long terme est la cause principale de la crise actuelle. Il est très inquiétant de voir les sociétés, les nations de plus en plus focalisés sur le court terme", a souligné Jacques Attali devant la presse à l'issue de la rencontre avec le président de la République à l'Elysée. "L'un des prérequis" de l'"économie positive" est de "bâtir un capitalisme patient, à travers une finance positive, qui retrouve son rôle de support de l'économie réelle", souligne le rapport dans son introduction. "La finance, on ne lui demande pas d'être vertueuse, on lui demande d'être fructueuse", a commenté François Hollande devant les membres des deux groupes de travail ayant participé à l'élaboration du rapport.

Parmi les propositions avancées, certaines concernent l'entreprise, suggérant en premier lieu d'en modifier la définition dans le droit (proposition numéro 1). Actuellement, "l'article du Code civil qui définit le contrat de société fournit une vision très restreinte d'une entité qui serait seulement tournée vers l'intérêt de ses associés capitalistes".

Le rapport propose par conséquent une nouvelle formulation qui prenne en compte "la mission sociale, environnementale et économique de l'entreprise". Le document préconise aussi une "refonte des normes comptables (proposition 5), afin d'y intégrer la dimension de long terme qui leur fait aujourd'hui défaut, ne permettant pas de valoriser les comportements positifs des entreprises". Mais des "réformes institutionnelles s'imposent également: le long terme doit s'ancrer dans notre droit", poursuit le rapport. Le document préconise ainsi la création d'un "Conseil du long terme", qui prendrait en compte les intérêts des générations futures, qui pourrait voir le jour "à partir du Conseil économique, social et environnemental" (prop. 35).

SOURCE

Commenter cet article

Z
<br /> Jacout, souffre-t-il  d'un déficit cognitif léger, une sorte de névrose subreptice aux conséquences improbables ?<br /> <br /> <br /> Si, si, il y a ses afficionados !<br />
Répondre
Z
<br /> <br />
Répondre
D
<br /> « L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique.  »<br /> <br /> <br /> Extrait du journal Libération - 5 Mai 2000<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « L’utopie n’est que le nom donné aux réformes lorsqu’il faut attendre les révolutions pour les entreprendre.  »<br /> <br /> <br /> Extrait du Fraternités - Une nouvelle utopie<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le jour du point de rupture<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'ai vu Agésilas, hélas ! mais après l'Attali, au lit !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs