Parmi les points d'achoppement figure notamment la demande de Washington à ce que Téhéran s'engage à abandonner l'enrichissement de l'uranium et à transférer la totalité de son stock existant d'uranium enrichi à l'étranger - ce que le régime iranien refuse.
L'Iran demande de son côté la levée immédiate des sanctions américaines qui grèvent son économie depuis 2018 et le retrait des Etats-Unis d'un accord multilatéral sur le nucléaire iranien.
"Dans cette proposition, la position américaine sur l'enrichissement sur le sol iranien reste inchangée et il n'y a pas d'explication claire concernant la levée des sanctions", a déclaré le diplomate, qui n'a pas souhaité être identifié en raison du caractère sensible de la question.
Selon le diplomate, le comité iranien de négociations nucléaires, supervisé par l'ayatollah Ali Khamenei, a jugé la proposition américaine "totalement unilatérale" et "vouée à l'échec".
En visite au Caire lundi, Abbas Araqchi a déclaré que Téhéran répondrait bientôt de façon officielle à la proposition des Etats-Unis.
(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article