Signe des temps
Le métro de Madrid révolutionne la logistique urbaine avec Última Milla, un projet pionnier qui utilise le réseau du métro pour livrer des colis. Ce service, actuellement testé, vise à réduire les embouteillages et les émissions polluantes causés par les livraisons en camionnettes.
Le métro de Madrid, le moyen de transport public le plus utilisé dans la capitale espagnole avec plus de 2 millions de passagers par jour, est sur le point de transformer la logistique urbaine grâce à un service révolutionnaire de livraison de colis.
Le projet pilote Last Mile vise à tirer parti du vaste réseau de tunnels souterrains du métro pour transporter non seulement des personnes, mais aussi des marchandises, dans le cadre d'une initiative pionnière qui en est encore à la phase d'essai.
Ce projet ambitieux permettra de livrer chaque jour des centaines de colis à des points de collecte situés dans les stations de métro. Les marchandises voyageront dans les premiers trains de la journée, avant que les passagers ne pénètrent dans les stations, afin de ne pas affecter les services de transport de passagers. Les usagers pourront retirer leurs commandes aux guichets installés dans les stations à l'aide d'un QR code, un système conçu pour offrir commodité et efficacité.
Un projet pionnier dans le monde
Rafa Villa, responsable de la logistique à Metro de Madrid, a souligné l'importance du projet dans des déclarations à Euronews : "Il s'agit d'un projet pionnier au niveau mondial qui, sans affecter les services aux passagers, cherche à absorber une partie du commerce électronique pour apporter ces paquets au domicile des gens".
L'initiative a également des objectifs environnementaux et sociaux, puisqu'elle vise à réduire les embouteillages et la pollution en diminuant le nombre de véhicules de livraison dans les rues de Madrid.
Le projet "Last Mile" fait partie du plan européen "For Freight", financé par des fonds venant de l 'Union européenne. Metro de Madrid n'est pas seulement à la tête de cette innovation, mais conseille également d'autres systèmes de transport, tels que le métro de New Delhi, pour la mise en œuvre d'initiatives similaires. "Nous avons travaillé sur deux projets européens qui ont servi de base au développement de cette idée, et nous sommes plus avancés que d'autres opérations", a précisé Rafa Villa.
Outre son impact logistique, le projet vise à atténuer les problèmes de circulation dans la capitale espagnole et à réduire les émissions polluantes. "Le transport souterrain des colis nous permet de minimiser les externalités telles que la pollution et les embouteillages en réduisant le nombre de véhicules de livraison en surface", a expliqué Rafa Villa.
Une fois mis en place, le métro de Madrid devrait pouvoir transporter quelque 700 colis par jour grâce à ce système. Ce projet, qui constitue un exemple de collaboration public-privé, pourrait être pleinement opérationnel d'ici un an si les tests sont concluants.
L'initiative a suscité l'intérêt d'autres systèmes de métro dans le monde, consolidant ainsi la position de Madrid en tant que chef de file de l'innovation urbaine. Depuis la capitale espagnole, Metro de Madrid montre la voie vers un avenir plus efficace et plus durable.
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article