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PPE3 Programmations pluriannuelles de l’énergie : la #France s’obstine dans une transition énergétique hors-sol

Publié par Brujitafr sur 5 Avril 2025, 05:54am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #EUROPE, #ECONOMIE - FINANCE

Après la publication du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), c’est au tour de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de faire l’objet d’une ultime consultation du public qui se clôturera le 5 avril 2025. La PPE fixe des objectifs concrets d’investissements dans les différentes filières de production d’énergie (chaleur et électricité) qui sont amenées à se substituer aux énergies fossiles. Le but de la PPE est en effet de fixer une trajectoire de décarbonation de la production d’énergie pour tous les secteurs de l’économie pour une période de dix ans. La troisième PPE couvre donc la période 2025-2035 avec une révision à mi-parcours. Elle est adossée à la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui est la feuille de route de la France pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone en 2050 

SOURCE

Pourquoi la facture d’électricité des particuliers pourrait doubler d’ici à 2035

Nucléaire sous-exploité, énergies renouvelables démesurées, prévisions irréalistes : malgré ces incohérences, le gouvernement veut imposer sa nouvelle programmation énergétique par décret.

Pourquoi la facture d'électricité des particuliers pourrait doubler d'ici à 2035

Pourquoi la facture d'électricité des particuliers pourrait doubler d'ici à 2035

Nucléaire sous-exploité, énergies renouvelables démesurées, prévisions irréalistes : malgré ces incohérences, le gouvernement veut imposer sa nouvelle programmation énergétique par décret.

https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-la-facture-d-electricite-des-particuliers-pourrait-doubler-d-ici-a-2035--03-04-2025-2586434_23.php

Dix ans après la COP21 et près de 15 000 milliards de dollars (dont 2 000 milliards en Europe) investis dans les énergies renouvelables, la transition énergétique est en panne, les émissions augmentent à un rythme soutenu en parallèle d’une consommation d’énergies fossiles en croissance continue. Quant à la croissance verte qui devait relancer l’industrie européenne et générer des millions d’emplois, elle est aujourd’hui un malade en phase terminale. Voitures électriques, batteries, hydrogène, éoliennes ou panneaux solaires, il ne se passe pas un jour sans qu’une faillite vienne noircir davantage le tableau.

Bruxelles persiste et signe

Mais l’Europe enfonce le clou. Son mortifère Pacte vert impose aux nations européennes de baisser leurs émissions de 55 % par rapport à 1990. Ce « Pacte des 4i » à la fois irréaliste dans ses objectifs, injuste entre pays, insoutenable pour ses populations et surtout totalement inutile (il n’aura aucun impact sur le réchauffement climatique) est en train de sacrifier l’Europe sur l’autel de la vertu. Calquée sur les objectifs du Pacte vert, la 3e édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devrait être approuvée début avril par le gouvernement, est une caricature dramatique de cette stratégie autodestructrice.

Dans le discours de Belfort de 2022, Emmanuel Macron avait annoncé des objectifs 2050 inatteignables notamment au niveau du solaire (100 GW, soit cinq fois la puissance actuelle) et de l’éolien marin (45 GW, soit la mise en œuvre de quatre parcs équivalant à celui de Saint-Nazaire par an). Seul l’éolien terrestre avec 37 GW planifiés (contre 22 GW aujourd’hui) apparaissait plus ou moins raisonnable. Le nouveau nucléaire (14 EPR planifiés sans aucun budget approuvé) ayant pris du retard et ne pouvant sortir de terre avant 2040, ce plan déjà très irréaliste a été revu… à la hausse. Ainsi les 100 GW de solaire et les 37 GW d’éolien terrestre 2050 deviennent désormais 90 GW de solaire et 45 GW d’éolien terrestre… en 2035. Totalement lunaire en matière d’électricité renouvelable, la PPE3 l’est tout autant en ce qui concerne la chaleur décarbonée. Ainsi le plan prévoit à l’horizon 2035 la production de 85 TWh de biogaz (contre 13 TWh aujourd’hui) et 90 TWh de biocarburants (contre 41 TWh en 2024 dont une partie significative est importée).

La PPE3, un suicide programmé dont seuls les politiques ont le secret

Le verdissement ne pouvant être assuré par la seule décarbonation de la chaleur et de l’électricité, la PPE3 envisage également une réduction de la consommation d’énergie finale de 37 % à l’horizon 2035. Quand on sait qu’au cours des 10 dernières années, la consommation d’énergie finale s’est contractée de 11 %, dont la presque totalité repose sur la délocalisation industrielle, l’objectif de la PPE s’inscrit clairement dans une stratégie de décroissance économique totalement incompatible avec toute réindustrialisation.

Appliquée, la PPE3 reposera sur des équipements importés pour l’essentiel du sud-est asiatique. Ne générant que peu d’emplois, elle accroîtra lourdement la dette (+25 % selon le rapport Pisany Ferry) et le déficit du commerce extérieur. Du suicide programmé dont seuls les politiques ont le secret.

SOURCE

Programmation pluriannuelle de l’énergie : freiner l’électrification du pays est une erreur

 

Cette troisième PPE fixe les objectifs en matière de production et de consommation d’énergie sur la période 2025-2035 pour mettre la France sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Rappelons-le, la part des énergies fossiles doit passer de 58% de la consommation actuelle à 30 % en 2035 tandis que la part de l’électricité croît de 27à 39%.

Au vu des chiffres de l’énergie observés sur la période 2023-2024, le texte de la PPE opère un changement « en réactif » et à vision court-termiste : un chapitre entier dédié à l’électrification des usages, portant la mise en place d’un tableau de bord de suivi de la production, de la consommation d’électricité par secteur et des actions sectorielles. Un thème qui apparaît maintenant comme un « sujet controversé », un comble !

Acteurs essentiels pour la réussite du projet neutralité carbone, consommateurs et développeurs réclament avant tout une chose, du sérieux."

Or le texte dont la publication est imminente constitue une révision de la stratégie actuelle du gouvernement pour, nous dit-on, prendre en compte les critiques de différents acteurs publics et privés, notamment sur le coût de l’énergie. C’est raté, tant les critiques -justement- se multiplient, au vu des différentes révisions prévues.

Point d’orgue de cette contestation, un courrier adressé au Premier ministre par 160 sénateurs fustigeant un manque de « vision globale », et dénonçant le fait que les parlementaires soient ignorés sur un sujet aussi essentiel que le prix de l’électricité.

Les sénateurs critiquant le soutien au solaire en raison de son intermittence, là où d’autres, écologistes en tête, condamnent la baisse du rythme de développement des centrales solaires et la possibilité accordée aux dernières centrales thermiques de préférer le gaz à la biomasse. Les premiers oublient que ladite PPE prévoit un recours accru à la flexibilité pour équilibrer entre production et consommation.

La divergence d’intérêts des différentes parties prenante est une évidence et chacun, fort logiquement, prêche pour sa paroisse. On ne pouvait imaginer pire scénario puisque tous les acteurs du secteur ont d’abord besoin de constance et de sérénité pour tracer des stratégies gagnantes.

Sans parler du défaitisme ambiant, sur l’air de on n’y arrivera pas, entamer pour pousser à ralentir l’électrification des usages. Soyons clair, une PPE est là pour orienter une stratégie à dix ans, par pour commenter la baisse des ventes de voitures électriques ou de pompes à chaleur.

Pour les nombreux développeurs de nouvelles solutions, qui ne demandent qu’à prendre leur part à l’effort national, il est essentiel de pouvoir bénéficier d’une vraie visibilité à long terme. Cette inconstance gouvernementale peut se révéler fatale, notamment pour les plus fragiles.

À lire aussi : La France doit être plus ambitieuse en matière de baisse de consommation énergétique, selon l'Autorité environnementale

Nous avons besoin, d’abord et avant tout, de stabilité pour dresser des plans clairs et ambitieux. Mais pas seulement nous les développeurs de solutions, les consommateurs aussi dont nous devons chaque jour gagner l’adhésion. Constamment sommés de changer leurs modes de consommation, ils doivent savoir sur quel pied ils peuvent danser.

Comment le pourraient-ils si les incitations, les priorités et les subventions, sont l’objet permanent d’un déroutant jeu de chaises musicales qui en découragerait plus d’un. Acteurs essentiels pour la réussite du projet neutralité carbone, consommateurs et développeurs réclament avant tout une chose, du sérieux.

Par Benjamin Bailly, Directeur des Marchés et de l'Innovation chez Voltalis

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zelectron
09/04/2025 00:52
vivement le départ par n'importe quel moyen d'il Macrone et de ses acolyte proches et même éloignés !
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