C’est un article du Parisien qui revient sur cette inflation sur les œufs aux Etats-Unis.
Une véritable « eggflation » comme le dit le quotidien.
Aliment basique, très prisé par la population américaine, les œufs ont vu leur prix sérieusement augmenter depuis un an aux États-Unis, ne cessant d’atteindre des chiffres records. Le prix de douze œufs « normaux » est passé en un an de 3,2 dollars à 7,74 dollars, soit une hausse sur la période de 141 %.
Et la facture peut même monter beaucoup plus haut selon les Etats, les villes et les magasins dans lesquels les consommateurs se rendent. Dans certains supermarchés de Miami (Floride), la boîte de 30 œufs coûte parfois plus de 20 dollars, soit plus de 19 euros.”
Pourquoi une telle hausse des prix ?
La faute à la grippe aviaire !
“L’envolée du prix des œufs s’explique principalement par un rebond de l’épidémie de grippe aviaire H5N1 touchant le pays de l’Oncle Sam depuis 2022. En effet, depuis trois ans, les cas se multiplient et frappent durement les exploitations avicoles. Les contaminations des poules augmentent particulièrement depuis septembre 2024 et l’apparition d’une nouvelle version du virus chez les oiseaux migrateurs sauvages, qui ont rapidement transmis la maladie aux volailles domestiques. Conséquence : le nombre de cas repéré a été multiplié par quatre entre octobre et décembre 2024, avec un pic à 18 millions de contaminations lors du dernier mois de l’année, forçant les agriculteurs américains à abattre 41,4 millions de leurs animaux entre décembre et janvier, dont 34,3 millions de poules pondeuses, selon une analyse de marché effectué par le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).”
“Un détail hautement problématique, puisqu’il faut au moins cinq mois à ces dernières pour commencer à pondre après leur naissance. Et l’épidémie n’est pas proche de s’endiguer, puisque plus de 21 millions de poules pondeuses ont encore été euthanasiées depuis début janvier, d’après le ministère.”
L’autonomie alimentaire est stratégique !
C’est aussi à l’aune de ce genre d’information que nous devons regarder l’accord de libre échange du Mercosur qui vise à délocaliser notre production agricole en Amérique Latine pour y délocaliser nos pollutions agricoles.
Le problème c’est que nous abandonnons totalement notre souveraineté alimentaire, notre indépendance alimentaire, notre résilience et notre capacité à nourrir notre population.
Résultat les Américains recommencent à mettre des poules au fond du jardin !
C’est possible dans les zones pavillonnaires ou rurales, nettement plus difficile en ville.
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article