Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog
overblog
MENU
Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Recherche
Connexion + Créer mon blog Editer l'article Suivre ce blog Administration
Partager

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


  • Accueil
  • Catégories
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • USA
    • SANTE
    • ECONOMIE - FINANCE
    • AIR DU TEMPS
    • NATURE - ECOLOGIE
    • NouvelOrdreMondial
    • EUROPE
  • Newsletter
  • Contact

Les projets des #BRICS sont hors portée des menaces occidentales

Publié par Brujitafr sur 4 Février 2025, 05:02am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #ECONOMIE - FINANCE

La majorité mondiale poursuivra son développement sans porter grande attention aux menaces et pressions émanant d’une minorité planétaire dépassée par les événements contemporains. Ces menaces et sanctions unilatérales n’impressionnent plus. Du moins ceux qui ont pleinement assumé leur souveraineté.

Un article intéressant est paru dans le South China Morning Post (SCMP), quotidien anglophone chinois basé à Hong Kong, écrit dans la rubrique Opinion par deux experts occidentaux, en l’occurrence William R. Rhodes et Stuart P.M. Mackintosh. Le premier étant l’ancien PDG de la banque étasunienne Citibank et l’actuel dirigeant de la compagnie de consulting R. Rhodes Global Advisors. Le second, ressortissant britannique, est quant à lui le directeur exécutif du Group of Thirty (G30), un think tank basé à Washington.

Dans ledit article, les deux experts anglo-étasuniens, liés au secteur de la finance, reconnaissent que les BRICS sont devenus une base de pouvoir alternative hors de portée des Etats-Unis et de leurs alliés, ainsi qu’un contrepoids croissant à l’influence étasunienne à l’échelle mondiale. Toujours selon eux, les BRICS pourront éclipser le G20 en tant que forum clé pour de nombreux Etats du monde. Et font notamment référence au sommet des BRICS de Kazan 2024, en Russie, qui a marqué les esprits de par son ampleur. Tout en notant l’incapacité des dirigeants occidentaux de réaliser leur espoir à faire isoler la Russie.

Enfin, les deux auteurs rappellent nombre de convergences de points de vue au sein des BRICS. Comme un consensus relatif en matière de soutien à la Russie dans son affrontement actuel face à l’Occident, l’opposition aux sanctions unilatérales, et le travail actif qui vise à réduire la domination du dollar US sur le commerce international.

En termes de perspectives, si les éléments mentionnés dans l’article n’ont rien de particulièrement nouveau, il faut reconnaître qu’une fois de plus c’est du côté anglo-saxon qu’apparait une reconnaissance, évidemment sans grande joie, des réalités contemporaines qui vont à l’encontre des objectifs des régimes occidentaux. Chose extrêmement rare, voire inexistante, dans l’espace européiste bruxellois qui semble se diriger vers une dictature totale pure et simple.

Pour ce qui est des menaces que l’actuel chef du régime washingtonien, Donald Trump, envoie y compris en direction des BRICS, il est important de comprendre qu’au-delà du fait que le monde contemporain ne se trouve plus dans la phase du diktat occidental, il faudrait surtout rappeler que les USA dépendent énormément des marchés des nations BRICS, aussi bien en matière d’importations que d’exportations, cela signifiant que le fait d’imposer une relation de maître à vassal de type USA-UE, ne s’appliquera certainement pas aux BRICS, aux nations du Sud global et à la majorité mondiale de manière générale.

D’autant plus à l’heure des réalités géoéconomiques contemporaines que même les experts les plus proches des intérêts financiers occidentaux ne peuvent se permettre d’ignorer. Et ce au moment où la concurrence ne concerne plus seulement l’influence géopolitique et géoéconomique à l’échelle mondiale, mais touche également au secteur des hautes technologies.

Comme le note par ailleurs bien Oleg Yanovsky de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou et associé général d’Aethon (une société de capital-risque axée sur les technologies) dans un autre article d’opinion pour South China Morning Post – dans le marathon mondial pour la suprématie technologique, la taille des BRICS a toute son importance. Et que la collaboration et la flexibilité des BRICS donnent à la Chine et à la Russie, en qualité de leaders de l’organisation, un avantage significatif sur l’Occident, un Occident de plus en plus défensif et restrictif.

En effet, et dans le cadre de l’ère contemporaine, à défaut d’avoir accepté un monde d’inclusion et de collaboration à l’échelle globale sans arrogance ni condescendance, le petit espace occidental se retrouve face à la dure réalité d’être non seulement une évidente minorité planétaire, chose qu’il a toujours été, mais plus que cela – étant incapable de faire preuve d’un minimum d’adaptation aux règles de l’ordre mondial multipolaire – se retrouve dans une posture de restrictions en masse et de menaces stériles. Pendant ce temps, la majorité mondiale continue simplement de travailler.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

via source

En coulisses, la panique grandit ...

Puisque vous êtes là…

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

 
Je lis, j’aime, je vous soutiens

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

À vos

commentaires

Partager cet article

Repost0

Vous aimerez aussi :

#Facturation électronique : écoutez absolument cette vidéo ! - Tatiana Ventôse
#Facturation électronique : écoutez absolument cette vidéo ! - Tatiana Ventôse
Affaire #Epstein : coup de tonnerre en #France ! (et ça change tout)
Affaire #Epstein : coup de tonnerre en #France ! (et ça change tout)
Trésor britannique préconise un plafonnement des prix alimentaires face à la réaccélération de l'inflation
Trésor britannique préconise un plafonnement des prix alimentaires face à la réaccélération de l'inflation
Ducros, Taureau Ailé, Lipton : une enquête de Foodwatch révèle des #pesticides interdits dans des produits du quotidien
Ducros, Taureau Ailé, Lipton : une enquête de Foodwatch révèle des #pesticides interdits dans des produits du quotidien
Précédent Suivant

Commenter cet article

Become a Patron!

Suivez-moi

  • Twitter
  • RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Liens

  • MOINS de BIENS PLUS de LIENS ( BRUJITAFR) également sur PATREON
  • Les Tronches de Cake
  • Canulars et autres événements truqués de ce monde

DON

 

Become a Patron!

Archives

  • 2026
    • Mai (50)
    • Avril (67)
    • Mars (60)
    • Février (54)
    • Janvier (81)
  • 2025
    • Décembre (86)
    • Novembre (66)
    • Octobre (73)
    • Septembre (75)
    • Août (55)
    • Juillet (45)
    • Juin (53)
    • Mai (65)
    • Avril (58)
    • Mars (54)
    • Février (48)
    • Janvier (55)
  • 2024
    • Décembre (48)
    • Novembre (64)
    • Octobre (61)
    • Septembre (65)
    • Août (39)
    • Juillet (39)
    • Juin (49)
    • Mai (58)
    • Avril (58)
    • Mars (41)
    • Février (40)
    • Janvier (44)
  • 2023
    • Décembre (37)
    • Novembre (42)
    • Octobre (44)
    • Septembre (54)
    • Août (41)
    • Juillet (13)
    • Juin (24)
    • Mai (22)
    • Avril (29)
    • Mars (44)
    • Février (30)
    • Janvier (38)
  • 2022
    • Décembre (44)
    • Novembre (45)
    • Octobre (45)
    • Septembre (37)
    • Août (20)
    • Juillet (52)
    • Juin (71)
    • Mai (67)
    • Avril (68)
    • Mars (74)
    • Février (67)
    • Janvier (67)
  • 2021
    • Décembre (58)
    • Novembre (75)
    • Octobre (87)
    • Septembre (82)
    • Août (84)
    • Juillet (65)
    • Juin (85)
    • Mai (131)
    • Avril (114)
    • Mars (100)
    • Février (122)
    • Janvier (134)
  • 2020
    • Décembre (155)
    • Novembre (163)
    • Octobre (148)
    • Septembre (144)
    • Août (134)
    • Juillet (159)
    • Juin (136)
    • Mai (133)
    • Avril (172)
    • Mars (174)
    • Février (205)
    • Janvier (237)
  • 2019
    • Décembre (202)
    • Novembre (153)
    • Octobre (163)
    • Septembre (103)
    • Août (105)
    • Juillet (63)
    • Juin (109)
    • Mai (111)
    • Avril (87)
    • Mars (125)
    • Février (134)
    • Janvier (81)
  • 2018
    • Décembre (157)
    • Novembre (116)
    • Octobre (111)
    • Septembre (128)
    • Août (141)
    • Juillet (80)
    • Juin (145)
    • Mai (187)
    • Avril (143)
    • Mars (176)
    • Février (154)
    • Janvier (221)
  • 2017
    • Décembre (165)
    • Novembre (207)
    • Octobre (201)
    • Septembre (245)
    • Août (146)
    • Juillet (171)
    • Juin (193)
    • Mai (184)
    • Avril (142)
    • Mars (127)
    • Février (103)
    • Janvier (137)
  • 2016
    • Décembre (126)
    • Novembre (128)
    • Octobre (157)
    • Septembre (143)
    • Août (89)
    • Juillet (93)
    • Juin (84)
    • Mai (122)
    • Avril (97)
    • Mars (96)
    • Février (90)
    • Janvier (87)
  • 2015
    • Décembre (103)
    • Novembre (126)
    • Octobre (98)
    • Septembre (106)
    • Août (81)
    • Juillet (83)
    • Juin (104)
    • Mai (110)
    • Avril (92)
    • Mars (113)
    • Février (124)
    • Janvier (145)
  • 2014
    • Décembre (147)
    • Novembre (149)
    • Octobre (132)
    • Septembre (140)
    • Août (96)
    • Juillet (118)
    • Juin (121)
    • Mai (139)
    • Avril (120)
    • Mars (142)
    • Février (107)
    • Janvier (130)
  • 2013
    • Décembre (175)
    • Novembre (185)
    • Octobre (227)
    • Septembre (168)
    • Août (165)
    • Juillet (213)
    • Juin (229)
    • Mai (210)
    • Avril (215)
    • Mars (199)
    • Février (232)
    • Janvier (280)
  • 2012
    • Décembre (289)
    • Novembre (371)
    • Octobre (236)
    • Septembre (320)
    • Août (162)
    • Juillet (118)
    • Juin (335)
    • Mai (58)
    • Avril (333)
    • Mars (331)
    • Février (340)
    • Janvier (473)
  • 2011
    • Décembre (561)
    • Novembre (591)
    • Octobre (470)
    • Septembre (372)
    • Août (103)
    • Juillet (198)
    • Juin (347)
    • Mai (352)
    • Avril (45)
  • 2010
    • Mai (1)
  • 2006
    • Avril (1)
  • 2005
    • Juin (3)
    • Mai (9)
    • Avril (2)
    • Mars (8)

Nous sommes sociaux !

Twitter Rss

Articles récents

  • #Facturation électronique : écoutez absolument cette vidéo ! - Tatiana Ventôse
  • Affaire #Epstein : coup de tonnerre en #France ! (et ça change tout)
  • Trésor britannique préconise un plafonnement des prix alimentaires face à la réaccélération de l'inflation
  • Ducros, Taureau Ailé, Lipton : une enquête de Foodwatch révèle des #pesticides interdits dans des produits du quotidien

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

weblogs