Chapter one of my investigative series "Becoming Brigitte".
Macron fan du pédophile André Gide qui sodomisait les enfants ?
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) February 1, 2025
Parmi les éléments les plus marquants de cette première vidéo, #CandaceOwens évoque le choix d’un livre d’André Gide, Les Nourritures Terrestres, écrivain français aux penchants pédophiles avoués, pour figurer dans… pic.twitter.com/If8AuQZvQk
Ce portrait est signé Mme Soazig de la MOISSONNIÈRE, photographe de la Présidence.
Ce que je retiens c’est que votre président a sur son portrait,
un livre d’André Gide, un pédophile notoire qui a documenté
ses viols sur les petits garçons algériens.
Gide en défense de la pédérastie
Pour Gide, l'affirmation de son homosexualité va s'articuler avec une légitimation de la pédophilie. Il est d'ailleurs l'un des premiers à établir un lien –qu'il veut positif– entre les deux, et ce n'est que plus tard que la rhétorique homophobe intégrera cette association.
«On lui reproche d'être un pourrisseur de jeunesse, mais ce n'est pas parce qu'il couche avec des jeunes enfants; c'est parce qu'il invite la jeunesse à se départir de sa moralité. Des critiques catholiques remarquent bien la distorsion qu'il y a entre un Gide pénétré de culture et d'interdits protestants, et celui qui ne cesse de défendre les “écarts à la norme évangélique”», explique Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure d'histoire à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, autrice d'une Histoire de la pédophilie.
«En réalité, ce qui choque, poursuit-elle, ce n'est pas tellement ce qu'il fait ou ferait, mais qu'il éprouve le besoin d'en parler: qu'est-ce que c'est que cette confession immorale, qui prêche le vice? Ce que Claudel lui reprochera, c'est son prosélytisme dans l'inversion, pas dans la pratique pédophile. La réalité de ce qu'il fait avec les petits garçons, tout le monde s'en fiche.»
Cette esthétisation du corps des enfants, qui va jusqu'à reprendre la rhétorique du divin, se retrouvera plus tard chez Gabriel Matzneff.
Pourtant, s'il existe un interdit pénal à l'époque, il ne vise pas l'homosexualité (dépénalisée depuis 1791), mais la pédocriminalité. «Si Gide avait dû être poursuivi, ça n'aurait pas été pour inversion mais pour “attentat à la pudeur sans violence”, ce qui est la qualification pénale créée en 1832 pour permettre de poursuivre et de condamner des agresseurs d'enfants, y compris lorsqu'ils n'ont pas usé de violence, menace, contrainte ou surprise. Cette loi correspond à l'invention du crime de pédophilie», rappelle l'historienne.
/https%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fuploads%2Fstore%2Fdrupal_slate%2Fandre_gide_en_1915_fond_c_gide.jpeg)
Monument de la littérature et pédocriminel: comment lire André Gide?
Soixante-douze ans après sa mort survenue le 19 février 1951, André Gide demeure au panthéon des grands auteurs français. Si on le reconnaît...
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article