L'essentiel
- De violents incendies ravagent Los Angeles et ont provoqué l’évacuation de milliers d’habitants.
- Des conditions météorologiques extrêmes font craindre le pire : vents violents, sécheresse persistante et propagation rapide des flammes rendent la situation critique.
Les incendies qui cernaient mercredi Los Angeles, aux Etats-Unis, ont fait au moins cinq morts, détruit des centaines de maisons et forcé plus de 100.000 personnes ont dû évacuer.
Les vents violents ont entravé les opérations des pompiers et alimenté les incendies, qui se sont déclaré mardi.
Six incendies différents brûlent désormais dans le comté de Los Angeles, ont indiqué des responsables de l'Etat.
Un nouvel incendie, baptisé Sunset Fire, s'est déclaré mercredi soir dans les collines de Hollywood et un ordre d'évacuation a été émis, a annoncé la capitaine des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley.
Cet incendie, qui a doublé de taille en quelques minutes, s'est déclaré dans une zone prisée des célébrités. On y trouve notamment le Dolby Theater, où se tient la cérémonie des Oscars.
Le quartier de Pacific Palisades, où résident de nombreuses célébrités, a quant à lui été ravagé par l'un des pires incendies qu'ait connu Los Angeles, et plus de 6.406 hectares ont été dévastés entre les villes de Malibu et Santa Monica, ont dit des responsables.
Un autre incendie, baptisé Eaton Fire, a de son côté détruit 4.289 hectares et au moins cinq personnes sont mortes, a déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.
"Nous sommes confrontés à une catastrophe naturelle historique. Et je pense que cela ne peut être suffisamment souligné", a déclaré Kevin McGowan, directeur de la gestion des urgences du comté de Los Angeles lors d'une conférence de presse.
Bien qu'il ait été annoncé que les conditions météorologiques devraient s'améliorer légèrement dans la nuit de mercredi à jeudi, elles devraient persister jusqu'à vendredi.
Près d'un million de foyers étaient privés d'électricité dans le comté, selon le site internet PowerOutage.us, et il a été décidé que les écoles resteraient fermées jeudi dans le comté.
PÉNURIES D'EAU
Trois autres incendies font rage dans le comté, alors que les moyens viennent à manquer et que des pénuries d'eau affectent déjà Pacific Palisades.
"Le comté de Los Angeles ne compte pas assez de pompiers pour faire face à des incendies de cette ampleur", a déclaré Anthony Marrone, chef des pompiers du comté.
Six Etats ont déployé des pompiers en Californie et des renforts devraient venir du nord de l'Etat, a indiqué Anthony Marrone.
Certaines bornes d'incendie étaient à sec à Pacific Palisades en raison de pénurie d'eau, ont dit des responsables.
"Nous avons poussé le système dans ses retranchements. Nous combattons un feu de forêt avec des réseaux d'alimentation d'eau urbains, c'est ce qui est vraiment difficile", a expliqué Janisse Quinones, directrice générale du Los Angeles Department of Water and Power (LADWP).
Le président américain, Joe Biden, resté à Los Angeles après que l'avion présidentiel Air Force One a été immobilisé mardi en raison des vents violents, s'est rendu dans une caserne de pompiers de Santa Monica aux côtés du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom.
"Nous ferons tout le nécessaire aussi longtemps qu'il le faudra pour contenir ces incendies (...) afin de nous assurer que tout rentre dans l'ordre", a dit Joe Biden.
Le président américain, qui a déclaré l'état de catastrophe majeure en Californie, a annulé un déplacement en Italie afin de se concentrer sur les incendies, a fait savoir mercredi la Maison blanche.
dingue : une partie des camions de pompiers de Los Angeles et de sa region a été donné à... l'Ukraine ! Résultat avec les vents de santa Ana une partie de la ville a brûlé Il ny avait pas assez de matériel pour intervenir ! Bravo https://t.co/4VQ7rymg68
— pierre jovanovic ♥ (@pierrejovanovic) January 8, 2025
"Nous avons tout perdu": autour de Los Angeles, les habitants sidérés par les incendies
Des habitations réduites en cendres, des commerces en flammes, et au milieu de la dévastation, des habitants hagards: la ville d'Altadena, ravagée mercredi par un violent incendie en banlieue de...
Les maisons en bord de mer à Malibu la celebre ville californienne, ont été complètement détruites après avoir été ravagées par les incendies.
— Black Bond PTV (@BlackBondPtv) January 8, 2025
Sauce : @LizKreutzNews https://t.co/WWlw2gxjIe pic.twitter.com/fa0TLQG8sc
Voici une image de ce qui reste de Santa Monica. Une bourgade aisée de 23 000 habitants. On dirait qu'une bombe atomique a explosé.
— Petit Albert (@Petit_Albert_) January 9, 2025
Ma blonde me dit "il y a encore des arbres?!?!"
Lui répond "maudite complotiste". 😅 pic.twitter.com/xjljB8IYHW
🚨 BREAKING: New fire just exploded in Hollywood Hills
— Lauren Lee (@sheislaurenlee) January 9, 2025
That’s 5 major wild fires in Los Angeles in 36 hours
10s of 1000s of acres burned, 100,000 people displaced, 5 dead, dozens injured, countless wildlife and helpless animals killed.
Now it looks like that’s just the… pic.twitter.com/QcToWDTHc7
The buildings turned to dust
— Redpill Drifter (@RedpillDrifter) January 9, 2025
The trees are untouched
We have seen this many times pic.twitter.com/kHJLwoRuyg
L'APOCALYPSE S'ABAT SUR LOS ANGELES
— Black Bond PTV (@BlackBondPtv) January 8, 2025
Les incendies de foret continuent de ravager la ville à tel point que le soleil est bloqué par les fumées. pic.twitter.com/yrqASZwG1O
L’acteur américain James Wood qui tweetait « Tuez les tous. Aucun compromis. Aucun pardon. » au sujet des palestiniens de Gaza , chiale sur CNN car sa maison a été totalement brûlée et détruite dans l’incendie qui ravage les environs de Los Angeles.
— moonbee (@BMoon_bee) January 8, 2025
Karma. #Genocide pic.twitter.com/BW4Ch7Amob
Post 🇫🇷 & 🇺🇸
— Sylvia Miami (@sylviamiami1776) January 8, 2025
🇫🇷🚨🔥 INCENDIE À LOS ANGELES - AUCUNE EAU DANS LES BOUCHES D’INCENDIE‼️
Les images de l’incendie à #Palisades sont terrifiantes. Mais le pire ? Imaginez, le comté a refusé de remplir les réservoirs et le maire n’a pris aucune mesure, malgré des avertissements… pic.twitter.com/g9Y9nAoMk8
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article