« Il y a deux genres aux États-Unis, homme et femme » :
d’entrée, Trump enclenche sa croisade contre le « wokisme »
La bombe a été lâchée quelques minutes avant le début de la cérémonie d’investiture. De futurs responsables de la Maison Blanche glissent à la presse que le 47e président des États-Unis s’apprête à signer un décret reconnaissant l’existence de seulement « deux sexes ».
Sous couvert d’anonymat, l’un des responsables détaille : le décret a pour but de « défendre les femmes face à l’extrémisme idéologique du genre et à restaurer la vérité biologique au sein de l’État fédéral ». En somme, l‘identité sexuelle des individus serait désormais définie exclusivement par les gamètes qu’ils produisent. Quelques minutes plus tard, Donald Trump confirme, visage fermé, dans son discours : « à compter d’aujourd’hui, la politique officielle des États-Unis est qu’il y a deux genres : homme et femme. »
Le ton est donné. Le millionnaire n’a pas traîné. ll met en pratique ce qu’il a annoncé tout le long de sa campagne : sa volonté de mettre fin « au délire transgenre ». La mesure est symbolique : depuis des mois, le magnat de l’immobilier semble parti en croisade contre le « wokisme », le progressisme à l’américaine en vogue sur les campus universitaires et au cœur de certaines grandes villes.
Il veut exclure les personnes transgenres de l’armée et des écoles
« Déwokiser l’Amérique » prendra aussi la forme d’un autre décret, annoncé lui aussi juste avant la cérémonie : la suppression des aides fédérales aux programmes soutenant la diversité dans l’administration. « Nous allons mettre fin à ce type de financement », a soufflé l’un des membres de son administration à la presse, faisant référence aux formations sur l’antiracisme et la diversité.
Pendant sa campagne, le 47e président des États-Unis a fait part également de son souhait d’exclure les personnes transgenres de l’armée et des écoles. L’interdiction concernerait 15 000 militaires. Sa politique pourrait se heurter à l’épreuve du réel. Le titre VII du Civil Rights Act de 1964 protège les employés des discriminations, incluant celles concernant la transidentité depuis un arrêt de la Cour suprême de juin 2020. Or, cette loi peut être uniquement modifiée par le Congrès. Et Donald Trump n’y dispose que d’une majorité étroite.
Les stars répliquent à Donald Trump sur l'identité de genre
De son côté, Caitlyn Jenner semble satisfaite des annonces du 47e président des Etats-Unis lors de son investiture
🇺🇸 ELON MUSK : LE WOKISME VEUT QUE L'HUMANITÉ S'ÉTEIGNE
— Aliyah⚜️ (@Aliyah01150546) July 27, 2024
"À la limite, ils propagent l'extinction de l'humanité et de la civilisation.
La plupart du temps, c'est implicite, mais parfois c'est explicite.. pic.twitter.com/itG4pgEse1
"J'ai juré que je tuerai le Wokisme tout comme le Wokisme a tué mon fils"
— ⚜ France for Trump ⚜ (@VirginiePerez15) January 11, 2025
Elon Musk pic.twitter.com/yFmlDFYuZT
Voici le fils d'Elon Musk en question. Je ne jugerai pas cette personne, mais on peut s'insurger contre un système qui fat ça à ses enfants. pic.twitter.com/Pp5SW9gcIv
— ⚜ France for Trump ⚜ (@VirginiePerez15) January 11, 2025
Commenter cet article